Le Rallye du Japon, dernier acte de la saison WRC, s’est officiellement ouvert avec la ‘Superspéciale, un show organisé au Toyota Stadium.Si les projecteurs étaient braqués sur les pilotes Hyundai, impliqués dans la lutte pour le titre mondial et vers Toyota qui vise elle la couronne des constructeurs, c’est un outsider… le Français Adrien Fourmaux qui a brillé. Auteur d’une performance parfaite, le pilote Français de l’équipe Ford M Sport de Malcolm Wilson, a placé sa Ford Puma Rally1 en tête du classement provisoire.Fourmaux a abordé les 2,15 km chronométrés en effleurant parfaitement juste ce qu’il faut à la limite, les trajectoires entre murs et sauts, créés à l’intérieur du stade, arrêtant les aiguilles du chronomètre en 1’44”4.Le premier de ses poursuivants n’est autre que l’Estonien Ott Tänak qui vise de conquérir un deuxième titre après son sacre de 2019.Appelé à tout donner pour tenter une remontée sur son équipier Thierry Neuville et remporter le titre mondial, l’Estonien s’est arrêté à une demi-seconde du pilote Ford M-Sport.
Adrien Fourmaux qui confiait :« Nous avions tellement de choses à dire sur Fast & Furious, je ne pouvais pas venir à Tokyo sans les LED sous la voiture. J’ai vu que nous avions franchi la ligne avant Ogier, nous verrons ce que le rallye nous réserve. »
Ogier qui lâchait lui :« Pas super, on a toujours eu du mal ici. Nous n’avons pas encore un bon setup. »Quant aux deux pilotes qui visent le titre, Ott Tänak indiquait :« Bonne spéciale sans souci avec un belle atmosphère. Je suis impatient d’être à demain. »Et Thierry Neuville de son coté déclarait :« Nous sommes en train de compter les spéciales, c’est sûr. Les plus grosses arrivent, les objectifs sont clairs pour la semaine en tant qu’équipe. C’est bien de voir tout le monde motivé et assez détendu. Tout le monde va faire de son mieux pour l’équipe mais aussi pour le titre des pilotes. Une fois le rallye lancé, il est probablement encore plus facile de gérer le stress. Ce sera un week-end difficile pour nous mais nous devons rester concentrés et faire le travail. »Auteur du troisième temps, le ‘régional Takamoto Katusta a ravi son public venu nombreux assister à l’étape spectacle de ce rallye du Japon, signant une prestation convaincante.Pour seulement un dixième de seconde, le Gallois Elfyn Evans a terminé la spéciale hors du podium. Mais le pilote Toyota devance toutefois Thierry Neuville et Sébastien Ogier, qui signent le même temps ex-aequo !Septième rang pour Grégoire Munster qui devance Andreas Mikkelsen de neuf dixièmes.En … panne d’essence sur sa Hyundai i20N Rally1, on ne sait pas si cet incident fait suite à une erreur de calcul ou à un problème technique, quoiqu’il en soit le Norvégien a été contraint d’aborder la dernière partie de l’épreuve à un rythme réduit.Neuvième au général, le Russe Nikolay Gryazin s’est montré le plus rapide du WRC2. Le pilote de la Citroën C3 Rally2, qui adopte pour l’occasion une livrée spéciale pour rendre hommage au manga Initial D, a arrêté le chrono en ÇEn deuxième position, deux secondes derrière, on retrouve Sami Pajari qui a réalisé exactement le même temps que Gus Greensmith.Le top 5 de la catégorie est complété, dans l’ordre, par l’ancien pilote de Formule 1 le Finlandais Heikki Kovalainen qui roule régulièrement au pays du soleil levant en rallye et Kajetan Kajetanowicz. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
<![CDATA[]]>