A la suite du crash du pilote Américain du Team Williams, Logan Sergeant, la troisième session des essais libres a été très, très largement amputée…ce samedi en fin de matinée sur le circuit de Zandvoort tracé au milieu des dunes au bord de la mer du nord et où se déropule ce week-end le GP des Pays-Bas, quinzième manche du calendrier 2024 de la saison F1.
Une faute impardonnable pour celui qui a accumulé les sorties de piste et dont le patron James Vowles indiquait qu’il s’agissait d’une vraie erreur de débutant, en tant que pilote ayant sa première expérience en Formule 4…
Du coup le temps de remettre les protections endommagées la séance a été sacrément raccourcie.
Ce qu’a fait Sargeant sur la piste détrempée commençant par escalader les bordures, ce qu’il faut systématiquement toujours éviter lorsqu’il pleut, puis il a continué en plaçant sa roue avant droite en grande partie sur l’herbe mouillée, veritable patinoire on le sait…
Ce qui a eu pour conséquence de projeter sa Williams, à grande vitesse, contre le rail du côté opposé de la piste.
Un accident de débutant, qui a ,naturellement sérieusement détruit la monoplace…
Et si Sargeant n’a fort heureusement subi aucun dégât, sa Williams a hélas ensuite également pris feu inquiétant ses rivaux, George Russell, Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, les premiers arrivés sur place.
Reste qu’il n’est nullement certain que Logan puisse prendre part aux qualifications, vu l’étendue des dégâts sur la Williams…
La séance sérieusement amputée et raccourcie n’a donc pas servi aux équipes à travailler en vue des qualifications.
Qu’on en juge, le pilote Australien de McLaren Oscar Piastri, le plus assidu en piste, n’est parvenu qu’à couvrir seulement dix tours, le plus grand nombre de tours, et il pointe septième rang.
Et en tête, on pointe …. l’Alpine-Renault de Pierre Gasly avec 1’20″311 suivie de la Haas-Ferrari de Kevin Magnussen à 0.139.
Suivent dans l’ordre, la Sauber de Valterri Bottas à 0.844, la McLaren de Lando Norris à 1.076, l’Aston Martin de Fernando Alonso à 1.150, la seconde Alpine-Renault d’Esteban Ocon à 1.332, on l’a dit l’autre McLaren d’Oscar Piastri, septième donc à 1.539, la deuxième Aston Martin de Lance Stroll à 1.630, puis la seconde Haas de Nico Hülkenberg à 2.043, puis complétant le Top 10, la 1ère des Ferrari de Carlos Sainz Jr, à 2.278.
La Mercedes de George Russell apparait au treizième rang, celle d’Hamilton au quinzième devant la Ferrari de Charlr Leclerc et la Red Bull de Max Verstappen seulement dix-septième à 4.049 !
Autrement dit, une séance pour rien
François LEROUX
Photos : F1 -TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>