Max Verstappen qui ne cessait de se plaindre lors des derniers GP de la non-compétitivité de sa monoplace, pestant contre les ingénieurs de Red Bull, et la mauvaise stratégie, lançant à la radio des insultes écoutées de tous via les retransmissions TV du monde entier…Arrivé à Spa, on imaginait que le triple Champion du monde en titre se serait un tantinet calmé…Las il n’en est rien car c’est un Max Verstappen toujours aussi coléreux et agressif qui s’est présenté et exprimé lâchant :« Je n’ai rien à retirer ni à m’excuser, si vous n’aimez pas nos commentaires radio, baissez le volume. Je cours pour gagner et si les choses ne se passent pas comme je le souhaite, alors je me plaindrai. »Du grand Verstappen !!!! Néanmoins quelques heures plus tard une fois installé dans le baquet de sa Red Bull RB20, le leader du Championnat n’a pas tardé à rappeler qui il était lors de la première séance des essais libres de ce Grand Prix de Belgique, signant d’entrée le premier temps en 1’43″372 !Précédant la1 ère des deux McLaren-Mercedes, celle du jeune Australien Oscar Piastri – le récent lauréat du GP de Hongrie qu’il précéde …d’une demi-seconde (0.531) tout de même !
Quelque soit la suite de toute façon Max Verstappenn ne s’élancera pas de la pole ce dimanche car il s’est vu infligé une pénalité de dix places sur la grille de départ et ce pour le remplacement de certaines pièces de son moteur.Surprenante troisième place, à 0.727, décrochée par le Thaïlandais Alexander Albon avec la Williams-MercedesSuivent les deux Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton, respectivement à 0.853 et 0.907.
Et Ferrari ? Sixième place avec Charles Leclerc à 0.934, mais seulement neuvième pour l’autre ‘Rosso de Carlos Sainz Jr et à 1.202 !Entre les deux Ferrari, on trouve l’autre Red Bull du Mexicain Sergio Perez à 0.957. Et la seconde McLaren-Mercedes du Britannique Lando Norris, lequel s’est excusé de son attitude en fin de GP au Hungaroring lorsqu’il lui a fallu laisser passer son jeune partenaire pour lui abandonner la victoire… et qui termine dix de cette 1ère session à 1.043 pour la plus rapide des Aston Martin-Mercedes du Canadien Lance Stroll, à 1.327.
Belle onzième place pour la plus vite des deux Alpine celle de Pierre Gasly, à 1.461 mais déception pour la voiture-sœur d’Esteban Ocon qui n’a bouclé qu’un tour avant de rentrer aux stands en raison d’une fuite de liquide de son Alpine-Renault, pour ne plus revenir en piste. François LEROUXPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>