C’est le pilote Estonien Ott Tänak qui domine le ‘shakedown avant un Rallye du Japon à enjeux. Ce jeudi matin 21 novembre 2024, Ott Tänak a dicté son rythme au ‘shakedown du Rallye du Japon, où il avait promis de sortir la « grosse attaque » pour aller chercher le titre en Championnat du Monde des Rallyes WRC de la FIA, face à son équipier, le Belge Thierry Neuville.Sacré en 2019, Ott Tänak au volant de sa Hyundai i20 N Rally1 Hybrid, aborde – rappelons le – la treizième et dernière manche du calendrier 2024 en étant toujours en lice pour le titre.L’Estonien accuse vingt-cinq points de retard sur son équipier Thierry Neuville qui pilote lui aussi également l’une des Hyundai i20 N Rally1 Hybrid.Les deux pilotes Hyundai Motorsport portent également les espoirs de titre de leur équipe chez les constructeurs.Où La firme Coréenne possède avant cette ultime étape cruciale, une avance de quinze unités sur son adversaire, le Team Japonais du Toyota Gazoo Racing, qui roule et joue à domicile ce week-end.Malgré le défi de taille qui l’attend, Ott Tänak est déterminé à repousser ses limites sur les célèbres routes piégeuses asphaltées du Japon. L’Estonien soulignait ses intentions dès le ‘shakedown, où il signait le meilleur temps avec quatre dixièmes de seconde d’avance sur le Français Adrien Fourmaux qui pilote l’une des M-Sport Ford Puma Rally1 Hybrid mais futur pilote en 2025 chez… Hyundai !L’autre pilote tricolore, l’octuple Champion du monde Sébastien Ogier au volant de l’une des Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid, complétait le trio de tête dans le test de Kuragaike Park.
Ott Tänak confiait« Ce week-end, je crois que tout le monde sortira la grosse attaque. Toyota a un objectif important, nous aussi, donc nous voulons absolument nous défendre. Voyons comment cela se passe. »
Sixième du shakedown à 1’’7 d’Ott Tänak, Thierry Neuville restait focalisé sur sa conquête d’un premier titre mondial après avoir terminé deuxième et seulement vice-champion à cinq reprises.« Nous avons nos objectifs bien définis. En tant qu’équipe, nous voulons remporter les deux championnats. Nous devons trouver le bon équilibre entre l’attaque et la gestion de l’écart, donc ce sera un week-end passionnant. »
Takamoto Katsuta le Japonais de Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid et Grégoire Munster, l’autre pilote chez M-Sport Ford Puma Rally1 Hybrid, le devançaient.Champion de Grande-Bretagne des Rallyes, Chris Ingram qui pilote lui une Toyota GR Yaris Rally2, égalait le temps du Belge pour se hisser en tête du WRC2.
Elfyn Evans le Gallois des Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid n’était qu’un dixième plus loin, suivi par le revenant, le Norvégien d’Andreas Mikkelsen avec la Hyundai i20 N Rally1 Hybrid et Hiroki Arai le Nippon avec une des Škoda Fabia R5.Le Rallye du Japon débutera officiellement plus tard dans la journée de ce jeudi, avec une super-spéciale au cœur d’un Toyota Stadium à guichets fermés !!! Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS ]]>
<![CDATA[]]>