Pour la première fois de l’histoire du Championnat créé en 2019, l’Ultimate GT Endurance Cup disputait une course de 6 heures et ce à l’occasion de la finale 2024.Un nouveau format, apprécié par les pilotes, qui a proposé son lot de surprises et de rebondissements dans chaque catégorie.Au général, l’Audi R8 du Haas RT faisait office de favori au départ après avoir signé la pole position. Mais la voiture de l’équipe Belge …ne s’est jamais présentée sur la grille !Du coup, la Mercedes de l’écurie du Vinama by GET Speed, se retrouvait malgré elle en tête du peloton. Ameerh Naran manquait et loupait complétement pourtant son départ et immédiatement plusieurs Porsche 992 GT3 Cup, en profitaient et naturellement lui passaient devant. Puis dans le dernier virage du premier tour, Sébastien Loeb tentait une attaque. Le pilote de la Vortex 2.0 N°20 et la Mercedes N°108 se touchaient.Le nonuple Champion du monde des rallyes, cassait la suspension arrière droite. Les mécaniciens de la structure Héraultaise des frères Gomez, s’affairaient pour réparer le plus vite possible la version 2.0 de la Vortex.Partie dernière après un problème à la fin de la session des qualifications, en Q3, la Ferrari du Team Visiom de Jean-Paul Pagny et Jean-Bernard Bouvet, profitaient de son bon rythme pour revenir rapidement au sommet du classement de cette longue manche d’une durée de 6 Heures.
Les différentes Vortex engagées en UCS1 connaissaient des soucis divers. La lutte pour la victoire se résumait donc au final… à un duel entre la Mercedes et la Ferrari.Au jeu des arrêts au stand, les positions s’échangeaient de nombreuses fois mais sous le drapeau à damiers, c’est l’équipage formé de Tom Jackson et d’Ameerh Naran qui passaient en premier.
Après leur précédent succès l’été dernier au Mugello, a paire de la Mercedes, récidivait pour inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve Varoise du Paul Ricard, de 6 heures.
Déjà sacrés Champions 2024 depuis l’épreuve de Magny Cours, Jean-Paul Pagny et Jean-Bernard Bouvet, accompagnés ce week-end par Romain Iannetta – lequel remplaçait David Hallyday le pilote chanteur en tournée – terminaient à la deuxième position de cette ultime meeting du calendrier 2024 de l’Ultimate Cup.
Malgré un long moment passé dans les stands à réparer sa Vortex suite à, son accrochage du départ, Sébastien Loeb montait sur le podium en compagnie d’Olivier Gomez pour offrir un dernier beau résultat à cette vaillante équipe Vortex.
En Porsche Cup, la bagarre n’a pas cessé. Dès le départ, Victor Bernier (GP Racing Team) prenait la tête du peloton devant Hugo Chevalier (N°7 du 2B Autosport). Les deux équipages n’allaient pas se lâcher pendant les 6 heures.Gabriel Péméant, Loïc Teire et Anthony Beltoise affrontaient à distance Olivier Favre, Yann Penlou et Romain Favre. Le dernier cité se retrouvait en bataille face à Victor Bernier dans l’ultime relais.Ressorti juste devant son adversaire direct lors du dernier arrêt, le Champion du monde karting 2018, menait le GP Racing Team jusqu’à la victoire, leur deuxième après celle décrochée en juillet à Hockenheim.
Derrière la 2B Autosport N°7, la Pro Sport Racing N°901 (Steven Palette, Alex Hommerson, Simon Balcaen) complétait le Top-3.Longtemps en lice pour la victoire finale, une crevaison a mis fin à leurs espoirs dans la dernière partie de course.L’Alpine A110 GT4 EVO de Signatech Alpine (Jim Pla, Julien Gilbert, Jean Mathieu Leandri) a réussi son objectif de terminer la cours
La N°36 gagne sa catégorie en UCS3. Régis Rego De Sebes, Daniel Waszczinski et Benjamin Lessennes (L’Espace Bienvenue N°17) se sont adjugés, eux, la catégorie UCS4.Les Champions UCS Light n’ont pas gagné la finale de la saison 2024. Benoit Marion, Julien Bounie, Olivier Martinez et leur équipier Raphaël Cuadrado ont dû céder face à la N°110.
Felix Crepet, Guillaume Masset et le rookie Louka Desgranges se sont imposés au bout des 6 heures.La N°94 (Jean-François Succi, Charles Zuccarelli, Charles Nicolas Zuccarelli) a pris la troisième position. François LEROUXPhotos : Jean-Marc GOBERT – Davy DELIEN ]]>
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