ère victoire dans cette journée d’ouverture d’une des Mini de l’équipe Allemande X-Raid de Sven Quandt.Et au terme de cette première épreuve spéciale, le vainqueur d’une boucle chronométrée longue de 412 km autour de Bisha, semblait bien devoir être l’inattendu rallyman Français Guerlain Chicherit, navigué par Alex Winocq. La paire offrant son tout 1er succès à l’équipe de Sven Quandt depuis 2021 et ce après s’être battu en tête dès le début de cette étape, Guerlain Chicherit parvenant à conserver le commandement lors des derniers kilomètres, franchissant la ligne d’arrivée avec cinquante secondes d’avance sur l’une des Toyota officielle, celle de l’Américain Seth Quintero.Mais finalement c’est bien Quintero qui triomphe et remporte cette spéciale d’ouverture car au cours du parcours, il s’est arrêté pour aider Laia Sanz, la pilote d’un des Century, partie en tonneau au km 330 et le temps de son arrêt (95 secondes) a été décompté, Seth étant crédité de 4 heures 35 minutes et huit secondes contre 4 heures 36 minutes et trois secondes au Français qu’il devance du coup de … 55 secondes
Derrière le sud-Africain Saood Variawa, pilote Toyota Gazoo Racing South Africa termine à la troisième place à 1 minute 48 secondesEnsuite on pointe dans l’ordre, Martin Prokop en grande forme au volant de l’un des Ford Raptor T1 gérée par l’équipe Jipocar, et Cristina Gutierrez qui a également brillé en complétant le Top 5 à 2 minutes 13 secondes, l’Espagnole qui s’est montré le plus rapide de l’équipe Dacia, devant la Mini JCW du Portugais João Ferreira, six lui, à 2 minutes 38.Comme on l’a vu la veille vendredi à l’occasion du Prologue, les jeux de stratégie de certains équipages se sont poursuivis aujourd’hui samedi.Personne, parmi les favoris pour la conquête de la victoire finale dans ce Dakar 2025, n’a voulu et souhaiter terminer l’étape d’aujourd’hui parmi les premières places pour ne pas s’élancer en première position de la course de 48 heures, qui débutera demain dimanche et se terminera, après 971 km chronométrés, le lundi 6 janvier.En fait, pour rendre tout plus compliqué, il y aura l’itinéraire diversifié pour les voitures et les motos. Les protagonistes des quatre roues seront ainsi contraints d’affronter les dunes d’Arabie Saoudite sans suivre les traces laissées par les pilotes motos.
Parmi eux Carlos Sainz a visiblement adopté et suivi certainement cette stratégie. Le vainqueur de la dernière édition, piloté par Lucas Cruz, a préféré ne pas pousser pour préserver sa Ford Raptor T1, avant d’accélérer le rythme en terminant huitième à trois minutes du vainqueur.Derrière Sainz apparait la Toyota officielle du Brésilien Lucas Moraes avec son Hilux Evo T1+.Neuvième place pour l’équipage d’Overdrive Racing composé des anciens motards, le duo que forme Toby Price et Sam Sunderland.Les gagnants du prologue, Henk Lategan et Brett Cummings, clôturant le Top 10.Bien qu’il ait été contraint de s’élancer en premier, Guillaume de Mevius a réussi à placer sa Mini JCW de l’équipe X-Raid en onzième position.Outre Sainz, les autres pilotes Ford M-Sport se retrouvent plus loin derrière, avec Mattias Ekström et Nani Roma qui terminent l’étape, respectivement, seizième et dix-huitième au classement général.Juste derrière le pick-up Ford de l’Espagnol, finit l’expérimenté sud-Africain Giniel de Villiers, ancien lauréat de ce Dakar.Le Qatari Nasser Al-Attiyah et son navigateur Edouard Boulanger, franchissent la ligne d’arrivée en vingtième position, à 13 minutes 13 de la tête de course.
Sébastien Loeb se retrouve encore plus en retrait, perdant volontairement du temps – il a indiqué s’être volontairement caché derriére des rochers pour laisser passer ses adversaires – pour terminer à la vingt-quatrième à 14 minutes 11. L’Alsacien concéde 1minute 3secondes sur son coéquipier Nasser Al-Attiyah, mais huit minutes sur Carlos Sainz.A l’arrivée, il déclarait :
« Ça a été une étape sans problème pour nous, nous n’avons pas pris de risques. Le but n’était pas de faire le meilleur temps donc nous nous sommes arrêtés quelques minutes à la fin pour perdre un peu de temps et éviter d’avoir à ouvrir la route demain».
Et il précisait encore :« L’idée de départ était de ne pas être mieux que 10e pour demain. Donc tu roules doucement et tu te dis que les autres vont faire mieux que ça. J’ai été bloqué par Nani Roma pendant toute la spéciale car on n’avait pas de Sentinel, ni de GPS. Je ne pouvais donc pas le biper, et à chaque fois que j’étais dans sa poussière, je m’arrêtais et le laisser partir, car c’est le moment où tu fais une connerie en prenant une pierre, alors que tu ne cherches pas à faire un temps ».SANDERS VICTORIEUX SUR KTM A MOTO

La redoutable étape 48h chrono avec les 6 zones différentes pour passer la nuit de dimanche à lundi

LE RÉSULTAT DE LA 1ère SPECIALE LE 4 JANVIER 2025
