Succès au Championnat d’endurance Américain de l’IMSA en LMP2 pour le pilote Français Tom Dillmann l’un des trois pilotes de l’écurie Polonaise ’Inter Europol, laquelle s’est associé aux Etats-Unis au Team US ‘PR1/Mathiasen Motorsports !L’équipe ‘Inter Europol by PR1/Mathiasen Motorsports a remporté samedi dernier 12 octobre le Championnat IMSA WeatherTech SportsCar d’endurance 2024, après une course âprement disputée qui l’a finalement menée à la quatrième position de cette dernière étape, ultime manche du calendrier 2024, celle du ‘Petit Le Mans.Cela couronne une fantastique campagne aux États-Unis, qui a valu à l’équipe Polonaise son premier podium, sa pole position et sa victoire en course en route vers le titre LMP2 avec son équipage formé de Nick Boulle, de Jakub « Kuba » Smiechowski et du Français Tom Dillmann.C’était loin d’être facile. La piste Géorgienne de Road Atlanta à Braselton, est un circuit étroit, et avec plus de 50 voitures en course, il n’y a eu aucun répit après de longues périodes de drapeau vert et d’ailleurs quelque peu inhabituellement longues, qui ont du coup atténué la stratégie et mis la pression sur les trois pilotes. Cependant, une période d’avertissement en fin de course a de nouveau resserré le peloton, et une course effrénée jusqu’à la fin a permis à Tom Dillmann de décrocher la quatrième place, plus que suffisant pour remporter le titre au Championnat Au volant de l’Oreca N°52.La clé du succès de l’équipe cette année était à la fois la cohérence et la fiabilité. Avec saison réguliére, ‘Inter Europol by PR1/Mathiasen Motorsports termine brillamment… avec 61 points d’avance sur son plus proche rival au classement général final du Championnat IMSA 2024 !
Le départ a vu Nick – qui a décroché le prix Jim Trueman et, avec lui, une participation aux 24 Heures du Mans 2025 – faire sa désormais habituelle escapade rapide depuis la quatrième position sur la grille.Il a progressé jusqu’à grimper à la deuxième place et, au fur et à mesure que les arrêts se déroulaient, lui et Tom couraient régulièrement dans le Top quatre.Cependant, une période de voiture de sécurité en fin de course a de nouveau resserré le peloton, avant qu’ensuite une course effrénée jusqu’à l’arrivée permette à Tom Dillmann de se positionner à la quatrième place, un classement plus que suffisant pour remporter le succès au Championnat avec l’Oreca N°52.‘Kuba, lui, a eu peur au début de son relais, car il a d’abord été touché par derrière puis ensuite envoyé en tête-à-queue lors d’un redémarrage !Un arrêt plus tard au cœur de la course pour remplacer l’aileron arrière, a coûté encore plus de temps, mais il n’y a eu aucune erreur par la suite, et lui et Nick ont conclu leurs courses respectives sans autre drame.
Les deux dernières heures ont été confiées à Tom, qui est revenu et remonté au sixième rang, juste avant le dernier drapeau jaune.Il y a eu une bataille serrée et fructueuse avec la N°8, puis l’Oreca N°88 d’Inter Europol, est rentrée dans la voie des stands pour son ultime pit-stop, avant d’accrocher la quatrième place, synonyme de titre 2024 en LMP2.Et comme un bonheur ne vient rarement seul, au même moment ce dernier week-end à plus de 10.000 km, ‘Inter Europol Competition a également connu une solide série de victoires plus tôt ce même samedi 12 octobre en France à Magny Cours, où le trio Pedro Perino, Dane Arendsen et Romain Favre, a dominé l’avant-dernière manche du Championnat de l’Ultimate Cup Series.
Il s’agissait de la première victoire de l’équipe en LMP3 en Ultimate, après une course difficile de jour comme de nuit dans des conditions sacrément humides, sous des averses permanentes.Et dès cette semaine, ‘Inter Europol Compétition se rend déjà en Algarve à Portimao, au sud du Portugal, pour la dernière manche de l’ELMS (European Le Mans Series) !L’objectif là est de tenter de combler un retard de six points et de remporter le titre ELMS 2024 des LMP2.
Mais revenons à Road Atlanta au Petit Le Mans. Sascha Fassbender, chef d’équipe d’Inter Europol, confiait sitôt le titre IMSA LMP2 décroché :« Nous sommes tous très heureux d’avoir remporté ce championnat dès notre première année grâce à notre coopération avec PR1/Mathiasen Motorsports. C’était un excellent travail de la part de l’équipe, et nous avons beaucoup appris de PR1, et je pense que nous leur avons aussi beaucoup donné pour remporter ce titre. »Il poursuivait :« C’est formidable que Nick ait également remporté le prix ‘Jim Trueman, et grâce à cela, notre objectif est d’avoir deux voitures au Mans l’année prochaine ! Nous sommes tous très heureux et j’attends déjà avec impatience les Rolex 24 de Daytona, où nous courons en tant qu’équipe Inter Europol. »Quant à Bobby Oergel, le propriétaire et manager de l’équipe PR1/Mathiasen Motorsports, lui, il lâchait tout souriant :« Je ne pourrais tout simplement pas être plus fier de toute l’équipe. Ils ont tous été formidables et se sont battus tout au long de cette course de dix heures avec tout l’enjeu de remporter le titre. Pour moi, c’est génial, cinq d’affilée !»
PAROLES DE PILOTES


