Ce samedi à l’issue de la séance des chronos de l’ultime session des qualifications de la saison 2024 du Championnat du monde de F1, le Team McLaren-Mercedes a bien confirmé qu’il était le plus rapide sur le tracé de la piste du circuit de Yas Marina à Abu Dhabi. Avec d’abord un 1er doublé vendredi lors des essais libres 1, suivi d’un second doublé obtenu à l’occasion de la troisième session des libres, avant encore un doublé décroché cette fois à l’issue des qualifications.
Devançant tous ses adversaires, le Britannique Lando Norris, auteur d’un tour spectaculaire avec 1’22″595 qui lui a permis de devancer son équipier Oscar Piastri de deux dixièmes, les McLaren ‘ boys s’offrent du coup et la pole et la 1ère ligne!Pole et 1ère ligne de plus en plus annonciatrice de la possible conquête du titre du Championnat du monde des constructeurs et ce compte tenu des difficultés qu’a rencontré l’écurie Ferrari, sa seule rivale pour l’empêcher d’obtenir ce sacre.
Car si Carlos Sainz Jr, brillant troisième des qualifs, a maintenu l’équipe Italienne au sommet, malgré une petite erreur dans le dernier virage qui lui a certainement coûté la première ligne, catastrophe pour l’autre pilote ‘ Rosso, Charles Leclerc…Déjà pénalisé de dix positions pour le remplacement de la batterie – le troisième de la saison – lors de la première séance libre vendredi, le Monégasque devait tenter de réduire l’écart d’une manière ou d’une autre et l’objectif était de se positionner au moins devant Piastri et de signer un temps équivalent à la performance de Sainz Jr.
Perf qui lui aurait ainsi permis au pire de prendre le départ du Grand Prix vers la sixième ou septième placeHélas malheureusement au lieu de cela, en Q2, Charles Leclerc a dépassé les limites de la piste au virage 1 et son meilleur temps a par conséquent été annulé.Résultat, il s’élancera loin ce dimanche de la quatorzième place, hors de la Q3 et suite à sa lourde pénalité, du vingtième rang et bon dernier sur la grille de départ.Difficile dans ces conditions pour Maranello de récupérer les 21 points de retard que la Scuderia compte sur McLaren pour espérer remporter le titre au Championnat du monde des constructeurs.
Tout peut toujours arriver pendant la course, mais les ordres du staff McLaren pour Norris et PIastri seront très certainement bien évidemment et sans aucun doute de ne pas se battre en piste et de penser simplement à ramener les deux voitures jusqu’à la ligne d’arrivée.Et si Carlos Sainz Jr pourrait se montrer dangereux pour eux, avec Charles Leclerc parti depuis la fond de grille, cet ultime épreuve 2024 semble du coup plutôt facile pour les deux pilotes McLaren.
En deuxième ligne aux cotés de Sainz Jr, on pointe le surprenant Nico Hulkenberg, quatrième avec la Haas-Ferrari.Assurément un véritable exploit quand on sait que son équipier Kevin Magnussen n’a pas fait mieux que le quinzième temps.Pour le pilote Allemand Hülkenberg, il s’agit du meilleur résultat jamais obtenu avec une monoplace Haas en qualifications.Et sachant que Nico dispute son dernier GP avec cette équipe Suisse avant de rejoindre Sauber-Audi en 2025, on ne peut que le féliciter !
Quant à Max Verstappen avec sa Red Bull-Honda, il n’a pu faire mieux que cinquième. Le nouveau Champion du monde s’il a été très rapide en Q2, ensuite lors de la Q3 décisive, il n’a pas trouvé le bon rythme. Sergio Perez terminant dixième avec la deuxième Red Bull.
Encore une belle performance pour le Français Pierre Gasly, sixième avec l’Alpine-Renault, alors que le ‘rookie Jack Doohan qui effectue ses grands débuts à la place de l’autre tricolore Esteban Ocon, l’Australien n’a guère brillé, terminant vingtième et bon dernier.
Entre Gasly et Hülkenberg, entre Alpine Renault et Haas Ferrari, la lutte ce dimanche sera féroce avec en jeu … enjeu la sixième place du Championnat du monde des constructeurs 2024 – synonyme de plusieurs millions d’€ d’écart – et où actuellement à la veille de cet ultime round, l’équipe ‘Bleue devance avec 59 points, le Team US qui en totalise, lui, 54 !!!!
Déception chez Mercedes, septième avec George Russell tandis que Lewis Hamilton pour sa dernière qualification au volant d’une Mercedes, continue sa période négative, en terminant en queue de peloton. Malchanceux également car il a heurté une protection touchée auparavant par Magnussen et ensuite projetée sur la piste…
Meilleur résultat 2024 également pour Valtteri Bottas, lors de sa dernière qualification en F1.Avec sa Sauber-Ferrari, la ‘Cendrillon du Championnat du Monde 2024, le Finlandais Bottas a dominé non seulement la Q1, mais aussi la Q2, puis a terminé neuvième en Q3.Une performance de grande qualité et ce serait vraiment dommage de ne pas revoir le Finlandais en F1 après n’avoir pas été reconfirmé par le futur team principal de Sauber Audi, Mattia Binotto, qui lui a préféré le jeune Brésilien Gabriel Bortoleto, leader de la Formule 2.Sixième ligne pour Racing Bulls-Honda avec Yuki Tsunoda et Liam Lawson.Qualifications difficiles pour Williams-Mercedes, avec Alexander Albon et Franco Colapinto exclus en Q1. Tous deux devront d’ailleurs s’acquitter d’une pénalité de 5 places pour avoir remplacé la boîte de vitesses. Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS
LA GRILLE DE DÉPART DU GRAND PRIX D’ABU DHABI A YAS MARINA
