[caption id="attachment_472469" align="aligncenter" width="600"] EWC-2024-8H-Suzuka-Equipage-en-pole-Yamaha-Yart-N°1[/caption]
Le ‘Top Ten Trial, n’a en rien bouleversé la hiérarchie du trio de tête qui est resté le même que celui à l’issue de la session des qualifications, avec la Yamaha de l’écurie Autrichienne du YART qui s’élancera ce dimanche en tête sur la grille de départ.
La Yamaha du YART a résisté aux assauts de la Ducati Kagayama N°2 et de la Honda HRC with Japan Post N°30 qui, si elles ont toutes deux amélioré leurs chronos réalisés lors des essais qualificatifs, ne sont toutefois pas parvenus à approcher et pulvériser la barre des 2’05.00.
Une piste chauffée à plus de 50°c, explique peut-être que le record du circuit établi en essais par Nagashina (2’04.934) en 2022, tient toujours.
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EWC-2024-8H-Suzuka-Ducati-Kagayama-N°2-P2[/caption]
C’est donc bien la Yamaha YART N°1 qui confirme rt partira depuis la pole position (2’05.130) précédant la Ducati N°2 (2’05.248) et la Honda N°30 (2’05.531).
Le seul changement de ce Top ten Trial est venu de la performance de la BMW Motorrad N°37 (2’05.971) qui a délogé la Yoshimura SERT N°12 (2’06.097) de la quatrième position.
Le Yamaha Yart empoche les 5 points qui sont attribués à l’auteur de la pôle position et prend donc la tête du Championnat du monde d’endurance EWC 2024totalisant 93 points et devançant le Yoshimura SERT (88 points) qui n’a pris que le dernier point de la 5ème position.
BMW ajoute les 2 points de la 4ème position et pointe désormais à la 3ème place du classement provisoire du Championnat avec 55 points. Le Tati Team Beringer Racing hors du Top 5, reste à 54 points !
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EWC-2024-8H-Suzuka-Honda-N°30-P3[/caption]
Les progrès du manufacturier Dunlop qui équipe la marque Allemande sont significatifs et cette performance leur permettra d’envisager de jouer le podium.
Mais, répétons le, 5 marques différentes sont regroupées en moins d’une seconde (00.967) à l’issue du Top 10 Trial.
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EWC-2024-8H-Suzuka-relai-BMW-N°37-©-photo-Michel-Pic[/caption]
La suite du classement est composée des machines proches des usines comme la Honda N°73 (2’06.286) 6ème qui avait chuté en Q1, la Suzuki N°76 (2’06.562) 7ème, puis trois Honda dont la N°5 (2’06.836), la N°17 (2’07.165) victime d’une chute la veille également et la N°71 (2’07.453).
Nous nous attendions à une meilleure performance de la FCC TSR Honda France qui a du mal a retrouver la place de leader qui était la sienne auparavant.
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EWC-2024-8H-Suzuka-Yoshimura-sert-N°12-P5.[/caption]
Néanmoins, les essais sont une chose et l’épreuve de la course en sera une autre avec des prévisions météorologiques clémentes agrémentées de nuages et d’une températures de 35°c!
Les deux premières heures de course seront très délicates comme nous l’explique plus loin Sylvain Guintoli, brillant au guidon sur la BMW N°37.
EWC: 8H SUZUKA: L’ESSENCE SOUS HAUTE PROTECTION
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SUZUKA UN CIRCUIT OÙ L’ON CONSOMME LE MOINS D’ESSENCE MAIS OÙ LES PILOTES SE DÉSHYDRATENT LE PLUS
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ZARCO 4ÈME FRANÇAIS À GAGNER DE SUZUKA? 30ÈME SACRE DE HONDA? 6ÈME SUCCÉS POUR TAKAHASHI?
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