Aprés Max Verstappen auteur de la pole de la Course ‘Sprint devant la Mercedes de George Russell et la Ferrari de Charles Leclerc, Lando Norris n’obtenant que le quatrième temps, le pilote Britannique de l’équipe McLaren-Mercedes s’est bien rattrapé en signant la pole cette fois du GP d’Austin !Sur le tracé du circuit du COTA, c’est en effet bien lui qui s’est montré le plus rapide décrochant sa sixième pole cette année, la septième au cours de sa carrière.Et l’Anglais de l’écurie McLaren-Mercedes a obtenu le chrono de référence de la Q3 dès sa première tentative, car lors du deuxième run, George Russell est sorti de piste dans le troisième secteur, mettant ainsi prématurément fin à la séance.Les choses auraient-elles changé ? En consultant les temps des deux premiers secteurs, probablement pas…Le temps de la pole de Lando Norris … 1’32″330, Max Verstappen, deuxième avec sa Red Bull-Honda, a réalisé un temps de 1’32″361, à 31 millièmes. Dans le premier secteur, le Néerlandais s’était amélioré par rapport à son premier temps (24″820 contre 24″868), mais dans la deuxième section il avait fait moins bien avec 37″073 par rapport au précédent 36″986.Norris, lui, n’avait pas amélioré ses deux premiers secteurs (24″982 et 36″887), le résultat du troisième aurait été fondamental, mais il aurait peut-être été difficile pour Max de dépasser Norris.Du coup, on va avoir une première ligne très intéressante avec Norris et Verstappen, déjà vus à d’autres occasions, c’est à dire les deux premiers du classement du provisoire du Championnat du monde avec des positions inversées.
En deuxième ligne, on retrouve les deux Ferrari. Avec Carlos Sainz crédité de 1’32″652 qui peut regretter de l’interruption de la séance.Car dans son dernier tour, dans le deuxième secteur, il a été le plus rapide, mais aurait-t-il effacé et rattrapé les trois dixièmes d’écart avec la Red Bull de Max Verstappen ?L’Espagnol s’est révélé légérement plus vite que Charles Leclerc, quatrième en 1’32″740. Cinquième chrono pour l’autre pilote McLaren-Mercedes l’Australien Oscar Piastri, encore une fois dominé et devancé par son coéquipier Lando Norris.
Sur la troisième ligne, on, pointe Russell au volant d’une Mercedes qui, comme il l’a commenté avant l’accident, n’avait rien de commun avec celle conduite lors des qualifications 4Sprint. !!!En effet, difficile de ,ne pas le croire car son partenaire et compatriote Lewis Hamilton n’a pas passé la Q1 !Lors de la course ‘Sprint, il a eu un problème de roulement de suspension, des modifications ont été apportées, mais elles ont évidemment aggravé le comportement de sa monoplace.
Quatrième ligne pour un inattendu et surprenant Pierre Gasly visiblement en grande forme avec la jusqu’alors bien modeste Alpine-Renault.Le Français se classe au septième rang tandis que son coéquipier Esteban Ocon n’a pu faire mieux que treizième. [caption id="attachment_479272" align="aligncenter" width="600"]
[/caption] Fernando Alonso suite huitième avec l’Aston Martin-Mercedes, alors que Lance Stroll ne se classe que quatorzième.Haas-Ferrari confirme ses prestations de la ‘Sprint, neuvième avec Kevin Magnussen, cependant que Sergio Perez toujours bien lent avec l’autre Red Bull-Honda s’il est bien entré en Q3, en raison des limites de la piste, il n’a pas établi de temps et partira dixième.Yuki Tsunoda lui n’a pas atteint la Q3, onzième au volant de la 1ère Racing Bulls. Son partenaire, le ‘ rookie Néo-zélandais Liam Lawson est également entré en Q2, mais il n’a volontairement signé aucun chrono, car condamné à partir dernier du Grand Prix en raison de n ombreux changements de pièces du groupe motopropulseur.Certainement pas le retour en F1 dont rêvait le Néo-Zélandais.Nico Hülkenberg avec Haas a commis une erreur qui lui a coûté l’entrée en Q3.Williams était étrangement en difficulté et avec les deux pilotes séparés par onze millièmes et qui n’ont pas réussi à sortir du piège de la Q1. Alexander Albon est seize, Franco Colapinto dix-sept.Et dire que l’Argentin avait atteint la Q3 lors des qualifications ‘Sprint ! John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>