[caption id="attachment_486001" align="aligncenter" width="600"] LA LMP2, LMP3 ET LMGT EN POLE[/caption]
Giorgio Roda a décroché ce vendredi 7 février, une autreLE double pole position pour les deux courses de la seconde manche – après la première disputée en décembre dernier en Malaisie sur la piste de Sepang aux portes de Kuala Lumpur – de l’Asian Le Mans Séries 2025 et qui se déroule ce week-end sur l’autodrome de Dubaï.
Au volant de l’une des Oreca, la N°22 de l’écurie Proton Competition, l’Italien ajoutant aux deux poles qu’il avait auparavant décrochées à Sepang pour en obtenir du coup… quatre poles en quatre tentatives !
Cette séance des qualifications a débuté avec la N°24 de l’équipe Nielsen Racing en tête après le premier run, tandis que la N°91 de Pure Rxcing, la N°22 de Proton Competition et la N°50 d’AF Corse se sont rapidement hissées en tête des chronos.
L’Oreca d’AF Corse, la N°50 de Jeremey Clarke a rapidement abaissé le temps, bouclant le tour le plus rapide en 1’48.154.
Roda a ensuite répondu avec un 1’47.569 alors qu’il ne restait que sept 7 minutes avant la fin de cette session qualificative.
Il a ensuite réalisé à nouveau un chrono rapide tournant en 1’48.049 qui lui permettait de décrocher la pole pour la deuxième Course.
Performance qui a laissé le reste du peloton se battre pour savoir qui rejoindrait Roda en première ligne !
La deuxième place est finalement revenue à Jeremy Clarke au volant de l’Oreca N°50 d’AF Corse pour les deux courses.
Aliaksandr Malykhin dans le baquet de la N°91 du Pure Rxcing et Alexander Mattschull dans celui de la seconde Oreca du Proton Competition, la N°11, occupant la deuxième ligne pour les deux courses.
Thomas Kiefer a décroché, lui, la pole position des LMP3 également pour les deux courses à Dubaï pour ses débuts en ALMS (Asian Le Mans Séries) après la séance de qualification LMP3 longue de quinze minutes sur l’Autodrome de Dubaï.
La Ligier N°26 du Bretton Racing de Jens Reno Moeller a donné le ton en début de course dans cette catégorie des LMP3, le Danois affichant un temps de 1’58 »199 lors de son premier tour.
Ce n’est qu’à la moitié de la séance que Moeller a perdu la première place lorsque Kiefer au volant de sa Ligier JS P320, a signé un chrono plus vite de 1’54.942, battant ainsi de près … d’une seconde, le meilleur tour de Moeller avec la Ligier du Team Bretton Racing, alors crédité de 1’55.930.
Un deuxième meilleur tour en 1’54.942 de Kiefer a confirmé sa pole également du coup pour la seconde course.
La Ligier JS P320, la N°7 de la formation Française du Graff Racing d’Alexander Bukhantsov s’emparant de la troisième place de la 1ère course de ce samedi, avec un chrono de 1’56.300 et un départ en première ligne de la seconde course, avec son deuxième meilleur temps en 1’56.318, repoussant la Ligier N°49 de chez High Class Racing à la troisième place pour la deuxième course prévue ce dimanche.
La deuxième ligne de la 1ère course a été obtenue par la Ligier N°34 de l’équipe Polonaise Inter Europol Competition de Tim Cresswick, tandis que Nick Adcock a récolté la quatrième place, lui pour la deuxième course, au volant de la RLR MSport N°15.
Les qualifications pour la catégorie GT ont vu les 28 voitures s’élancer en piste pour leur séance de quinze minutes.
La Mercedes-AMG N°14 du Climax Racing de Lui Wei a immédiatement réalisé le premier temps, le pilote Chinois signant un 2’00.034 devant une autre Mercedes-AMG, la N°96 de 2 Seas Motorsport et l’Aston Martin Blackthorn N°19.
Au fil de la séance, plusieurs voitures ont tenté de s’emparer de la première place sur la grille, la Mercedes-AMG N°18 du Winward Racing avec Sergey Stolyarov, la Porsche N°87 d’Origine Motorsport, de Bo Yuan et l’Aston Martin N°19 Blackthorn de Reema Juffali, détenant toutes brièvement la pole position provisoire.
Et ce avant que la Ferrari N°74 des Suisses du Kessel Racing de Dustin Blattner, ne réalise un tour en 1’58 »960, à trois minutes de la fin des qualifications.
L’Américain est ensuite allé plus vite dans le tour suivant au volant de sa Ferrari 296 du Kessel, avec un chrono de 1’58.891 pour décrocher les deux poleS des Courses 1 et 2.
À 36 secondes de la fin de la séance, le drapeau rouge a été brandi après que la Ferrari AF Corse N°82 de Charles-Henri Samani, soit victime d’une sortie de piste tapant les protections dans le mur au virage 6.
Le pilote Français est sorti sans aide mais la séance s’est terminée car la Ferrari endommagée a dû être évacuée.
La Mercedes-AMG N°81 de Winward Racing du leader du Championnat, Rinat Salikhov, prendra le départ de la 1ère Course en P2, avec la Ferrari N°28 d’AF Corse et la Mercedes-AMG N°9 de Getspeed respectivement en P3 et P4.
Pour la seconde Course , la Porsche N°87 d’Origine Motorsport rejoindra la Ferrari N°74 du Kessel Racing en première ligne, avec la Mercedes-AMG N°16 du Winward Racing et l’Aston Martin N°19 de Blackthorn en deuxième ligne.
Gilles GAIGNAULT
Photos : ALMS
[caption id="attachment_486010" align="aligncenter" width="600"]
LES TROIS PREMIERS DES LMP2[/caption]
]]>
<![CDATA[]]>