Franchement depuis ses trois titres de Champions du monde successifs (2023-2022-2021) on pensait tous que Max Verstappen avait mûri, lui qui était des ses débuts en F1 et à juste titre considéré comme un sale gosse, le ‘ bad boy des Grands Prix !
Car au fil de ses poles et de ses succès à répétition, qu’il a converti en sacres mondiaux, cette attitude semblait avoir disparu et le jeune Néerlandais qui amassait les victoires à la pelle, paraissait calmé, avec un pilotage devenu plus correct sur la piste et un comportement raisonnable en dehors du volant de sa monoplace.
Ces dernières années depuis 2022, et jusqu’au début de l’actuelle saison, l’insolente et parfois outrageante facilité grâce à son indéniable talent mais aussi également à l’incroyable supériorité de sa monoplace Red Bull que développait le génial ingénieur Adrian Newey, devenue au fil des GP imbattable, ajouté à la certitude de n’avoir pas de rivaux en piste, l’avaient en effet rendu bien plus abordable et moins agressif.
Bien des habitués des paddocks estimaient que désormais âgé de 26 ans – il est né le 30 septembre 1997 – celui qui était désigné on l’a dit comme un ‘ bad boy, avait finalement muri et que l’adolescent débarqué au seuil de sa majorité en 2015 à 17 ans en GP chez Toro Rosso, s’était métamorphosé devenant un homme, un adulte responsable et non plus à cet enfant gâté, mal élevé.
Lui qui à ses débuts n’hésitaient pas à critiquer et à pourrir ses rivaux, les journalistes et aussi les commissaires sportifs.
Lesquels le tenaient pour responsables de provoquer des accidents en course.
Chassez le naturel… Il revient au grand galop ! Et bien, oui effectivement c’était une erreur…
Une première alerte ‘rouge était survenue tout récemment au cours du Grand Prix d’Autriche, lors de sa lutte, face pourtant à celui qui semble selon ce qui se raconte, le SEUL ami que Max Verstappen compte dans le paddock, le Britannique Lando Norris, après son comportement plus que limite, en fin de course sur le Red Bull Ring !
Un Norris qui n’avait pas maché ses mots envers son ‘ pote, précisant que leur relation ne serait plus ce qu’elle était, eux qui voyageaient fréquemment ensemble sur les déplacements et passaient souvent leurs vacances…
C’était bien une vraie alerte car ce dimanche sur le Hungaroring de Budapest, le Max a récidivé mais en bien pire… cette fois.
Qu’on en juge :
Au volant d’une monoplace Red Bull qui GP après GP, apparait comme soudainement bien moins compétitive, des adversaires avec des voitures devenues égales voire supérieures, Max Verstappen s’est à nouveau mal comporté du début à la fin du Grand Prix de Hongrie !
Et il s’est franchement très, très mal comporté, exécutant de sales manœuvres…
Pourtant au Hungaroring, Red Bull avait apporté une série d’innovations importantes qui faisaient presque ressembler la RB20 à une nouvelle monoplace. Du au Français Pierre Waché, qui a succédé à Adrian Newey. Mais visiblement les nouveautés paraissent bien être un échec.
Du coup en course, dominé Max a accumulé les fautes, les bévues, les erreurs, en veux-tu, en voilà !
Pire car si au volant il s’est montré agressif, cela lui a d’ailleurs couté cher car le septuple Champion du monde, le toujours aussi séduisant et correct pilote Mercedes Lewis Hamilton, ne s’est ni laissé impressionné, ni non plus intimidé, dans ses échanges à la radio Max, s’est, la carrément montré vulgaire, irritant, incorrect…
Se permettant et s’autorisant d’insulter tour à tour son ingénieur mais aussi toute l’équipe et ce alors que les TV du monde entier retransmettaient les appels entre lui et le muret du staff Red Bull, à la radio et ce à plusieurs reprises !
Fort heureusement, Gianpiero Lambiase, l’ingénieur historique de Max Verstappen, extrêmement cool et courtois, bien qu’il ait été critiqué et insulté à plusieurs reprises par son pilote à Budapest, l’a à un moment donné remercié ‘ironiquement pour ses propos aimables …
Du coup cette attitude calme a encore plus agacé et énervé Verstappen, complètement hors de contrôle qui s’est alors mis à évoquer une stratégie incorrecte de ses ingénieurs !
Enfin pour clôturer cette attitude pitoyable et ce comportement inadmissible, après l’arrivée ‘Bad boy en a encore rajouté une louche ….
Effectivement à la fin de la conférence de presse d’après-course, lorsqu’il lui a été demandé ce qu’il pensait de ceux qui affirmaient qu’il avait dépassé la limite pour avoir insulté son équipe, Max Verstappen a lancé très en colére :
« Ils peuvent tous aller se faire foutre. »
A ses débuts en 2018, au GP du Canada à Montréal, il s’était cru autorisé à lâcher :
« Celui qui m’interroge encore sur mes erreurs, je lui donne un coup de tête. »
Visiblement, au contraire d’un Lewis Hamilton qui a tout gagné et qui rame depuis 2022 mais se comporte au volant et au micro comme un gentleman, un réel seigneur, Max Verstappen, ne supporte pas de ne plus gagner et il affiche violemment sa frustration d’avoir de plus en plus de mal à ne plus écraser la concurrence, devant se battre et lutter désormais pour les places d’honneur et accessits !!!!
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 -TEAM
]]>
<![CDATA[]]>