Le mythique circuit Tchèque accueillera à nouveau le Moto GP lors des cinq prochaines saisons, de 2025 à 2029
La Dorna promoteur du MotoGP confirme ce mercredi 28 août son retour sur le mythique Automotodrom de Brno en République Tchèque.
Reconnu comme un circuit incontournable par les fans et les pilotes, le circuit Ttchèque accueillera donc de nouveau les courses du Championnat du monde du MotoGP pour les cinq prochaines saisons, de 2025 à 2029 inclus.
La ville de Brno a organisé plus de 50 Grands Prix depuis son arrivée au calendrier en 1965 et s’est imposée comme une véritable référence pour les fans de deux roues.
Au début, les courses se déroulaient sur un circuit de route dans la région autour de Brno avant que l’Automotodrom Brno ne le remplace en 1987 pour ensuite accueillir le MotoGP chaque année jusqu’en 2020, à l’exception d’une pause d’un an en 1992
Aujourd’hui, 2025 ouvre un nouveau chapitre d’une longue et belle histoire de la course à Brno puisque le GP de la République Tchèque fait son retour au calendrier MotoGP jusqu’en 2029 inclus.
Jan Šťovíček, président du Czech Republic Autoklub explique :
« J’ai toujours cru au retour du MotoGP à Brno. Toutes ces années, les pilotes, les responsables des équipes, les gens de la Dorna et de la FIM m’ont souvent demandé ce qui se passait là-bas et quand nous reviendrions, car tout le monde aime Brno. Cela a été rendu possible par le changement de propriétaire du circuit, qui a décidé d’investir dans le développement de cette installation emblématique. Un grand merci au gouvernement tchèque, au Premier ministre M. Fiala, à la région de Moravie du Sud, au gouverneur M. Grolich, à la ville de Brno et à son maire Mme Vaňková ainsi qu’au Creditas Group, partenaire de l’événement ! »
Karel Hubáček, président du conseil d’administration, de l’Automotodrom de Brno, indiquant, lui :
« Je suis heureux de l’aboutissement des négociations, qui est le résultat de l’approche constructive de toutes les parties impliquées. Je tiens à remercier l’Autoclub de la République tchèque et Dorna Sports pour leur soutien à l’idée de ramener le circuit Masaryk sur la carte du plus prestigieux Championnat de moto. Parallèlement, j’apprécie grandement la position favorable adoptée par le gouvernement, la région de Moravie du Sud et la ville de Brno. En ce moment, nous sommes entièrement concentrés sur les prochaines phases clés de préparation afin de garantir aux fans une expérience exceptionnelle ».
Quant à Carmelo Ezpeleta, le patron de Dorna Sports, détenteur des droits du MotoGP, il confie et précise :
« Nous sommes ravis de pouvoir annoncer notre retour à Brno. C’est un classique, avec un tracé fantastique qui a été le théâtre de moments vraiment mémorables au cours de sa longue histoire en MotoGP. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de revenir et d’organiser davantage de courses, avec la Tissot Sprint tous les week-ends et bien plus encore pour les fans qui pourront se rapprocher de leurs héros. Nous avons vu les collines d’ici remplies de passion pour notre sport à de nombreuses reprises, lorsque c’était le Grand Prix le plus fréquenté de l’année à plusieurs reprises, et nous sommes très heureux de ramener le MotoGP à nos fans en République Tchèque ».
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP
]]>
<![CDATA[]]>