Max Verstappen et sa Red Bull terminent la troisième et dernière séance d’essais libres ce samedi en tête de la feuille des temps, avec une session limitée par une pluie persistante et l’accident du pilote Canadien d’Aston Martin Lance Stroll qui a fait ressortir les drapeaux rouges.
Après une première journée largement sèche sur le toboggan Ardennais à Spa-Francorchamps, les averses de la nuit et de la matinée ont rendu la piste détrempée lorsque les libres 3 ont débuté à 12 h 30, heure locale – ce qui signifie que les pilotes ont chaussé des pneus intermédiaires et pluie pour leurs premiers tours de piste.
Avec une grosse quantité de pluie prévue cinq à dix minutes après le début de la séance, selon l’ingénieur de course de Daniel Ricciardo, de nombreuses voitures ont alors rapidement pris la piste dès le début pour faire quelques tours à leur actif, ce qui laissait supposer une gamme de temps au tour entre 2 minutes et 2minutes 30.
Puis, comme prévu, le ciel s’est assombri et les flaques d’eau ont immédiatement rapidement inondées toute la piste, surprenant Lando Norris et Yuki Tsunoda qui ont été aperçus en train de se retrouver dans les graviers de la section des Combes.
Quelques instants plus tard, les drapeaux jaunes ont été remplacés par un drapeau rouge lorsque Lance Stroll, a perdu le contrôle de son Aston Martin dans l’Eau Rouge, s’est retrouvé dans la zone de dégagement et a frappé le mur intérieur, ce qui a causé d’importants dégâts à sa voiture et l’a naturellement contraint dans rester la pour cette dernière session avant les qualifications de cet après-midi.
Après que la voiture de Stroll ait été dégagée et que le Canadien ait été emmené au centre médical pour des contrôles de précaution, la séance a repris avec environ 40 minutes encore avant que ne s’abaisse le drapeau à damier.
L’effort initial de Verstappen auteur d’un chrono de 2 minutes 01,565 restait finalement la référence, car aucun pilote n’était pressé de reprendre la piste lorsque le feu vert s’est allumé à la fin de la voie des stands, les équipes attendant dans le confort de la voie des stands alors que la pluie continuait de tomber et que la piste continuait elle de devenir encore plus humide!
Mais il y a eu un autre rebondissement à 25 minutes de la fin lorsque le drapeau rouge est apparu à nouveau en raison des conditions de piste. L’action a finalement repris avec quelques minutes restantes au compteur, permettant quelques départs d’essais dans des conditions glissantes, mais Verstappen est resté en tête grâce à un temps près tout de même de vingt secondes plus lent que le tour le plus rapide de vendredi sur le sec.
Oscar Piastri pointant à… 1,433 seconde en seconde position, avec les deux Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon prenant en sandwich l’autre McLaren de Lando Norris, et le pilote Ferrari Charles Leclerc complétant le Top six, depuis le crash de Lance Stroll.
Les pilotes et les équipes vont maintenant débriefer dans le paddock et procéder aux derniers ajustements de configuration avant les qualifications plus tard dans l’après-midi, la séance décisive sur la grille et qui devrait être marquée par davantage de pluie et programmée pour commencer à 16h00, heure locale
François LEROUX
Photos : F1 – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>