On s’étonnait ces dernières années, que le programme Junior Red Bull plus connu sous l’appellation d’Academy Red Bull, avait tendance à vaciller, à ronronner et laissait à désirer…
Et ce comme si après avoir déniché ‘ SA pépite d’or avec le Néerlandais Max Verstappen, enrôlé à la fin de la saison 2015 en F3, le tout puissant Docteur Helmut Marko, avait laissé un peu de côté ‘SA pouponnière…Il faut bien reconnaitre que bien des pilotes ont été très vite, trop vite abandonnés trop tôt…Tels le Néo-zélandais Brendon Hartley, le Russe Daniil Kvyat, l’Espagnol Jaime Alguarsuari, le Suisse Sébastien Buemi, les Français Jean-Éric Vergne ou Sébastien Bourdais pour n’en citer que quelques-uns sacrifiés pour une carrière en F1 mais qui ont brillés ailleurs dans d’autres disciplines, et notamment en endurance mais pas que !
Du coup chez Red Bull, on a recruté un pilote ayant l’expérience de la F1 et de ses Grands Prix, le Mexicain Sergio Pérez, le conservant, année après année, au fil des saisons, malgré le peu de résultats et surtout une fâcheuse habitude à se montrer très, trop irrégulier !Du coup, Helmut Marko a tranché enfin et il donne sa chance, dès la saison 2025 à deux espoirs estampillés Red Bull… deux des jeunes loups de la ‘Marko’s Academy, lesquels vont donc franchir le pas et l’ultime obstacle qui mène vers les Grands Prix, débutant dans la catégorie reine des monoplaces, celle de la F1 !
Tout d’abord Liam Lawson, le Néo-zélandais qui a déjà goûté à la Formule 1 avec l’équipe ‘Junior … l’ancienne structure née Minardi en 1985, du nom de son créateur, le très apprécié dans les paddocks, concessionnaire Fiat de Faenza, Giancarlo MinardiÉquipe Minardi, devenue successivement longtemps Toro Rosso, puis un temps Alpha Tauri et dorénavant Racing Bulls.Lawson a effectivement roulé en 2023 et 2024, à l’occasion de 11 Grands Prix.
Ensuite, Isack Hadjar, le tout jeune espoir Français, car tout juste âgé de vingt ans – il est né le 28 septembre 2004 – sacré vice-champion F2 2024, avec quatre victoires.Le premier a été promu chez Red Bull, le second chez Racing Bulls.Parmi les pilotes estampillés Red Bull, il y a aussi le Japonais Ayumu Iwasa, mais comme Yuki Tsunoda, il est plutôt considéré comme étant essentiellement un pilote soutenu par Honda!En 2024, après deux excellentes saisons en Formule 2 (cinquième en 2022 et quatrième en 2023), alors qu’auparavant il avait en 2020, remporté la F4 Française, Iwasa a été choisi – comme pour d’autres pilotes Red Bull avant lui – pour rouler dans le redoutable Championnat des monoplaces Nippon, de la Super Formule, où il s’est classé seulement cinquième. Pour l’année 2025, Iwasa poursuivra toujours en Super Formula.Rappelons qu’au cours de la saison 2024, Iwasa a pu piloter la Racing Bulls lors des essais libres 1, au Japon à Suzuka et ensuite lors du GP d’Abu Dhabi sur la piste de Yas Marina, avant de re tourner sur ce circuit lors des essais collectifs au surlendemain de ce GP d’Abu Dhabi et comme l’année dernière.Terminons en précisant que pour la saison 2025, les pilotes Red Bull rouleront à nouveau en Formule 2, pour Josep Maria Martì , pas très brillant cette année seulement quatorze avec l’équipe Campos, celle où roulait Isack Hadjar le vice-champion, F2 en 2025 tout comme pour Oliver Goethe, septième en Formule 3, et Arvid Lindblad, bon quatrième pour ses débuts en Formule 3.Le Danois Goethe roulera chez MP Motorsport, qui l’a déjà fait participer à quatre épreuves de F2, l’Espagnol Martì et l’Anglais Lindblad seront coéquipiers chez Campos, désormais équipe de référence pour Red Bull.Dans le Championnat de Formule 3, Red Bull aura Tim Tramnitz avec MP Motorsport et le Bulgare Nikola Tsolov qui bien que quittant l’Academy Alpine, restera chez ART GP.Dans la série Régionale Européenne by Alpine, le Français Enzo Deligny pilotera pour l’écurie R-Ace de Thibaut de Mérindol. Ultime chance pour lui, compte tenu des attentes placées sur lui, et qui s’est malheureusement montré assez décevant avec une douzième place finale et aucun podium !!!La ‘ filiére Red Bull comprendra également le Mexicain Ernesto Rivera, cinquième de la F4 Espagnole, le Thaïlandais Enzo Tarnvanichkul, douzième de la F4 Espagnole, l’Américain James Egozi et le nouveau venu Jules Caranta , troisième de la F4 Française.Sans oublier cinq très jeunes pilotes Red Bull tout récemment recrutés :L’Anglais Fionn McLaughli, le Suédois Scott Lindblom, le Néerlandais Rocco Coronel , le Libanais Christopher Feghali et l’Autrichien Niklas Schaufler.Combien d’entre eux feront carrière avec Red Bull ?… Une seule certitude, pour les meilleurs d’entre eux, l’accession d’Isack Hadjar et de Liam Lawson à la discipline reine de la F1, ne peut que les motiver, les transcender …A eux de suivre leurs traces et de briller ! François LEROUXPhotos : RED BULL
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