Une montagne d’émotions et un premier podium en Championnat du monde d’endurance WEC pour l’écurie Française et l’Alpine A424, lors de la manche Nipponne au Fuji
Les ‘Bleus ont surmonté un départ mouvementé et deux pénalités pour offrir à l’A424 son premier podium dans la catégorie reine des Hypercars, avec l’équipage composé des Français Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere, qu’épaulait l’Allemand Mick Schumacher.
Confiée au trio, que forme au volant de la voiture-sœur, la paire tricolore, Charles Milesi-Jules Gounon (ce dernier replaçant Paul Loup Chatin) associés eux au pilote Autrichien Ferdinand Habsburg, cette seconde Alpine, s’est également distinguée par ses performances, en bataillant aux avant-postes et en signant le meilleur tour en course.
Et en se classant dans le Top 10 de cette catégorie des Hypercars qui compte dix-huit voitures !
Moins de dix jours après la pause estivale et la rentrée au Texas, les concurrents du WEC traversaient l’Océan Pacifique, pour l’avant-dernier rendez-vous du calendrier 2024, au lointain Japon.
Dès lundi, les hommes d’Alpine Endurance, se rendaient au pied du Mont Fuji pour réviser les deux A424 directement arrivées d’Austin.
L’équipe était ensuite l’une des plus productives en essais sur le Fuji Speedway, avant de s’attaquer aux qualifications, avec Matthieu Vaxiviere et Charles Milesi.
Si le premier voyait l’Hyperpole lui échapper pour trois dixièmes de seconde, son équipier parvenait à atteindre le Top dix.
Et pour la quatrième apparition de la N°35 en Hyperpole, Charles Milesi poursuivait sur sa lancée en se classant sixième d’une séance disputée puisqu’il terminait à moins d’un dixième du trio de tête !
Dimanche, une parade d’Alpine A110 avait lieu quelques heures seulement avant un tour d’honneur en préambule des 6 Heures de Fuji, la marque Française étant très appréciée au pays du soleil levant depuis des décennies….
Chaussés de pneumatiques Michelin médiums au départ, Ferdinand Habsburg et Mick Schumacher se montraient prudents, avant d’être victimes d’un incident provoqué par deux Ferrari au début du deuxième tour.
L’Autrichien était envoyé en tête-à-queue et l’Allemand devait emprunter la zone de dégagement !!!
Malgré les positions perdues, les pilotes passaient à l’offensive dès la relance. Mick Schumacher et Ferdinand Habsburg étaient impliqués dans de nombreux duels et saisissaient plusieurs opportunités dans le trafic pour réintégrer le Top dix.
Dans la deuxième heure, Matthieu Vaxiviere et Jules Gounon – de retour dans le trio de la N°35 – prenaient le relais dans des conditions de plus en plus chaudes.
L’équipe profitait ensuite d’une neutralisation pour décaler sa stratégie et réduire l’écart sur les leaders, mais la N°36 recevait un ‘drive-through et ce pour non-respect d’un drapeau jaune !
Pas toujours évident à repérer lorsqu’on est à la bagarre…
Dans le même temps, la N°35 s’emparait brièvement du commandement avant que Charles Milesi et Nicolas Lapierre n’entrent en scène.
L’Alpine N°35 retrouvait les avant-postes à 2h10 de l’arrivée. Charles Milesi doublait alors son effort et … il signait le meilleur tour en course, tandis que Mick Schumacher repassait au volant de la voiture sœur.
Après une voiture de sécurité virtuelle, les A424 étaient quatrième et onzième d’un peloton regroupé à une heure et demie du drapeau à damier.
Peu après la relance, Charles Milesi s’installait sur le podium provisoire en trouvant l’ouverture sur la Toyota N°8, mais un ‘drive-through pour un contact involontaire avec une LMGT3, le faisait rétrograder dans la hiérarchie.
En parallèle, Mick Schumacher gagnait des places pour se mêler à la lutte pour la troisième position face à la Porsche N°12 pilotée, elle, entre autres, par l’ancien Champion du monde de F1, le Britannique Jenson Button, qui s’inclinait à six minutes de l’arrivée.
Dans le sprint final, Mick Schumacher faisait le nécessaire pour sceller le premier podium d’une Alpine A424 en Championnat du Monde d’Endurance WEC. Précédant la 1ère des 9×8 Peugeot, la N °93 avec notamment Jean-Éric Vergne à son volant !
Pour sa part, Charles Milesi n’abdiquait pas et parvenait à ravir la septième position pour… huit millièmes de seconde… à la marque tricolore concurrente, la Peugeot N°94 !
Forte de son meilleur résultat depuis son retour dans la catégorie reine, Alpine Endurance Team s’apprête désormais à conclure sa campagne d’apprentissage en Hypercar lors de la finale du Mondial WEC, les 8 Heures de Bahreïn (31 octobre-2 novembre).
PAROLES DE PILOTES


