er titre de CHAMPION du MONDE de la discipline en 1973, s’exprime sur les véhicules électriques.Et il dit ‘ TOUT HAUT … ce que la grande majorité pense !Raison pour laquelle nous publions comme nous le faisons régulièrement ses propos, toujours pleins de BON SENS ! Gilles GAIGNAULT Bonjour à Tous,Les conséquences dramatiques de l’imposition par l’Europe de la Voiture Electrique en 2035 commencent à se développer et ce n’est pas fini !Ecroulement en cours du marché automobile, licenciements massifs chez Volkswagen, BMW, Mercedes, PSA, Michelin, Valeo, Forvia et plein d’autres à venir.Tout cela pour « sauver le climat » en diminuant les émissions de CO2 et autres vilains gaz à effet de serre des autos thermiques classiques.Il faut rappeler que l’Europe émet 8% de ces gaz dont 1% sont imputables à l’automobile et donc que notre industrie automobile n’a qu’une influence minime sur le climat par rapport aux autres grandes puissances dont la plus émettrice, la Chine, qui construit encore des centaines de centrales électriques à charbon tous les ans.Quant au côté exemplaire et incitatif de cette mesure au plan mondial, il est de plus en plus évident que l’Europe est une zone économique « Has been » et de moins en moins une référence !L’élection de Trump, écolo-septique notoire aux US n’incitera pas non plus, son pays à suivre l’exemple vertueux de cette désuète Europe !Mais le sacrifice de l’industrie automobile européenne est en cours au bénéfice des Chinois et Américains.Le fond du problème de la voiture électrique réside dans sa technologie qui n’est pas encore aboutie au niveau efficacité/ coût/ sécurité.En gros, le lithium, composant essentiel des batteries est une substance relativement rare et dangereuse ; on l’utilise en pharmacie en le soupesant au mg.près et on en met quelques dizaines de kgs dans une batterie…D’autres métaux dits « rares » sont utilisés dans la conception des moteurs si bien que les économistes se trompent en invoquant l’effet d’échelle qui fera baisser le prix des véhicules électriques.Tant qu’on utilisera des substances rares, l’effet d’échelle s’inversera, c’est la loi intangible de l’offre et la demande !Sans oublier que la Chine a déjà pris le contrôle mondial de la production de ces substances.Il est donc trop tôt pour imposer cette techno et on commence à s’en apercevoir.C’est une simple question de bon sens…inaccessible aux hauts fonctionnaires de Paris, de Bruxelles, aux politiques et aux pseudo-écologistes.En 2022/2023, le lobby automobile encore abasourdi par le scandale du Diesel Volkswagen… datant pourtant de 2015, n’a pas su convaincre les élus du Parlement européen et la Commission européenne que la Voiture Electrique n’était pas encore La Solution…et le vote est tombé en 2024 pour une interdiction à la vente du véhicule thermique en 2035 au profit du véhicule électrique.Aujourd’hui, les premiers doutes apparaissent, l’euphorie électrique retombe ; alors que l’offre électrique se multiplie, la part des électriques sur le marché plafonne déjà ; les aides à l’achat ont tendance à diminuer pour des raisons budgétaires évidentes…SI, comme moi, vous pensez que l’interdiction de la voiture thermique au profit exclusif de la voiture électrique est une erreur, le moment de la Résistance est arrivé ! on n’en est pas encore aux barricades… mais il faut faire savoir avec force à nos Elus notre désaccord.C’est pourquoi, je vous invite à signer la pétition lancée par la Ligue de Défense des Conducteurs ci-jointe.Pour être efficace elle doit être massive, s’il vous plait, faites en sorte qu’elle le soit !Merci. Jacques CHEINISSE
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