Il l’a fait… Il a en effet décroché ce dimanche 15 septembre son troisième titre en Championnat Indycar Série, après ses deux premières couronnes obtenues enPilote au sein du Chip Ganassi, l’Espagnol Alex Palou, bien que seulement classé à une bien modeste 11ème place pour lui et sous le passage du drapeau à damier de l’ultime manche du calendrier 2024 de cette Indycar Séries, a bénéficié – hélas pour lui – des malheurs de son seul réel adversaire – le pilote Penske l’Australien Will Power – pour la conquête de ce 3ème et nouveau titre IndyCar conquis au cours des quatre dernières années, et en cinq saisons depuis son arrivée dans la catégorie !
Sur l’ovale de Nashville, où les concurrents de l’IndyCar roulaient ce week-end après plusieurs années et une longue période en raison de travaux, seul en réalité Will Power avait réellement encore une chance de lui ravir sa couronne et de le dépasser, malgré l’écart de plus de 30 points.Mais si ce dernier week-end de la saison 2024 n’a pas été franchement facile pour Alex Palou, que dire des déboires en course de son rival, l’infortuné et malheureux WIll Power ..car après avoir commencé à l’arrière de l’imposant peloton fort de vingt-sept monoplaces, Palou le pilote du Chip, n’a jamais pub remonter aux avant-postes devant se contenter on l’a dit d’une anonyme onzième place à l’arrivée !
Mais comme son principal rival, pilote de la Penske Will Power – pourtant 4ème sur la grille – a vite disparu en tête de course, il a pu piloté la tête soulagée… et se contenter de tourner quelque soit sa position en fin de course ! Álex Palou était assuré du titre quelle que soit sa place sous le drapeau à damier.Car Will Power a vite vécu l’enfer, lui !Explication. Son harnais de sécurité étant visiblement mal fermé, pas bien attaché… Power a dû revenir à son stand et il a fallu cinq tours à ses mécaniciens pour parvenir à le boucler normalement !!!Naturellement la course en tête était terminée et déjà fini… Et avec, envolé le rêve de titre !« Sur le harnais, je me dis ‘mec, c’était bizarre’. Elle semblait un peu large dans la voiture. Je suis sorti du deuxième virage et je me suis senti autour de moi, et j’ai senti le bout de la ceinture lorsqu’elle rentrait. Je me suis dit “Mec, ma ceinture vient de tomber, nous allons devoir faire cinq tours. Cela aurait pu arriver une deuxième fois lors de la course. Nous avons appris à le faire rapidement. Si on avait su ça… C’est une chose très anormale. Je ne sais tout simplement pas ce qui n’a pas fonctionné. Nous devrons le renvoyer au fabricant. Un échec très étrange. Je me demande si j’avais heurté le mur, si j’allais me retrouver dans une très mauvaise situation, mais je n’ai jamais connu cela auparavant. Décevant, mais un grand bravo à Alex Palou. Un gars difficile à battre. Au Chip Ganassi, ont fait un excellent travail cette année. C’était amusant de piloter face à ces gars cette année. Nous sommes retombés donc de second à quatrième du championnat à cause de cette journée, mais mec, si tu ne gagnes pas, ce n’est pas grave. Je suis content de la saison. L’ensemble de l’équipe a remporté environ la moitié des courses. Nous avons bien fait. Je veux gagner ce championnat, donc je reviendrai me battre l’année prochaine. »Et Will concluait :« Nous avons fait un excellent travail toute la saison, en remportant l’Indy 500, en remportant le plus de courses de toutes les équipes. Évidemment, je suis ravi de remporter trois courses cette année. C’est une série difficile. Très difficile de gagner. Je dois remercier Verizon et Chevy. Ces gars ont été fantastiques. Je n’ai utilisé que quatre moteurs cette année, donc la fiabilité était excellente. Nous reviendrons au combat l’année prochaine. »
Néanmoins, Alex Palou mérite amplement cette nouvelle consécration car il a été d’une régularité largement supérieure, obtenant des performances et bien moins d’erreurs que le pilote Penske, tout au long de la saison.Et si Palou, ne termine qu’au onzième rang, Will Power avec ses tours de retard suite à son arrêt inattendu au stand, ne se classe, lui que dans les profondeurs du classement à la vingt-quatrième place et loin, à huit toursAvec ce nouveau titre, Alex Palou est le premier depuis l’Ecossais Dario Franchitti – également pilote du Chip Ganassi – à conserver le titre de Champion Indycar. Et il offre à son Team, son seizième sacre dans la discipline !
Alex Palou qui confiait :« Au début il fallait faire attention, prendre de la place. Puis j’ai vu le que la N°12 (Celle de son rival pour le titre, la monoplace de Will Power) aller dans la voie des stands et je me suis demandé quelle stratégie, il jouait. Ce n’est pas forcément de cette façon que vous voulez gagner un titre. La fin de course était difficile, car mes pneumatiques rouges avaient quelque chose comme 50 tours et je voulais seulement terminer la course. La beauté de cette discipline c’est que tout le monde peut se battre pour le titre. »
Quant à la victoire, elle est revenue à Colton Herta, qui à dépasser le Mexicain de l’équipe Arrow McLaren, Pato O’Ward à cinq tours de l’arrivée, remportant du coup sa première victoire sur ovale en carrière, laquelle lui permet aussi de remonter au classement du Championnat de de finir incroyablement – vu les ennuis de Power – second et dauphin de Palou, à la deuxième place au classement final.
Herta indiquant, lui:« C’était une bonne course. La monoplace était bonne. Il y a plusieurs courses lors desquelles nous aurions dû gagner, mais avons eu des problèmes divers. Cette fois la chance était avec nous.»
Troisième place pour un autre pilote Penske, l’Américain Josef Newgarden, qui partait de la première ligne, le poleman Kyle Kirkwood, suite à son accident lors des derniers essais libres après la séance de qualification, n’est plus parvenu à retrouver le rythme pour tenter de viser la victoire.Il se classe finalement au quatrième rang au volant de Dallara-Honda d’Andretti devant le Néo-zélandais Scott McLaughlin avec une autre Dallara-Chevy du Team Penske, complétant ainsi le Top 5.
Sous le drapeau à damier Colton Herta devance Pato O’Ward suivi de Josef Newgarden qui complète le podium du jour. Kyle Kirkwood, Scott McLaughlin, Santino Ferrucci, Marcus Armstrong, Linus Lundqvist, David Malukas et Conor Daly, finissant dans le top 10.Quant au Français Romain Grosjean (photo), lui, il finit au seizième rang, précédé par Alex Rossi d’Arrow McLaren et devant Scott Dixon, autre pilote du Chip Ganassi.Romain confiait:« La saison est terminée et nous sommes 16ème aujourd’hui. Je pense que nous n’avons pas eu de chance avec le drapeau jaune, mais ça arrive. Travail fantastique de l’équipe tout au long de la saison. Heureux qu’ils aient travaillé dur pour de belles courses jusqu’à la fin. C’était génial d’être ici à Nashville. Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA COURSE DE NASHVILLE LE 15 SEPTEMBRE 2024

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DU CHAMPIONNAT INDYCAR 2024
- Palou / 544 points – 2. Herta : 513 – 3. McLaughlin : 505 – 4. Power – 498 ; 5. O’Ward : 460.