Quel est l’avenir de Hyundai Motorsport, pour l’après 2025 ?
Notre éminent confrère, Eric Dobrowolsky, grand spécialiste du monde du rallye, nous adresse son analyse sur l’avenir et la situation actuelle de l’équipe Coréenne Hyundai Motorsport!
Aujourd’hui il y a pas mal d’interrogations pour la dernière année de Hyundai Motorsport en Rallye tout court !
Thierry Neuville le Belge, qui devait prolonger pour deux ans qui ne signe que pour une prolongation d’une saison .. Il est logé à la même enseigne que l’Estonien Ott Tanak . Leurs contrats prennent fin à décembre 2025. À la date de l’arrêt de Hyundai Motorsport officiel…
L’objectif de Hyundai Motorsport et de Cyril Abiteboul, est bien d’éviter une pénalité de 5 millions d’€ réclamé par la FIA, pour la dernière saison officielle en championnat du Monde WRC… Mais avec un team privé, avec PH Sport, mais avec quels équipages et combien de Hyundai i20 Rally 1 ?
Exemple en 2026 on peut déjà imaginer Suninen et Lindholm comme pilotes officiels , ou voir Léo Rossel avec son frère Yohan avec la structure Française PH Sport.
Sans que cela implique des pilotes comme Thierry Neuville et Ott Tanak, qui ne veulent pas servir de faire valoir avec une auto qui n’aura plus d’évolution..En cours d’année.
Où des pilotes payants ?
Aujourd’hui tout est possible, mais Hyundai Motorsport va mettre toutes ses forces non plus en Rallye mais dans le WEC . C’est la seule certitude..
Idem avec l’abandon de la Hyundai i20 Rally 2 .
Ce qui confirme là aussi que Hyundai Performance ne veut plus de ce merdier qu’est le championnat du Monde des Rallyes WRC. L’absurdité d’avoir des règlements qui ne tiennent pas la route . Et d’une lenteur déconcertante.
Combien d’argent a perdu Hyundai pour avoir travaillé sur un tout nouveau châssis pour 2025 , finalement abandonné par cause des interrogations de la FIA un pas en avant cinq en arrière. Tout le personnel mis à contribution, les sous traitants à payer parce que tout étaient déjà négocié pour la construction des pièces …
Reste aussi l’interrogation du fait que le bail des ateliers à Alzenau, situé prés de Cologne en Allemagne, se termine en décembre 2025..
Mais il était clair, que ça allait finir rapidement, puisque l’on savait que le personnel qui partait de Alzenau n’était plus remplacé.
Thierry Neuville et Ott Tanak vont t’ils prendre la poudre d’escampette ou bien la retraite ?
Mais il est clair que Hyundai Motorsport veut quitter les Rallyes le plus rapidement possible.. Sans avoir à payer la FIA l’amende pour non-respect de l’engagement sur trois saisons.
Avant destruction de tout le département Rallye, pour s’orienter en mondial d’endurance WEC et avec l’ Hydrogène ce qu’à toujours refusé la FIA en Rallye…
Éric DOBROWOLSKY
Photos / WRC – TEAM
]]>
<![CDATA[]]>