Décidément le secteur de la sous-traitance et accessoires pour l’industrie automobile allemande se porte mal.
En jargon on peut même dire que pour certains ils se retrouvent le cul par terre ou sur la jante !
Ainsi des leaders mondiaux comme le fabriquant de sièges et baquets de haut standing RECARO ou celui qui a été longtemps le roi de la jante haut de gamme BBS se retrouvent actuellement en situation de faillite.

Pour RECARO société fondée en 1906 et localisée à Kirchheim/Teck près de Stuttgart et qui tout au long de son existence a introduit de nombreuses innovations en matière de confort de ses fameux sièges sportifs et hyper-confortables pour en faire des accessoires prisés dans le monde entier c’est un véritable coup de massue pour son immense clientèle et les quelques 250 ouvriers et collaborateurs.
Et dire qu’il y a à peine 3 mois la Direction de RECARO faisait encore état d’une augmentation du chiffre d’affaire de 25% pour l’année 2023…
Et RECARO n’est pas seul puisque une autre marque traditionnelle,le fabriquant de jantes haut de gamme bien connu,BBS basé à Schiltach et Herbolzheim en Forêt Noire dans le Bade Wurtemberg se voit également contraint d’introduire une nouvelle demande d’ouverture de procédure en insolvabilité après avoir déjà connu la même situation en 2007,2010,2020 et 2023 et que les salaires de ses 270 salariés sont impayés depuis le mois de mai dernier et tout cela malgré quelques reprises et changements de Direction ;
BBS a été fondée en 1970 et est depuis un des leaders en ce qui concerne la construction de jantes non seulement pour la compétition mais aussi pour la voiture de Monsieur-tout-le monde mais avec les moyens nécessaires pour pouvoir se les offrir.
Tout comme RECARO,BBS a également été équipementier pour de nombreux constructeurs et marques de pointe de l’industrie automobile et de la compétition.

Un de leurs plus célèbres clients et ambassadeur au palmarès retentissant reste d’ailleurs à ce jour le septuple Champion du Monde de F-1,Michaël SCHUMACHER .
Mais dommage qu’avec un tel passé ces deux fleurons de l’accessoire automobile allemand risquent à court terme de peut-être disparaître pour toujours sauf bouées de secours via des repreneurs sérieux ce qui dans le cas de BBS ne s’est jamais avéré après plusieurs faillites déjà car même si les jantes qu’ils fabriquent sont facile à équilibrer si le management ne l’est pas les ’’vibrations’’ deviennent inévitables aussi prestigieux le fabriquant soit-il !
Manfred GIET
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