Le moins que l’on puisse en déduire, le départ de l’ingénieur Belge Christian LORIAUX de chez HYUNDAI MOTORSPORT, basé à Alzenau à 30 Km de Francfort en Allemagne, après le titre mondial WRC ‘’pilotes’’ récemment remporté par ses compatriotes Thierry NEUVILLE et Martijn WYDAEGHE, reste une surprise de dimension !Responsable du programme WRC auprès du constructeur Coréen depuis 2021, Christian LORIAUX a décidé de soin plein gré d’arrêter le partenariat à quelques semaines seulement de l’ouverture de la nouvelle saison 2025, à la surprise générale de tout son entourage !!!;Avant d’être engagé par l’équipe Coréenne, Christian LORIAUX, avait travaillé précédemment en tant qu’ingénieur pour l’équipe WRC Britannique M-SPORT qui aligne en Championnat du monde des rallyes WRC , les FORD, avant de débuter chez HYUNDAI, d’abord en tant que consultant technique et d’embrayer ensuite comme responsable du programme WRC.Aussi surprenante cette décision soit-elle, Christian LORIAUX qui depuis mi-2023, était secondé par le Français François-Xavier DEMAISON, l’ancien directeur technique arrivé de chez WILLIAMS F1 pour reprendre un rôle identique chez HYUNDAI, s’est manifesté via les réseaux sociaux en mettant l’accent sur tout le travail effectué par le Team coréen en WRC avant de parvenir et d’arriver à décrocher un titre mondial, objectif avoué depuis quelques années et qui aurait représenté le Graal si dans la foulée celui de constructeur avait suivi alors que finalement il a été raté de très peu lors de l’ultime épreuve le rallye du Japon, où TOYOTA a devancé HYUNDAI.En s’exprimant avec son habituel franc-parler, Christian LORIAUX a surtout mis l’accent sur tous les bons moments passés dans l’équipe Coréenne, malgré quelques périodes plus difficiles, tout en démontrant qu’ils ont été capables de gagner sur tous les types de surface.Son année la plus pénible restera cependant 2023 avec la disparition tragique de leur pilote Irlandais, Craig BREEN.En 2024 par contre tous les ingrédients étaient enfin réunis atteindre l’objectif tant convoité grâce à toute la formidable équipe composée de 270 collaborateurs et qui a pu permettre à l’équipage que forme Thierry NEUVILLE et Martijn WYDAEGHE, d’enlever le titre mondial qu’il a largement mérité. Il confie : « J’ai passé de bons moments chez Hyundai, et c’était un défi. Nous avions tellement à faire quand j’ai rejoint l’équipe mi-2021 pour construire la voiture. 2022 a été mal jugée par la presse comme une mauvaise année… pourtant sans problème de Compact Dynamics (unité hybride en panne), Ott aurait remporté le premier rallye « gravel » en Suède … puis nous avons gagné en Sardaigne, podium complet (jamais réalisé par Hyundai) en Grèce, Finlande, Ypres et Japon où nous avons battu Toyota à Jyvaskila et à Toyota City mais nous étions de la merde selon la presse !!! Nous avons gagné sur toute les surfaces.2023 a été la pire année de ma carrière, tout ce qui pouvait mal tourner a mal tourné et nous avons perdu Craig. C’est la seule chose que je n’ai jamais voulu vivre de ma vie.2024 on avait la maturité, la fiabilité, la vitesse et les pilotes. Nous aurions vraiment dû avoir les deux titres et gagner le constructeur. Ça m’a vraiment bouleversé, je pense que les 270 personnes de l’équipe le méritaient pour leur travail acharné. Cependant Thierry a finalement obtenu le titre qu’il mérite. Alors j’ai atteint mon ambition et mon objectif avec Hyundai.Veni, Vidi, Vici…Donc le temps d’une nouvelle aventure était possible… Je tiens surtout à remercier Hyundai pour cette opportunité. J’ai eu la chance de travailler avec des personnes vraiment fantastiques, dans tous les domaines, motivées, passionnées et très douées dans leur travail. Je suis sûr que l’année prochaine sera bonne pour eux.Enfin, beaucoup de gens pensaient que FX et moi ne pouvions pas travailler ensemble et ils avaient tort. FX et moi avons tous les deux le même respect l’un pour l’autre, nous avons la même philosophie, la même passion et nous travaillons vraiment bien ensemble et j’ai vraiment apprécié travailler avec FX. Je souhaite à l’équipe les deux titres l’année prochaine. »Du coup son ambition et son objectif étaient atteints grâce aussi à la bonne collaboration avec François-Xavier DEMAISON, avec lequel ils avaient en permanence la même passion et même philosophie en commun.Tout en souhaitant le meilleur et les deux titres l’année prochaine à son ancienne équipe, il ne s’est pas encore épanché sur son futur… Manfred GIETPhoto : HYUNDAI MOTORSPORT ]]>
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