1er Succès ce week-end pour la Française Doriane Pin qui triomphe sur la piste du tracé de Losail à Doha au Qatar, dans la première des deux manchess de l’avant-dernier meeting de la saison 2024 en Championnat 100% féminin des monoplaces de la F1 Academy. Soutenue par la structure Mercedes AMG Petronas et longuement encouragé d’abord puis félicité ensuite par le multiple Champion du monde Lewis Hamilton, la jeune Française estimait après sa victoire que sa performance de samedi a été « l’une des meilleures courses de la saison ».
Non seulement la pilote Mercedes a dominé les deux séances d’essais libres, mais elle a également ensuite décroché les deux pole positions en jeu avant de briller en course et cde décrocher la 1ère place.Samedi soir, elle a défendu sa première place face à Maya Weug et Abbi Pulling, le trio se rapprochant très près l’un de l’autre à l’extinction des feux et Doriane a finalement remporté la victoire et ce avec la deuxième plus grande marge, face à sa meilleure rivale sous le damier, de la saison 2024 dans la course 1.
« Une course incroyable », s’est exclamé Pin après avoir franchi le drapeau à damier avec plus de 6,7 secondes d’avance sur la Britannique Abby Pulling, classée deuxième, mais qui a récolté suffisamment de points pour être couronnée championne de la F1 Academy 2024, après avoir démarré cette 1ère course de Doha, en troisième position.« Le départ n’était pas génial, mais le premier tour dans l’ensemble a été magique. Nous avons réussi à créer un écart, puis à chaque tour, nous avions de l’espace et avons créé un écart de près de 7 secondes. J’ai une voiture incroyable et je suis vraiment content de cet exploit. Cela signifie que nous avons fait des progrès au cours de la saison, cela porte ses fruits et nous le démontrons en piste. »Pin a conservé la tête au début de la course, mais n’a pas eu le meilleur des lancements, ce qui l’a rendue vulnérable face à Weug qui suivait en deuxième et derrière en troisième position, Pulling et ce à l’approche du virage 1.Heureusement, la pilote ‘junior de l’équipe Mercedes avait gardé un œil attentif pour s’assurer qu’elle était parfaitement préparée à devoir lutter pour conserver son leadership au commandement.
Doriane Pin a donc parfaitement résisté aux attaques de Weug.« Évidemment, je n’ai pas pris un bon départ et j’ai dû me défendre », a par la suite après l’arrivée, résumé Pin.
Avant de préciser encore :« Lutter tout d’abord sur Maya, car elle était deuxième et j’ai dû tirer à droite, puis Abbi arrivait mais je suis resté au milieu de la piste pour être sur la bonne trajectoire de course et ne pas trop ouvrir à l’intérieur. À l’extérieur, je n’étais pas trop inquiète car je ne pouvais pas bouger de ma trajectoire car il y avait moins d’adhérence, mais j’ai bien réussi. Je suis assez contente et franchement satisfaite de la préparation que nous avons faite avant parce que j’avais regarder les courses de Formule 2 et de Formule 1 de l’année dernière, donc je connaissais certains mouvements et j’étais préparé ! »Pin est arrivée au Qatar en deuxième position du classement et avait toujours une chance mathématique de remporter le titre.
Cependant, la deuxième place de Pulling dans la course de samedi lui a suffi pour être couronnée Championne alors qu’il restait encore trois courses à disputer dans la saison.« Elle (Pulling) a fait une très bonne saison », a félicité Pin.Ajoutant: « Elle a été très constante, donc au final elle a remporté le championnat aujourd’hui. Nous avons eu des hauts et des bas, mais elle mérite son titre. »
La pilote Française pourra augmenter son compteur en s’alignant en pole position pour la course 2« Mais il y a eu des moments forts que nous devons garder à l’esprit parce que nous avons le rythme, et des moments difficiles dont nous avons tiré des leçons. Abbi méritait le titre et je suis vraiment content pour elle, et pour l’équipe Rodin (ex Carlin) aussi. »
Mais la bataille n’est pas encore terminée, puisque Pin vise le titre par équipes pour son écurie, la formation Italienne du Prema Racing, qui est actuellement en tête avec 340 points au compteur.Son plus proche concurrent est justement le Team Britannique Rodin Motorsport qui totalise 304 points, avec encore trois courses à disputer et 183 points à récolter !!!
Doriane Pin, lâche : « Prema mérite le titre » Et d’indiquer :« C’est une très bonne équipe qui aide les jeunes pilotes à se développer et à grandir, et nous sommes comme une famille. J’espère que nous apporterons le titre à René Rosin et à tout le monde à l’atelier, sur la piste, aux mécaniciens et à tous les ingénieurs. »Deuxième levée à Losail ce dimanche avant les deux ultimes manches dès la semaine prochaine à l’occasion du Grand Prix d’Abu Dhabi sur la piste de Yas Marina ! François LEROUXPhotos : F1 ACADEMY – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA 1ère COURSE DE LOSAIL A DOHA
