FLASH FLASH FLASH Max Verstappen a perdu sa pole position pour le Grand Prix du Qatar après avoir été pénalisé d’une place sur la grille par les commissaires, suite à un incident avec George Russell lors de la dernière partie, la Q3 des qualifications disputée ce samedi soir sur la piste de Losail à Doha Qatar.Le meilleur temps au tour – 1’20.520 – du Néerlandais lui permettait de décrocher sa première pole – sa 41ème en GP – depuis le Grand Prix d’Autriche l’été dernier, mais les commissaires sportifs de la FIA, dont l’ancien pilote de F1, le Britannique Derek Warwick, ont choisi de le pénaliser – communiqué publié à 0h 59, heure de Doha – pour avoir roulé inutilement lentement devant la Mercedes de George Russell dans son ultime tentative en Q3.Le pilote Red Bull était sur un tour lent alors qu’il se préparait pour sa dernière tentative en Q3, mais la Mercedes de George Russell le rattrapait rapidement. À la fin, Russell a été contraint d’effectuer une manœuvre d’évitement à travers le gravier, ce qui, selon ses hypothèses, aurait pu affecter son tour.
Questionné, le pilote Mercedes avait déclaré : « J’ai fini par traverser les graviers sur le fond plat, j’avais donc l’impression que le fond plat raclait et allait être endommagé par les graviers, donc j’espère que cela ne l’a pas endommagé. »Et il avait ajouté :« C’est peut-être la raison pour laquelle nous n’avons pas progressé. Je ne sais pas, mais c’était un peu difficile, deux virages avant de commencer la derniére tentative de mon tour. »Verstappen a ensuite après la fin de cette session de la Q3, été convoqué par les commissaires sportifs peu après ces qualifications aux côtés de George Russell, du directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, défendant la conduite lente en expliquant que tout le monde « se bousculait en piste et poussait pour se positionner » sur leurs tours de sortie respectifs.Dans un document publié par la FIA, les commissaires ont expliqué qu’ils avaient entendu les témoignages des pilotes et de leurs représentants d’équipe, combinant ce témoignage avec un examen d’une série de données, notamment la télémétrie, la radio de l’équipe et les images embarquées.Ils ont noté que Russell avait déclaré que « si une voiture roulait lentement dans un virage à grande vitesse, elle ne devrait pas être sur la ligne de course », mais ils ont conclu que le cas était « compliqué » et ne justifiait pas la pénalité habituelle de trois places sur la grille, car aucun des deux pilotes n’était sur un tour poussé à son maximum.Le document indique : « La voiture N°1 (la Red Bull) n’a pas respecté les notes du directeur de course et roulait clairement, selon notre détermination, inutilement lentement compte tenu des circonstances. Il était évident que le pilote de la voiture 1 essayait de refroidir ses pneus. Il pouvait également voir la voiture N°63 (la Mercedes) s’approcher alors qu’il regardait dans son rétroviseur à plusieurs reprises alors qu’il était sur la petite ligne droite entre les virages 11 et 12. »Verstappen s’élancera donc ainsi du Grand Prix du Qatar toujours sur la 1ère ligne mais du coup depuis la deuxième place sur la grille, offrant l’avantage de la pole position au pilote Mercedes avant la course longue de 57 tours. François LEROUXPhotos : F1 ]]>
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