Une nouvelle belle prestation pour le jeune espoir Français Isack Hadjar ce dimanche matin 28 juillet 2024 à l’occasion de la deuxième course de Formule 2 qui se déroulait sur le tracé Ardennais du circuit Spadois à Spa-Francorchamps.En effet, déjà leader au classement général provisoire du Championnat F2 2024, le pilote tricolore de l’écurie Espagnole du Campos Racing triomphe, décrochant ainsi sa quatrième victoire de l’actuelle saison et s’envolant aux commandes du Championnat.Le Français est sagement resté derrière son plus sérieux rival pour l’attribution du titre F2 2024, l’Estonien Paul Aron au départ, mais il a rapidement pris la première place après un duel intense avec Aron en milieu de course, immédiatement après la série des arrêts aux stands.
Avec ce nouveau succès le pilote Campos, totalement soutenu par la filière Red Bull et le Docteur Marko qui voit en Isack un futur grand pilote en GP F1, ce fut un week-end plus que positif, surtout après la stupide et ridicule Course ‘Sprint de la veille, d’abord retardée de plusieurs heures puis ensuite stoppée vu les conditions météo dantesques, après seulement trois tours réels, et qui de ce fait n’a accordé que peu de points, et seulement à cinq pilotes, tous hors de la course au titre !!! Une manche dont on n’aurait jamais du donner le départ…Hadjar qui confiait:« P1 aujourd’hui, je suis tellement heureux de gagner a Spa celui-ci. C’était une course difficile, mais nous avons réalisé une excellente course avec l’équipe. La stratégie était au rendez-vous et le rythme était vraiment bon et je suis très heureux de prolonger l’avance au Championnat et d’aborder les vacances de la meilleure façon possible. Rendez-vous à Monza et passez de bonnes vacances d’été !Une fois de plus, une fois encore, les moteurs Mecachrome sont dans le collimateur des patrons d’écuries… Car héla, la monoplace de Paul Aron est tombé en panne, laissant l’infortuné pilote Hitech, dans l’obligation d’abandonner ce dimanche matin et de probablement oublier sa vue de conquête du titre, accusant dorénavant trop de points de retard – 41 – sur le leader son adversaire, Isack Hadjar!!!Et ne parlons pas des multiples soucis ce week-end avec entre autres, Franco Colapinto et encore une fois du Français Victor Martins samedi…Selon les comptes quinze monoplaces ce week-end, auraient été victimes de … KO technique ! Sinon grâce à sa deuxième place, Gabriel Bortoleto remonte, lui, en deuxième position, derrière Hadjar et devant Aron, qui du coup dégringole à la troisième place.
Tout a été facile pour Isack Hadjar lors de cette deuxième course de Formule 2 à Spa-Francorchamps, auteur de la quatrième victoire de la saison et solidement aux commandes du championnat. Le Français est resté derrière Paul Aron au départ, après quoi il a pris la première place après un duel intense avec l’Estonien dans les spéciales centrales, immédiatement après la série d’arrêts.Avec la deuxième place, Gabriel Bortoleto remontait en deuxième position, derrière Hadjar et devant Aron, qui glissait à la troisième place. Le podium étant complété par Jak Crawford, après sa ‘ demi victoire de samedi, décroche la quatrième place, devant le Néerlandais Richard Verschoor lequel profite du dernier relais en pneus tendres pour s’attribuer la cinquième place.Zane Maloney, le pilote de l’Ile de la Barbade finit sixième, récoltant ainsi de nouveaux précieux points, lui permettant de demeurer quatrième du Championnat.Quant à l’espoir transalpin, Andrea Kimi Antonelli, un problème survenu au cours du changement de pneus, lui a fait perdre des secondes importantes au jeune Italien, qui s’est retrouvé aux prises avec le Champion de la Super Formula en titre, le Japonais Ritomo Miyata et le Belge Amaury Cordeel. Le pilote de l’équipe Prema termine neuvième, derrière le Japonais et le Belge. Joshua Dürksen complétant, lui, le Top 10.Un mot enfin encore concernant le futur pilote Haas en F1, le Britannique Oliver Bearman. Dés l’extinction des feux au départ, il a trop serré Zane Maloney, perdant le contrôle de sa voiture et impliquant le malheureux Pepe Marti dans l’accident…Sur les quatorze épreuves de deux manches au calendrier 2024, il ne reste plus désormais que quatre courses et donc huit manches à disputer (Monza-Bakou-Doha et Yas Marina à Abu Dhabi).Isack Hadjar semble bien parti pour succéder au palmarès à son compatriote, le Français Théo Pourchaire, sacré Champion en 2023 !
A retenir encore que les deux pilotes de la prestigieuse ecurie Italienne du Prema les deux ´vedettes que sont Oliver Bearman et Andrea Kimi Antonelli ont écopés de cinq places de pénalité chacun pour avoir été reconnu coupables d’avoir provoqués des accrochages. Applicables lors de la prochaine épreuve a Monza lors du GP d’Italie François LEROUXPhotos : F2 – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA COURSE PRINCIPALE DE F2 A SPA

