Ott Tänak mène ce vendredi soir 6 septembre 2024, le rallye de l’Acropole en Grèce, à l’issue de la 1ère journée, alors que ses rivaux pour la conquête du titre mondial du WRC, souffrent… Ott Tänak a en effet dépassé le Français Sébastien Ogier, jusqu’alors solide leader, pour prendre le commandement et récupérer la tête de l’Acropol Rally vendredi soir, clôturant une journée mouvementée qui pourrait avoir un impact significatif sur la course au titre du Championnat du Monde des Rallyes WRC de la FIA en cette fin de saison !Les routes Grecques piégeuses car pleines de pierres et de graviers, et notoirement particulièrement accidentées, ont bien été à la hauteur de leur redoutable réputation… avec quatre des cinq premiers pilotes du classement provisoire du Championnat rencontrant des difficultés et perdant un temps considérable.
Tänak, lui cependant, a piloté sa Hyundai i20 N Rally1 sans rencontrer de soucis et il est incroyablement sorti indemne dans le chaos frappant ses adversaires, signant du coup un étonnant triplé, 1-2-3 Hyundai que rien dans la première partie de cette journée, ne laissait prévoir et en tout cas certainement pas une pareille issue et un tel classement complétement bouleversé au cours de l’après-midi !!!
Car auparavant, l’octuple Champion du monde Sébastien Ogier, qui avait pris le départ de ce rallye de l’Acropole au deuxième rang au classement des points 2024, possédait 11”7 d’avance sur Ott Tänak, alors que son compatriote Adrien Fourmaux au volant de sa Ford Puma de M-Sport Ford abandonnait lui sa deuxième place provisoire du rallye Grec en raison d’un bras de direction cassé dans l’ES4.Mais les pépins continuaient en tête et la catastrophe frappait à, son tour Ogier en fin de journée de ce vendredi lorsqu’un problème de turbocompresseur coûtait au Français environ deux minutes et demie, le faisant ainsi dégringoler dans le classement de l’étape du jour et le reléguait à la quatrième place provisoire.Le malheur d’Ogier ne faisant qu’aggraver une journée compliquée et particulièrement désastreuse pour l’équipe Toyota !
Qu’on en juge …. Car un peu plus tôt, son équipier le Gallois Elfyn Evans avait déjà, lui, perdu et concédé près de neuf minutes en tout début de journée en raison d’un problème de turbo similaire à celui du Français !Et ce n’était pas fini des ennuis chez Toyota parce que le Japonais Takamoto Katsuta abandonnait ensuite dans l’ES3 en raison de dommages à la suspension arrière après avoir mal entendu une note de rythme de son navigateur…
Expliquant la situation devenue catastrophique, le directeur technique de Toyota, Tom Fowler, déclarait ce soir :« Il semblerait que Séb ait perdu la pression de suralimentation du turbocompresseur. Nous avons eu la voiture d’Elfyn ce matin avec les mêmes symptômes.Avant d’indiquer ensuite :« C’est évidemment une énorme déception car, clairement, c’est un autre rallye après la Finlande où nous avons de très bonnes performances avec la voiture. En Finlande, nous n’avons pas capitalisé sur cela, et il semble qu’ici encore, nous n’allons pas capitaliser sur le potentiel de performance de la voiture et des pilotes. »
Ogier, lui lâchait :Il n’y avait pas grand chose à faire. Le turbo est cassé. C’est le sport mécanique, c’est comme ça parfois. Ce n’est pas la journée que l’on espérait.Et plus tard il indiquait :Je me sentais plutôt bien dans la voiture jusqu’à cet instant. On avait fait le meilleur job possible. Cela a prouvé que le leader du championnat n’est pas vraiment rapide. On avait une bonne vitesse en étant deuxième sur la route car nous avons pris 45s sur le leader du championnat en quatre spéciales. Peut-être qu’il faudrait qu’il arrête de pleurer et qu’il commence à apprendre à rouler en étant premier sur la route.”Evidemment, à l’opposé, Hyundai célébrait les bonnes performances de son trio de pilotes, puisque si Tänak menait l’Acropole au terme de cette 1ère étape, l’Estonien devançait ses collègues des autres i20 N Rally1, avec dans l’ordre l’Espagnol Dani Sordo, suivi du Belge Thierry Neuville, respectivement, classés à 21,8 et 23,4 secondes.
Dans l’état actuel des choses, la marque Coréenne est en passe d’étendre son avantage aux deux Championnat, celui des pilotes que mène actuellement par Neuville avec 168 points, devant Ogier qui en totalise 141 points, Tänak 137, Evans 132 et Fourmaux qui en compte lui, 119 et aussi le classement des constructeurs.Où Hyundai en compte 395 contre 375 à Toyota !
Le leader ce vendredi soir, Ott Tänak indiquant :« Nous devons être reconnaissants pour cette journée incroyablement sans problème pour nous. Cela a été difficile avec la chaleur et les conditions difficiles ».Et il s’empressait de préciser :« Cela a été franchement un grand jour pour Hyundai, mais nous savons tous qu’il y a encore plus de possibles ennuis possiblement à venir. »Effectivement sur les routes et pistes défoncées de la Grèce, rien n’est jamais acquis car tout, tout peut toujours survenir…De son côté le très expérimenté Espagnol Dani Sordo, qui faisait sa première apparition en WRC depuis le Rallye d’Italie en Sardaigne en juin, a dû relever ses propres défis, gérant une unité hybride défectueuse pendant une grande partie de l’après-midi.Neuville, quant à lui, leader du Championnat, a également rencontré des ennuis, ménageant un problème de moteur le matin qui a laissé sa voiture rouler à puissance réduite, mais il devance pourtant ce soir, la 1ère Toyota d’Ogier de 1’41,2 secondes.
Chez M Sport et après les pépins de Fourmaux, Grégoire Munster a été contraint de s’arrêter pour un changement de roue dans l’ES6, permettant aux leaders du WRC2, Robert Virves et Sami Pajari de se hisser aux cinquième et sixième places du classement général provisoire.Le duo devançait également le Français Yohan Rossel, qui avait dominé la catégorie WRC2 le matin avant de perdre du temps à cause d’une crevaison.Munster a terminé la journée septième, devant Kajetan Kajetanowicz, Fabrizio Zaldivar et Nikolay Gryazin qui complètent le Top 10 provisoire. L’étape de ce samedi promet encore plus de défis, avec six spéciales couvrant 116,23 km sur les routes impitoyables au sud de Lamia.Donc, qu’on se le dise, si Toyota a connu une journée noire, Hyundai n’est nullement à l’abri de ne pas vivre à son tour les ennuis en cascade pour son trio de pilotes ! Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE VENDREDI SOIR 6 SEPTEMBRE 2024
