Dernier week-end du Championnat de l’Ultimate Cup Séries sur la piste Varoise du Paul Ricard au Castellet avec un changement sur la durée de la course, d’une durée de 6 heures au lieu de 4heures pour cette manche finale du calendrier 2024. JB Bouvet, l’un des trois pilotes de la Ferrari Visiom N°1 nous explique :« Vendredi 8 novembre, première séance des essais libres sur le se mais avec une météo un peu incertaine au cours de laquelle, on a repris un peu nos marques au niveau du set up. On s’est immédiatement rendu compte que la piste n’avait beaucoup de grippe et que pour nous, la voiture semblait avoir une petite perte globale de puissance. On a cherché pas mal de temps mais hélas sans vraiment trouver. »Et Jean-Bernard poursuit :« Samedi matin, deuxième séance de ces essais libres FP2, ou là nous avions une météo différente. Il avait plu, la piste était mouillée, sans grand intérêt donc et utilité vu que notre session des qualifications était dans l’après-midi sur une piste annoncée sèche tout comme la course également, d’ailleurs. Donc du coup, on en a profité pour faire quelques tours et roder des petites choses. Jean Paul démarre cette séance des chronos, il fait un run plutôt bien en temps. Romain – Ianetta remplaçant de David Hallyday, retenu par sa tournée de chanteur – pareil, bon chrono et après mon passage derrière le volant, nos chronos nous mettaient à priori en position 3.»Mais malheureusement la voiture tombe en panne au moment où ‘JB’ Bouvet quitte le Box. La direction assistée qui ne répond plus, la pompe de direction assistée grillée, donc pas de possibilité pour lui de participer à la Q3 !!!Donc deux chronos sur trois, malheureusement dans ce cas-là, au règlement on se retrouve relégué en dernière position sur la grille de départ.
Par conséquent dimanche au départ de la course nous partons 18ème seulement, puisque la Vortex de Sébastien Loeb et des frères Gomez, même chose, ils perdent le chrono de l’un de leurs pilotes donc équipage lui aussi également sanctionné et la Vortex s’élancera de ce fait juste derrière la Ferrari VisiomJBB prend le départ de ces 6 Heures en premier et il remonte assez vite à la 8ème place au cours du premier tour. Avec un Loeb juste derrière plutôt incisif, du coup JB décide de le laisser passer devant au freinage du Beausset. JB reste derrière lui, le colle mais Loeb s’accroche assez rapidement au passage dans la ligne droite devant les stands avec la Mercedes. Donc ‘safety car déclenché, mais la course perd la Vortex de Loeb et des Gomez à la suite de l’accrochage. L’Audi R8 qui était positionnée en Pole sur la grille doit partir depuis les stands, mais finalement elle ne prendra jamais le départ. Un adversaire sérieux en moins pour l’équipe Visiom !Suite à l’accrochage de la Vortex avec la Mercedes, la Safety Car et la relance, la course s’installe enfin.
JB Bouvet – premier du classement – transmet le volant à Jean Paul Pagny, les choses s’enchainent et on se retrouve en permanence à la bagarre avec la Mercedes. Rapidement on se rend compte avec les ingénieurs et nos calculs, que la Ferrari va être derrière à la régulière.Et effectivement, en toute fin de ces 6 Heures, la ‘Rosso N°1, se retrouve à un quart d’heure du drapeau à, damier, après tous les arrêts handicap que JB devait faire pendant son dernier run… à une minute derrière eux.
Mais s’il y a plus d’arrêts prévues pour la Mercedes, Tom Jackson un bon pilote ‘ licence Silver est au volant. Même en maintenant de bons chronos pour JB Bouvet, pas facile de rattraper cette minute, car les deux pilotes …tournaient dans les mêmes temps !Jean Bernard conclut :« Une belle saison 2024 malgré tout, on conserve notre première place au Championnat acquise depuis l’épreuve précédente disputée à Magny Cours, nous sommes de nouveau titrés Champions de l’Ultimate Cup , nous avons vraiment connu une belle année! » François LEROUXPhotos : Jean-Marc GOBERT – Davy DELIEN
]]>
<![CDATA[]]>