L’équipe Alpine qui participe au Championnat du monde d’endurance WEC de la FIA, annonce ce jeudi 28 novembre 2024, la compôsition de ses deux équipages et de ses six pilotes qui défendront ses couleurs lors de la saison 2025 du Mondial d’Endurance WEC. Quatre pilotes, la paire Française Charles Milesi et Paul-Loup Chatin, l’Autrichien Ferdinand Habsburg et l’Allemand Mick Schumacher prolongeront l’aventure avec les Bleus.Un autre tricolore Jules Gounon, cette année pilote de réserve, est désormais titularisé pour l’année 2025.Enfin un quatrième Français, Frédéric Makowiecki depuis des années pilote ‘ officiel Porsche, rejoindra également l’écurie Alpine pour lui apporter sa riche expérience et consolider le projet Alpine.La composition exacte des équipages et la livrée des A424 N°35 et N°36, seront révélées lors du lancement officiel de la future saison, début 2025.
Quatrième du Championnat Constructeurs pour les débuts de son Hypercar A424, la structure Alpine Endurance Team a déjà commencé à préparer minutieusement sa deuxième campagne en Championnat du Monde d’Endurance WEC.Forte de ses enseignements et sa progression sur les huit étapes du calendrier 2024, la marque au A fléché dévoile aujourd’hui les pilotes qui défendront ses couleurs en 2025.
Charles Milesi
Alpine Endurance Team renouvelle sa confiance en Charles Milesi, qui a réaffirmé son statut parmi les plus grands espoirs du plateau avec trois présences en Hyperpole, le meilleur résultat de l’équipe en qualifications et le premier meilleur tour en course de l’histoire de l’A424. Âgé de vingt-trois ans, le Français aura à cœur de confirmer son passage prometteur dans la catégorie reine pour franchir un nouveau palier avec Alpine. Travailleur sans relâche, Charles sera à n’en pas douter l’un des moteurs des Bleus pour briller au sein du pinacle de l’Endurance.Charles Milesi : « Je suis très heureux de poursuivre l’aventure avec Alpine. Nous espérons tous que cette nouvelle campagne s’inscrira dans la continuité des belles choses que nous avons vu sur la seconde moitié de notre saison en 2024. L’objectif sera d’améliorer tout ce que nous pouvons sur la voiture pour en extraire toujours plus de performances dans tous les compartiments et continuer à travailler sans relâche sur la fiabilité afin d’être aux avant-postes de manière plus régulière. »Paul-Loup Chatin
Présent pour les débuts en mondial d’Alpine, Paul-Loup Chatin a retrouvé les Bleus pour le retour de la marque au A fléché dans la catégorie reine en 2024. Déjà titré en ELMS et IMSA, le Français âgé de trente-trois ans s’est vite adapté à l’Hypercar avec son coup de volant sûr et incisif permettant de sceller la quatrième place du championnat constructeurs dans une confrontation directe lors de la finale de Bahreïn. Fort de son apprentissage avec l’A424, Paul-Loup et ses équipiers s’appuieront sur cette expérience pour faire progresser l’équipe.Paul-Loup Chatin : « Je tiens à remercier Alpine pour la confiance renouvelée en 2025. J’ai déjà hâte d’être à la première course du calendrier afin de voir où nous nous situons grâce à toute l’expérience emmagasinée en 2024. Nous avons connu une année riche en apprentissages, où nous avons su perfectionner et améliorer notre voiture tout au long de l’année. Nous espérons tous que nos efforts porteront leurs fruits et le Qatar en sera le premier juge de paix. »Ferdinand Habsburg
Recruté l’an passé, Ferdinand Habsburg a confirmé l’étendue de son talent avec des performances solides tout au long de la saison 2024. Doté d’un sens du collectif hors pair, l’Autrichien âgé de vingt-sept ans s’apprête à disputer sa deuxième campagne avec les Bleus, la première ayant été incomplète après avoir manqué deux courses en raison d’une blessure. Vainqueur de classe aux 24 Heures du Mans 2021 avec Charles Milesi, Ferdinand reviendra plus fort et se mettra à nouveau au service du projet Alpine pour continuer de faire progresser l’équipe.Ferdinand Habsburg : « Je suis enthousiaste de retrouver pour la seconde année consécutive une marque aussi emblématique qu’Alpine alors qu’elle poursuit son retour au sommet de l’Endurance, là où elle a toute sa place dans le monde du sport automobile. Notre première campagne a permis d’établir des relations et une confiance entre les pilotes, les mécaniciens et les ingénieurs. Je crois que si nous continuons de renforcer ces liens, nous deviendrons une force sur laquelle il faudra de plus en plus compter. La voiture est intrinsèquement solide, et nous devons veiller à ce que l’équipe soit toujours plus soudée en travaillant ensemble, en famille, comme nous l’avons fait en 2024. Si nous maintenons cette dynamique, je suis convaincu que nous pourrons accomplir encore plus de choses à l’avenir. »
Jules Gounon
Pilote de réserve Alpine Endurance Team en 2024, Jules Gounon a disputé ses quatre premières courses en FIA WEC avec l’A424 pour suppléer Ferdinand Habsburg, Paul-Loup Chatin et Nicolas Lapierre. Véritable référence du GT, où il s’est notamment imposé sur les circuits emblématiques de Spa, Daytona et Bathurst, le natif d’Aubenas a fait ses premiers pas en Hypercar avec sérieux. Fort de ces expériences, celui qui célèbrera bientôt son trentième anniversaire est promu pour poursuivre son évolution en prototype avec Alpine en 2025.Jules Gounon : « J’aborde cette saison avec un état d’esprit très positif. Il s’agira de ma première campagne complète en Championnat du Monde FIA d’Endurance avec Alpine Endurance Team puisque j’étais pilote de réserve en 2024. J’ai pu disputer quatre courses, mais je suis vraiment content de pouvoir devenir titulaire grâce à la confiance qu’Alpine m’accorde. C’est une équipe soudée, la collaboration est étroite entre chacun d’entre nous et l’entente est excellente entre tous les pilotes, ce qui permet à toute l’écurie de bien travailler et d’avancer ensemble. »Frédéric Makowiecki
Connu et reconnu dans le monde de l’Endurance, « Mako » rejoint Alpine pour la saison 2025. Doté d’une riche expérience forgée auprès de prestigieuses écuries, le Français a brillé en GT ainsi qu’en Hypercar ces deux dernières années. Auteur de quatre podiums l’an passé, ce pilote et développeur hors pair apportera son savoir-faire, sa maîtrise technique et son intelligence de course à l’équipe de la marque au A fléché. Sa présence sera un atout clé pour tenter de franchir un cap lors de la seconde campagne de l’A424.Frédéric Makowiecki : « J’éprouve beaucoup de fierté en tant que pilote français. C’est quelque chose de spécial de pouvoir représenter un constructeur français engagé en Championnat du Monde FIA d’Endurance avec la possibilité de viser la victoire générale aux 24 Heures du Mans, d’autant plus qu’Alpine possède une histoire extrêmement riche en sport automobile. Le discours et l’évolution de l’équipe m’ont vraiment plu. Alpine a su progresser et briller dès sa première saison face à une concurrence relevée. J’arrive avec beaucoup d’humilité, mais j’espère apporter beaucoup à l’écurie. Faire tout mieux que tout le monde sera crucial pour franchir les dernières marches, et j’ai déjà hâte d’être au Qatar ! »Mick Schumacher
Nouveau venu en Endurance, Mick Schumacher s’est imposé comme l’un des atouts d’Alpine Endurance Team lors de la campagne d’apprentissage de l’A424. Rodé aux exigences du très haut niveau, l’Allemand de vingt-cinq ans s’est aussi illustré en piste en faisant preuve d’une adaptation rapide aux prototypes et en allant chercher le podium avec ses équipiers aux 6 Heures de Fuji. Désormais au fait des subtilités de son nouveau terrain de jeu, Mick est fin prêt à défier les plus grands noms de la discipline au côté d’Alpine en 2025.Mick Schumacher :« Je suis ravi de continuer à faire partie de l’aventure Alpine en Endurance. Nous avons vécu une première année excellente ensemble et je suis déterminé à faire en sorte que les performances du programme soient encore meilleures en cette deuxième saison. Nous avons défini des points sur lesquels nous voulons pousser, donc j’ai vraiment hâte d’entamer ma seconde campagne en Endurance. » [caption id="attachment_481975" align="aligncenter" width="600"]



