L’équipe ‘officielle Porsche triomphe ce dimanche 15 septembre lors de l’avant-derniére manche du Championnat du monde d’endurance WEC 2024, en s’imposant au terme des 6 Heures de Fuji, au lointain Japon Et c’est l’une des deux Porsche 963 de l’écurie ‘ Usine, du Penske Motorsport, la N°6 et l’emporte sous le passage du damier, au terme d’une course à rebondissements.Belles surprises à l’arrivée car BMW et Alpine signent respectivement leurs premier podium de leur histoire en Hypercar ! La Porsche N°6 gagne donc cette épreuve Nipponne des 6 Heures de Fuji, septième manche du Mondial WEC, devenant ainsi la première ‘Hypercar à s’imposer à deux reprises cette saison.En effet l’équipe victorieuse avait déjà brillé et triomphé lors de la manche inaugurale de la saison 2024, aux 1812 km du Qatar, avec le même équipage composé du trio formé du Français Kévin Estre, du Belge Laurens Vanthoor et de l’Allemand André Lotterer et ils en profitent pour accroitre leur avance en tête du classement provisoire du Championnat Pilotes.
Au départ, c’est le Néo-zélandais Earl Bamber qui conservait l’avantage de la pole position acquise la veille par son coéquipier Britannique, Alex Lynn, au volant de la Cadillac V-Series. R, N°2.Derrière l’Hypercar américaine, l’Allemand Marco Wittmann prenait le meilleur sur l’une des Toyota GR010 HYBRID, la N°8 du Suisse Sébastien Buemi et il plaçait la BMW M Hybrid V8, N°15 en deuxième position.
Au deuxième tour, un incident impliquant le Polonais Robert Kubica, au volant de la Ferrari 499P ‘ privée, la N°83, le Français Frédéric Makowiecki avec l’une des Porsche Penske Motorsport, la N°5, l’Italien Antonio Giovinazzi et l’une des deux Ferrari 499P ‘ usine, la N°51 et l’Autrichien Ferdinand Habsburg sur l’une des deux Alpine, la N°3, nécessitait du coup, l’intervention du Safety Car, suite à la présence de débris en piste.A la reprise, Laurens Vanthoor dépassait Sébastien Buemi pour récupérer avec la Porsche N°6, la troisième place.
Le Belge allongeait son premier relais et ce choix s’avérait décisif car la BMW N°15 perdait un temps précieux pour revenir en piste à sa sortie des stands, tandis qu’Earl Bamber cédait, lui, le volant à Alex Lynn dans la Cadillac N°2. Les deux Hypercars se retrouvaient donc derrière la Porsche N°6.Mais les 6 Heures de Fuji étaient à nouveau neutralisées pour permettre aux commissaires de retirer des débris sur la piste. L’intervention du Safety Car chamboulait donc les stratégies, car les Porsche N°6 ainsi que la Cadillac N°2, optaient de ne pas repasser aux stands. Le trio de tête de la catégorie Hypercar se trouvait alors sous la menace de la Ferrari N°50 car, en l’espace de quelques tours, Nicklas Nielsen dépassait la Porsche N°5 de Frédéric Makowiecki ainsi que les Toyota N°8 et 7 de Sébastien Buemi et Mike Conway.
La deuxième vague d’arrêts aux stands, puis la crevaison d’Earl Bamber suite à un contact avec la BMW N°15 de Raffaele Marciello, rebattaient les cartes de la catégorie Hypercar.Dans le stand Cadillac, le travail rapide de l’équipe du Chip Ganassi Racing a permis à la Cadillac V-Series.R N°2 de rester dans le tour pour récupérer la neuvième place et chercher à marquer des points au Championnat.
Mais avant que Bamber à 30 minutes de la fin, ne se fasse surprendre et termine dans les protections bordées de pnes pour ralentir les chocs. Bamber a ensuite au ralenti ramené la voiture endommagée jusqu’au stand, où elle a été abandonnée.Au cap de la mi-course, la Ferrari N°50 de Nicklas Nielsen devançait la Porsche N°6 d’André Lotterer, et ce bien que les deux leaders avaient opté pour deux stratégies différentes.André Lotterer et Nyck de Vries, avec la Toyota N°7, prenaient tous deux l’avantage sur le Danois avant de céder les commandes de la course au gré des différents arrêts aux stands. Dans la quatrième heure de course, le constructeur Japonais, Champion du monde en titre, tentait un coup stratégique ‘à domicile… en arrêtant la N°7 du Néerlandais pour un ‘splash, un ravitaillement partiel.La panne de la Lamborghini Iron Lynx SC63 N°63, pilotée par le Russe Daniil Kvyat, et la neutralisation qui s’ensuivait, réduisaient à néant, du coup, l’avantage stratégique de la N°7 !
Devant leur public, les malheurs s’accumulaient pour Toyota car Kamui Kobayashi entrait en collision avec la Porsche N°5 de Matt Campbell, contraignant la N°7 à l’abandon…Il s’agissait d’un véritable tournant dans la lutte pour le titre Mondial Pilotes, dans la mesure où le leader au classement, la Porsche N°6, filait vers les 25 points de la victoire !
Au début de la dernière heure de course, à la surprise générale, les équipes Alpine et BMW s’accrochaient à un historique premier podium en WEC !!!Kévin Estre coupait finalement la ligne d’arrivée en vainqueur, devançant de 16”601 Dries Vanthoor, le Belge qui offrait à l’équipe BMW WRT un historique premier podium dans la catégorie Hypercar du Mondial WEC.
Et chez les Français d’Alpine Endurance, on complétait cet inattendu podium du Fuji, à la suite d’un ultime duel haletant pour l’obtention de la troisième place entre l’Allemand Mick Schumacher et le tricolore Norman Nato.
Et côté Français, outre cette troisième place, l’autre écurie ‘bleu-blanc-rouge, Peugeot se classait elle aussi – également pour la toute 1ère fois dans le Top 5, la plus rapide des 9X8, la N°93 de Mikkel Jensen se permettant même de coiffer au poteau, Norman Nato pour le gain de la quatrième place, signant le meilleur résultat de l’équipe Peugeot cette saison.Les Porsche Hertz Team JOTA N°12 et 38, se classaient derrière, cinq et six.La seconde Alpine, la N °35, la deuxième 9×8 Peugeot , la N°94, la Ferrari N°50 et l’unique Toyota encore en piste, la N n°8 , complétaient le Top 10 de la catégorie Hypercar.
Avec désormais 35 points d’avance en tête du classement général provisoire des Pilotes avant la finale sur le circuit de Sakhir à Bahreïn, le trio de la Porsche N°6, se retrouve en position idéale pour s’adjuger la couronne Mondiale.Bien que l’équipage de la Ferrari N°50 et le duo Kamui Kobayashi-Nyck de Vries (Conway ayant déclaré forfait au Mans suite à son accident de VTT ) de la Toyota N°7, restent mathématiquement en lice pour le titre.
En LMGT3, la victoire pour la Ferrari 296 Vista AF Corse, mais le titre pour Porsche Manthey PureRxcing !




LE CLASSEMENT FINAL DES SIX HEURES DU FUJI EN MONDIAL WEC

ABANDONS
Conway -Kobayashi-de Vries (Toyota GR010) ToyotaFrijns-Rast-S. Van Der Linde (BMW M Hybrid V8) BMW WRTBamber-Lynn (Cadillac V-LMDh) CadillacPier Guidi-Calado-Giovinazzi (Ferrari 499P) FerrariKoizumi-Baud-Juncadella (Corvette Z06) TF SportCampbell-Christensen- Makowiecki (Porsche 963) PenskeBortolotti-Mortara-Kvyat (Lamborghini SC63) LamborghiniLE CLASSEMENT GÉNÉRAL DES PILOTES HYPERCAR
1.Estre-Lotterer-Laurens Vanthoor : 150 points – 2. Fuoco-Molina-Nielsen : 115 – 3.Kobayashi-de Vries : 113 – 4. Conway : 77 – 5.Campbell-Christensen-Makowiecki – 77.LE CLASSEMEN GÉNÉRAL DES PILOTES LMGT3
- Malykhin-Sturm-Bachler : 136 points – 2. Shahin-Schuring-Lietz : 90 – 3.Leung-Gelael-Farfus : 85 – 4.James-Mancinelli-Riberas : 83 – 5.Hériau-Mann-Rovera : 50.