Le rallyman Belge Thierry Neuville renforce ses espoirs de titre en occupant la tête vendredi du Rallye d’ Europe centraleThierry Neuville a maintenu ses ambitions de titre en Championnat du Monde des Rallyes WRC sur la bonne voie vendredi en ravissant la tête du Rallye d’Europe centrale à son rival, l’octuple Champion du monde de la discipline, le pilote Français de l’équipe rivale, l’écurie Japonaise Toyota, Sébastien Ogier. Sur les piégeuses spéciales de la République Tchèque asphaltées, Thierry Neuville au volant de sa Hyundai i20 N Rally1 Hybrid, bouclait une première étape intense avec 6’’4 d’avance sur Sébastien Ogier et la première des Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid et 7’’8 sur son équipier Ott Tänak avec la seconde Hyundai i20 N Rally1 Hybrid. Leader après les deux premières spéciales disputées la veille jeudi, Sébastien Ogier glissait derrière Thierry Neuville après la difficile spéciale de Šumavské Hoštice, le troisième test de cette journée de vendredi.La cause de l’octuple Champion du monde des rallyes, n’était pas aidée par quelques passages larges sur des routes grasses recouvertes de feuilles.
Si les deux hommes restaient très proches tout au long du vendredi, le Français admettait qu’il n’était tout simplement « pas assez rapide » et retrouvait le parc d’assistance de Bad Griesbach en Allemagne, derrière son rival.Thierry Neuville et son copilote Martijn Wydaeghe faisaient ainsi un pas de plus vers leur premier titre mondial.
Rappelons qu’ils doivent inscrire deux points de plus qu’Ott Tänak, tout en n’en concédant pas plus de dix à Sébastien Ogier et quinze à Elfyn Evans, le Gallois du Team Toyota qui pilote une autre des GR Yaris Rally1 Hybrid, pour être sacré dimanche, et ce avant même la finale au Japon.
Le Belge qui confiait : « Je suis content d’être venu à bout de cette journée »Et il enchainait et poursuivait :« C’est facile de faire une erreur et je sais que la seule chose qui compte pour nous est d’aller au bout. C’était assez gras dans la dernière spéciale, donc nous avons joué la sécurité et nous nous en sommes sortis. »
Malgré deux voitures sur le podium provisoire, le Team Hyundai a la pression pour consolider son avance au Championnat constructeurs, après l’accident impliquant l’un de ses pilotes, le Norvégien Andreas Mikkelsen de retour au volant de l’une des Hyundai i20 N Rally1 Hybrid et survenu dans l’ES5.Le Norvégien sous-virait dans un virage à gauche recouvert de feuilles, heurtant une clôture, occasionnant de lourds dégâts.
Le quatuor de tête se tenait en 15’’1 seulement vendredi soir, Elfyn Evans se plaçant au quatrième rang, 7’’1 derrière Ott Tänak.Le Gallois remportait une spéciale, tout comme son équipier Takamoto Katsuta le troisième homme des Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid, cinquième, 23’’5 plus loin.
Un problème de système hybride perturbait la première sortie de Sami Pajari avec la Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid sur asphalte.Malgré quelques frayeurs, le Finlandais était néanmoins sixième avec sa fidèle copilote Enni Mälkönen à sa droite.
Également privé de système hybride, le Français Adrien Fourmaux, le pilote M-Sport Ford Puma Rally1, était aussi en difficulté avec ses réglages et terminait la journée en septième position, 1’’2 derrière.Huitième, Grégoire Munster son équipier chez M-Sport Ford Puma Rally1, devançait Nikolay Gryazin le Russe de l’équipe Citroën C3 Rally2 et le Norvégien Oliver Solberg avec sa Skoda Fabia RS Rally2.Nikolay Gryazin mène ainsi les débats en WRC2, où Oliver Solberg n’est plus éligible aux points.Six spéciales en Allemagne et en Autriche seront au programme samedi pour une étape totalisant 123,46 km chronométrés. Claude JULIANPhotos :WRC – TEAMS
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