Incroyable Charles Leclerc sur le circuit urbain de Bakou où se dispute ce week-end le Grand Prix d’Azerbaïdjan , car le pilote Monégasque de la Scuderia Ferrari à la manière autrefois de l’inoubliable Champion Brésilien Ayrton Senna en terre … Monégasque, lors des GP de Monaco, a bien confirmé qu’il excelle sur ce type de piste.Victorieux le dimanche 26 mai dernier chez lui sur le port de Monaco de son GP, Charles Leclerc ce samedi à Bakou, a remporté une nouvelle pole, la quatrième en Azerbaïdjan après celles déjà décrochées respectivement en 2021, 2022, 2023, il signe en effet ce 14 septembre 2024, le chrono de référence, synonyme de nouvelle pole à Bakou !Auxquelles s’ajoutent rappelons-le aussi également ses poles à Monaco, obtenues elles en 2021, 2022 et 2024, celles à Singapour en 2019, à Miami en 2022 et à Las Vegas en 2023. Autant de temps de références sur ces circuits en ville qui comme autrefois – on le répète – Ayrton Senna, font de lui, le ‘ Prince des Grands Prix urbains, actuel !!!Et si à son palmarès, Charles Leclerc totalise 26 poles en carrière… dix, oui 10 d’entre elles, Charles les a signé sur des circuits urbains !Et ce week-end et suite à sa victoire décrochée à Monza, lors du GP d’Italie il y a deux semaines, Leclerc et Ferrari se retrouvent encore sous la lumière avec cette pole en 1’41″365 !Charles Leclerc qui indiquait : « C’est un de mes circuits préférés de la saison, je l’aime vraiment. Le week-end n’a pas été simple avec l’accident en EL1, mais je n’ai pas perdu confiance car je savais que le rythme était là. En EL2, on a eu un problème avec une nouvelle pièce et j’ai perdu du temps. C’est du temps que l’on ne rattrape jamais vraiment. Je n’étais pas trop inquiet mais je savais qu’on avait du temps à rattraper. Le rythme était là et en Q3, il fallait rester éloigné des murs. J’ai attaqué davantage, la voiture était géniale et c’est incroyable d’être en pole. »Et il poursuivait :« Par le passé, on avait des difficultés le dimanche mais on a une meilleure voiture de course cette année. La gestion des pneus sera cruciale et on devra faire un très bon travail. On a fait un bon travail à Monza mais on doit repartir de zéro et c’est ce qu’on a fait. La dégradation sera importante, on devra s’adapter à tous les composés donc on devra faire nos devoirs ce soir pour se préparer. »
Une belle performance à laquelle auquel il faut ajouter la troisième place de son partenaire Espagnol Carlos Sainz Jr.Car l’une des deux McLaren-Mercedes, celle du jeune Australien Oscar Piastri est parvenue à s’immiscer et s’intercaler entre les deux ‘Rosso !
L’Australien semblait pouvoir viser la pole, mais malheureusement pour lui, Oscar a commis une petite erreur en heurtant le mur avec son arrière droit à la sortie du virage 16 qui propulse et lance vers la longue dernière ligne droite.Du coup, Piastri a dû se contenter de la deuxième place, avec 1’41″686, devancé de 321 millièmes par Charles Leclerc.
Hélas moins de chance pour le second pilote de Woking, le Britannique Lando Norris – le mieux placé au classement provisoire du Championnat – et ce d’autant plus qu’en débarquant à Bakou, ce jeudi le staff de McLaren a décidé que Piastri devrait obéir aux ordres de l’équipe pour favoriser l’Anglais !Certes mais cela commence mal car Lando Norris ne s’est qualifié qu’en fond de grille …au dix-septième rang !Lando Norris, lui déclarait: « Le tour était assez bon mais il y a eu un drapeau jaune donc j’ai dû ralentir. Je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça, honnêtement, suivre est quasiment impossible ici et dépasser est bien pire que ce que tout le monde pense. J’espère me tromper et j’espère qu’il y aura beaucoup d’occasions mais je ne m’attends pas à ça, il y a beaucoup de voitures devant moi. L’appui est très faible et il est pratiquement impossible de dépasser dans les trains DRS, je n’attends pas grand-chose de la 17e place, mais nous allons mettre en place un bon plan ce soir et faire de notre mieux. »
Explication.Un drapeau jaune signalant au virage 16 que l’Alpine-Renault d’Esteban Ocon roulait lentement avec une roue abimée après un contact avec les murs de protection, a donc contraint Norris de ralentir, ruinant son tour. Car Lando s’est de ce fait loupé à la sortie du virage 16 !Du coup, le pilote McLaren restait scotché en Q1…
En, haut sur les moniteurs annonçant les chronos, derrière le trio Leclerc-Piastri-Sainz, on pointe la 1ère Red Bull-Honda, mais curieusement celle du Mexicain Sergio Perez – toujours brillant à Bakou en témoigne ses deux succès en 2021et 2023 – et qui s’est montré plus rapide que son illustre équipier – triple Champion du monde en titre et leader du provisoire 2024 – Max Verstappen !!!Le Néerlandais ne pointant effectivement qu’en sixième position et qui ne parvient plus depuis plusieurs GP à dominer ses adversaires.Encore une mauvaise qualification pour lui après la septième place à Monza.Max Verstappen, confiait : « Je savais déjà après le premier run en Q1 que ça allait être difficile. Quelques éléments avaient changé sur la voiture et ça a rendu les choses très difficiles. Il y avait beaucoup de rebonds à l’arrière, donc à chaque entrée et sortie de virage, la voiture rebondissait vraiment fort. Cela a rendu les choses très difficiles. »Avant de préciser encore« La Q2 s’est ensuite plutôt bien passée en elle-même, mais pour moi, dans la voiture, ça ne semblait déjà pas aller. Je n’ai pas pu optimiser les vitesses en milieu de virage. J’avais aussi un peu trop de sous-virage, ce qu’on ne veut pas sur un circuit urbain. La Q3 aurait dû être meilleure, bien sûr, mais dans ce premier run, j’ai évidemment fait cette petite erreur dans le dernier virage. C’est là que la voiture est partie dans la mauvaise direction. C’est décevant. Bien sûr, vous essayez toujours d’en tirer le meilleur parti. Ce n’est pas que je suis déprimé dans la voiture ou quoi que ce soit, mais je savais que cela allait être difficile. »
Séparant les deux Red Bull, la Mercedes de George Russell, qui précède Lewis Hamilton septième.Fernando Alonso, huitième intègre le top 10 avec l’Aston Martin-Mercedes, devant les deux Williams-Mercedes, celle du ‘rookie Franco Colapinto formidable neuvième pour son deuxième GP de F1 après Monza où il a remplacé Logan Sargeant, passant la Q1, puis dans la foulée la Q2 et se classant enfin en Q3 devant son équipier le Thaïlandais Alexander Albon.
A noter encore la première sortie d’Oliver Bearman avec la Haas-Ferrari habituellement piloté par le Danois Kevin Magnussen, privé de licence pour un GP, suite à ses innombrables accrochages en piste.‘Ollie termine onzième, après avoir loupé l’accession à la Q3 d’un rien.D’ailleurs Bearman a fait mieux que son coéquipier, le pourtant très rapide et expérimenté Nico Hülkenberg, seulement quatorzième.
Nouvelles désillusions chez les ‘Bleus, car les deux pilotes Alpine se retrouvent encore une fois dominésEt s’il pointait treizième à l’issue des qualifications, Esteban Ocon, naviguant lui au vingtième et dernier rang, on a ensuite appris que Gasly était disqualifié !!!Motif ?Les commissaires de course ont reproché au pilote Alpine, initialement classé treize sur la grille, d’avoir dépassé la limite du débit instantané de carburant durant les qualifications.«J’étais assez satisfait du résultat de la séance de qualification, c’est évidemment dommage qu’une infraction mineure nous ait valu d’être disqualifiés de la séance» a regretté le Normand
Le pilote de l’Alpine Renault N°10 S’élancera donc lui de la dernière place … Franchement comment le staff technique de cette écurie Française peut commettre une pareille bévue !Décidément rien ne fonctionne dans cette écurie…
DERNIÈRE MINUTE…HAMILTON PARTIRA DE LA VOIE DES STANDS
Lewis Hamilton partira de la voie des stands après avoir changé tout son moteur mais également brisé le Parc Fermé pour les réglages de ses suspensions !Lando Norris remonte donc en quinzième position au départ à 9 places de Max Verstappen, le leader au championnat ! François LEROUXPhotos : F1 – TEAMSLA GRILLE DE DÉPART A BAKOU
