La récente décision de Michael Andretti de lâcher les rênes de la structure Andretti Autosport et de toutes ses filiales, a littéralement interloqué et stupéfié le monde de la course automobile US mais pas que…
Très probablement ce choix a été dicté par le projet F1 qui selon les rumeurs est toujours d’actualité, car le Team Américain possède une base en Grande-Bretagne, et qu’une monoplace est bien en phase de conception, avec l’utilisation d’une soufflerie, et que le programme de la construction du groupe motopropulseur Cadillac, lit bien toujours l’écurie au constructeur General Motors.
Rappelons que le pouvoir sportif de la FIA avait bien donné son accord à l’équipe Andretti pour sa venue den Grand Prix, mais que la FOM (Association des écuries) l’a rejeté, sans que l’on comprenne franchement la raison car l’arrivée d’Andretti en F1 amenait un nouveau grand constructeur (GM), créant de ce fait visiblement toute une série de batailles juridiques dont l’issue est à ce jour actuellement inconnue.
[caption id="attachment_478254" align="aligncenter" width="600"]
F1-MICHAEL-ANDRETTI-ET-MOHAMED-BEN-SULAYEM-PRESIDENT-DE-LA-FIA.[/caption]
Naturellement dans le milieu de la F1, on peut probablement imaginer peut-être que le recul de Michael est une manière de détendre la situation, de dire à la FOM qu’Andretti Global est désormais géré différemment en ayant un nouveau patron !
Sans les Andretti, de nouveaux contacts pourraient voir le jour pour rouvrir les négociations et entamer le dialogue avec le promoteur de la F1 – US – Liberty Media, qui selon les informations qui re circulent désormais ne serait pas hostile à la venue d’un nouveau constructeur automobile et de surcroit Américain !
Avec General Motors dans sa ligne de mire…
Dans une longue lettre adressée au milieu de la compétition automobile en général et aux fans du Team et du clan Andretti en particulier, Michael Andretti s’exprime sur sa décision de se retirer de l’équipe éponyme et donc ce prendre du recul par rapport au monde de la course :
« Je suis né pilote. Dès mon plus jeune âge, je ne connaissais rien d’autre que la vie sur la voie rapide. Être un fils – bien que fier – m’avait placé la barre haute et, une fois que j’avais appuyé sur l’accélérateur, Je n’ai jamais regardé en arrière. Je n’ai reculé devant rien pour réussir. J’ai piloté par passion et par amour du sport, mais j’ai gagné par peur de perdre, c’est devenu mon destin et ensemble, nous avons construit un héritage et une entreprise familiale. »
« À la fin de mes jours de pilote, j’avais pour objectif de créer un espace qui inciterait les futurs pilotes à aller plus vite que moi. Je crois qu’avec l’aide de nombreux membres de l’équipe qualifiés et passionnés, j’ai pu y parvenir. C’est exactement ce que nous faisons. Au cours des deux dernières décennies, notre équipe a connu des jours de victoires et de défaites. Nous avons atteint un niveau mondial qui, je crois, est toujours intact dans le sport automobile et nous avons vu certains des meilleurs talents de la course porter fièrement l’Andretti. insigne. »
« Beaucoup de mes meilleurs souvenirs sont à la tête de cette organisation et je suis très fier de ce que nous avons construit. Mais des décennies de course à plein régime ne sont pas sans sacrifices, et après beaucoup de réflexion et de réflexion au cours des derniers mois, j’ai J’ai décidé de prendre du recul. J’avais un rôle opérationnel quotidien avant même de descendre des voitures et le moment est venu de passer le relais à mon partenaire et ami, Dan Towriss. »
« Alors que je prends cette décision pour moi, ma famille et cette équipe, je sais que c’est un choc pour beaucoup, en particulier pour vous, les fans, ma famille élargie. M’avez-vous vu grandir ou avez-vous grandi juste à côté ? pour moi et peu importe les mesures que nous avons prises en tant qu’équipe, vous nous avez soutenus. Il ne m’échappe pas que les générations de fans d’Andretti sont les meilleures du secteur. Je suis honoré d’être considéré comme un favori des fans, un rôle. mannequin et ami, je vous remercie pour votre soutien indéfectible et, dans certains cas, votre honnêteté brutale. »
« Mais je ne partirai pas : je serai un conseiller de l’équipe et serai disponible pour aider partout où je peux. Même si vous me voyez moins sur la piste, sachez que ma passion pour le sport et mon soutien à notre équipe et ses gens resteront fidèles. J’espère que vous, en tant que fans d’Andretti, continuerez à soutenir notre équipe avec le même enthousiasme et la même loyauté dont vous avez si gracieusement fait preuve envers moi et ma famille au fil des années. »
« Je suis ravi d’avoir l’opportunité de passer plus de temps avec ma belle famille, y compris mes jumeaux de 10 ans, d’accepter mon nouveau titre de grand-père et d’explorer de nouvelles choses personnellement et avec mes autres activités. Ce n’est donc pas un au revoir. « C’est juste une avancée. Avec mes sincères remerciements et mon appréciation. »
Peter GRISWOLD
Photos : TEAM
[caption id="attachment_478251" align="aligncenter" width="464"]
F1-MARIO-ANDRETTI-SON PÉRE … UNE-LÉGENDE-CHAMPION-DU-MONDE-EN-1978-AVEC-LOTUS.[/caption]
<![CDATA[]]>