Deux confirmations en ce dimanche 22 septembre 2024 à l’arrivée du GP de Singapour qui se déroulait sur le tracé urbain de Marina Bay.
En effet à l’occasion de cette dix-huitième manche du Championnat du monde de F1 édition 2024, double constatation :
1.Lando Norris et McLaren continuent de briller et de s’imposer.
2.Max Verstappen, l’ogre qui écrasait, dominait et survolait la concurrence ces dernières années, en témoigne ces innombrables succès en veux-tu, en voilà et surtout aussi ses trois titres mondiaux obtenus en 2021, 2022 et 2023, ne …. GAGNE plus !
En effet, avec la nouvelle victoire décrochée ce dimanche par le Britannique Lando Norris – sa troisième cette saison après Miami et Zandvoort – chez Verstappen au GP des Pays Bas – il faut remonter au… 23 juin dernier et sa 1ère place, à l’arrivée du Grand Prix d’Espagne sut la piste de Catalunya de Montmélo au nord de Barcelone… pour trouver trace d’un succès du pilote Red Bull !!!
Depuis, celui qui demeure encore le leader, vu l’accumulation de ses triomphes auparavant – six respectivement à Bahreïn, à Djeddah, au Japon, en Chine et à Imola – ne gagne plus !
Ni en Autriche (George Russell), ni à Silverstone au British GP (Lewis Hamilton), ni en Hongrie (Oscar Piastri), ni en Belgique (Lewis Hamilton), ni aux Pays Bas (Lando Norris), ni en Italie (Charles Leclerc), ni en Azerbaïdjan (Oscar Piastri), ni non plus ce dimanche à Singapour et la 1ère place de Lando Norris !
… HUIT GP et huit défaites pour le leader du classement général provisoire du Championnat, millésime 2024 !
Depuis celui qui est son dauphin au Championnat ne cesse de se rapprocher et de grignoter de précieux points, au fil des GP
Lando Norris devançant constamment depuis la reprise le 25 aout aux Pays-Bas et ce après la pause estivale, Max Verstappen :
Qu’on en juge : Plus 8 points à Zandvoort, plus 8 à Monza, plus 3 à Bakou, et encore plus 7 ce dimanche à Singapour.
A force de devancer le leader, Lando Norris ne cesse de se rapprocher et sa nouvelle victoire à Singapour a raccourci encore l’écart, certes toujours important – – qui le sépare de Max Verstappen au classement général provisoire.
Car si après Budapest et le GP de Hongrie le 21 juillet, l’écart était de 76 points, il a depuis considérablement fondu et diminué et il n’est plus ce dimanche soir 22 septembre que de 52 points…
Et ce alors qu’il reste encore six Grands Prix à disputer celui des USA le 20 octobre, puis Mexico le 27 octobre, avant Sao Paulo au Brésil le 3 novembre, Las Vegas le 23 novembre, Doha au Qatar le 1er décembre et enfin Yas Marina à Abu Dhabi, l’ultime étape le 8 décembre, soit un maximum de 150 points disponibles !
Avec la nouvelle domination et supériorité des McLaren-Mercedes, l’écurie de Woking continue d’être la voiture à battre et le succès ce dimanche, de Norris sur la Red Bull-Honda, n’est pas sans rappeler celui de Zandvoort.
En partant de la pole, puis conservant ce commandement, tour après tour jusqu’à atteindre même incroyablement trente secondes d’avance, Norris s’est montré le patron.
Il n’y avait rien à faire pour Verstappen, dont la RB20 a certainement montré quelques avancées par rapport à Bakou et Monza, même si la différence apportée porte très certainement la signature du pilote Néerlandais, auteur d’une bonne qualification , probablement supérieure à ce qu’est la valeur réelle de sa Red Bull.
Sur la piste urbaine de Singapour, Verstappen a disputé une course solitaire, et comme Norris en tête.
Les deux Mercedes, qui s’élançaient depuis la deuxième ligne, ont rapidement disparu, essayant et tentant une stratégie différente, avec Lewis Hamilton sur les pneus tendres et George Russell sur les médiums.
L’idée était de permettre à l’ancien septuple Champion du monde d’attaquer Max Verstappen pendant le premier tour, et en fait il est rapidement passé à l’offensive, immédiatement dans le premier virage après le départ, mais il n’y avait pas assez d’espace et par la suite, la Mercedes n’a pas eu le rythme de la Red Bull.
Les pneus tendres n’ont cependant pas une longue durée de vie, Hamilton a donc dû monter et chausser les pneus durs trop tôt, au 18ème des 62 tours, finissant par souffrir pas mal dans la deuxième partie de course.
La sixième position finale en partant troisième ne peut être saluée. Russell, cependant, aux prises avec le survirage et le sous-virage, a réussi à s’offrir la quatrième position, sa position de départ !
Car il n’a pas pu contenir la remontée d’Oscar Piastri, brillant troisième avec la McLaren-Mercedes en démarrant cinquième au départ, mais il s’est bien, défendu face à la Ferrari de Charles Leclerc et ce jusqu’au drapeau à damier.
Dommage pour les hommes de Maranello car Ferrari avait certainement le rythme suffisant pour disputer la deuxième place à la Red Bull.
Mais la qualification loupée de Leclerc et de Carlos Sainz Jr, qui avait lui aussi mal démarré, a enterré toute chance pour l’équipe dirigée par Frédéric Vasseur de viser le podium.
Après son arrêt, Leclerc se défait de Lewis Hamilton et enfin de Russell, mais le dépassement final n’arrivera pas…
Sainz Jr a perdu deux positions dans les premiers virages après le départ, et ensuite sa course ne lui a guère apporté de satisfactions, ayant avancé l’arrêt au stand au 14ème tour, pour passer des mediums aux durs, se classant finalement au septième rang.
Fernando Alonso obtient la huitième place pour Aston Martin-Mercedes, grâce au grand dévouement de l’Espagnol.
Magnifique week-end pour Nico Hulkenberg , sixième aux qualifications et neuvième à l’arrivée avec la Haas-Ferrari de nouveau compétitive.
Au contraire, un week-end désastreux pour Sergio Perez avec l’autre monoplace Red Bull, qui après l’exploit de Bakou – puis ruiné à la dernière minute à cause de l’accident avec Sainz Jr est revenu à ses courses irrégulières, très loin de son leader Max Verstappen, incapable de se mette en évidence, il termine même derrière la pourtant moins compétitive Haas de Hülkenberg. Injustifiable.
Dommage pour le ‘ rookie Franco Colapinto qui depuis qu’il a succédé à Logan Sargeant, se montre digne de son recrutement par Williams-Mercedes
Son départ a été sensationnel, passant de la douzième à la neuvième place au premier virage…
Au jeu de stratégie, il glisse ensuite au onzième rang, juste en dehors des points. Mais en course, l’Argentin a dépassé Alexander Albon, qui a ensuite été contraint à l’abandon en raison d’une surchauffe moteur.
Bien sûr, si Colapinto continue ainsi, compte tenu de l’arrivée de Carlos Sainz Jr en 2025, le contrat d’Albon renouvelé peut-être trop hâtivement pourrait bien être révisé… car on le sait que trop…. rien n’est interdit en F1 !
Yuki Tsunoda place sa Racing Bulls-Honda à la douzième place devant la 1ères des Alpine-Renault celle d’Esetban Ocon.
La seconde ‘ bleue d’Alpine-Renault de Pierre Gasly, parti en pneus durs, car Alpine a tenté une stratégie longue pour le premier arrêt aux stands, mais cela ne s’est pas avéré être la bonne solution.
Au classement provisoire on l’a dit et le répète, l’avance de Max Verstappen… fond comme neige au soleil, GP aprés GP. Ce soi, il totalise 331 points contre 279 à son dauphin, Lando Norris !
Dans celui des Teams, McLaren-Mercedes méne, comptant 516 points contre 475, à Red Bull-Honda!
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAMS
LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX DE SINGAPOUR 2024


LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES PILOTES 2024
1.Verstappen : 331 points – 2.Norris : 279 – 3.Leclerc : 245 – 4. Pistri : 237 – 5. Sainz Jr : 190 – 6.Hamilton : 174 – 7.Russell : 155 – 8. Pérez : 144 – 9.Alonso : 62 -10.Stroll et , Hülkenberg : 24 – 12. Tsunoda : 22 – 13.Albon et Ricciardo : 12 – 15.Gasly : 8 – 16.Bearman : 7 – 17.Magnussen : 6 – 18. Ocon : 5 – 19.Colapinto : 4.LE CLASSEMENT PROVISOIRES DES TEAMS
