Sur le circuit de Yas Marina, l’Oreca 07, la N°25 d’Algarve Pro Racing a franchi la ligne d’arrivée, à l’issue d’une course à suspense à Abu Dhabi, signant ainsi la quatrième victoire de l’équipe en cinq départs cette saison et la troisième pour la voiture N°25 !
Lors de cette première des deux courses de 4 Heures d’Abu Dhabi, la N°22 de Proton Competition menait avec 25 secondes d’avance dans la dernière partie de la course, mais hélas une pénalité de ‘Drive Through, pour avoir provoqué une collision, a du coup malheureusement fait chuter Vlad Lomko juste derrière l’Oreca N°25 d’APR, avec Malthe Jakobsen au volant.
Les deux voitures ont dû s’arrêter en toute fin de course, pour faire le plein d’essence, l’autre Oreca d’APR, la N°20, s’emparant de la tête.Alex Quinn au volant de cette Oreca N°20 a alors tenté d’atteindre le drapeau à damier sans s’arrêter à nouveau pour lui aussi refueler, mais forcément il a dû économiser du carburant, ce qui a permis à Jakobsen de récupérer la tête … dans le dernier tour pour remporter la course.Quinn parvenant à offrir le doublé à l’équipe APR, et a ramener la voiture à la deuxième place, quatre secondes devant Lomko dans la N°22 de Proton Competition, classé troisième.
La victoire en LMP3 revient à la Ligier N°15 de RLR MSport pour la deuxième course consécutive et les 25 points permettent à la voiture de revenir dans la course au titre.Un accident de la Ligier N°35 de l’équipe Française Ultimate, leader du Championnat, a vu l’équipe tricolore terminer 5ème.La Ligier N°26 de Bretton Racing a terminé deuxième et s’empare du commandement du Championnat avant l’ultime épreuve, la manche finale disputée ce dimanche à Yas Marina.
La victoire en GT revient à la Porsche N°92 de l’équipe Allemande Manthey EMA, Richard Lietz ramenant la voiture à l’arrivée avec moins d’une seconde d’avance sur Klaus Bachler au volant de la voiture sœur, dans la Porsche N°10 de Manthey, offrant à l’écurie son premier doublé en ALMS.La Mercedes-AMG N°81 de Winward Racing, leader du Championnat, a été impliquée dans un accident en début de course et la voiture a dû abandonner avec des dégâts trop importants pour tenter de réparer et poursuivre cette course.Cependant, l’équipe Winward a pu se consoler lorsque Maro Engel a ramené la seconde Mercedes-AMG, la N°16 à la troisième place, 8,9 secondes derrière la Porsche N°92, victorieuse.
Drapeau rouge, voitures de sécurité et beaucoup de suspense à Abu Dhabi
L’avant-dernière course de l’Asian Le Mans Series 2024/2025, a débuté avec la Proton Competition N°22 qualifiée en pole et qui s’élançait en tête de l’imposant peloton de 47 voitures dans le premier virage.Malheureusement, un incident s’est produit entre la Porsche QMMF N°46 du Herberth et une autre Porsche, celle du Tsunami RT, la N°79, la 911 N°46 heurtant les barrières et détruisant complétement l’avant de la voiture.Heureusement, les pilotes s’en sont sortis indemnes, mais les barrières sérieusement endommagées ont nécessité une longue réparation, de sorte que la course a été interrompue par un drapeau rouge pendant plus d’une heure !Les voitures s’arrêtant dans la ligne droite devant les stands garées derrières la voiture de sécurité qui était naturellement entré en pisteUne fois les réparations terminées, la course a repris derrière cette voiture de sécurité pour deux tours.
Juste après le feu vert, l’Oreca de l’équipe Française de Romain Dumas, RD Limited, la N°30 a ralenti en piste avec une crevaison, et Fred Poordad est retourné aux stands pour chausser des pneus neufs.La Porsche Manthey EMA N°92 de Ryan Hardwick se battait avec la Mercedes-AMG N°81 de Winward Racing de Rinat Salikhov après que Hardwick ait pris la tête au départ avant le drapeau rouge. Salikhov était déterminé à reprendre la tête, ce qu’il a fait au virage 12.En LMP3, les Ligier N°49 de High Class Racing et N°35 de Ultimate se battaient pour la troisième place et dans le dernier virage, il y a eu un contact et la Ligier JS P320 N°35, a effectué un tête-à-queue à la sortie.Louis Stern a essayé de repartir mais la voiture s’est dirigée directement vers la Mercedes-AMG N°81 de Winward. Salikhov n’avait nulle part où aller et a percuté la Ligier en travers, répandant des débris sur la piste et faisant intervenir une autre voiture de sécurité.Salikhov et Stern sont sortis indemnes, la Ultimate N°35 a pu retourner aux stands pour de longues réparations. La voiture de Winward est restée bloquée et a dû abandonner.La course est repartie au vert, tous les regards étant tournés vers l’ORECA N°91 de Pure Rxcing, pilotée par le Français Julien Andlauer, partie en fond de grille mais qui remontait tout le peloton pour revenir au contact des leaders.Andlauer parvenant incroyablement jusqu’à la troisième place à deux heures et demie de la fin de la course, avant de passer devant l’OrecaN°50 d’AF Corse de Jeremy Clarke et de prendre finalement la tête à Giorgio Roda !Une sacrée performance qu’il fallait citer et surtout saluer…La première période de ‘Full Course Yellow a été observée suite à une collision entre la Ferrari N°57 de Car Guy et l’Aston Martin N°98 d’EBM.La Ferrari est partie en tête-à-queue et Takeshi Kimura a rapidement rejoint la piste. Cependant, la voiture a été endommagée et de la fumée et des flammes ont été aperçues à l’arrière gauche de la voiture.Le pilote Japonais a rapidement garé la voiture près d’un poste de commissaire de piste et, l’incendie étant éteint, la Ferrari a été poussée derrière la barrière sous la sécurité d’une période de ‘FCY.L’Aston Martin N°98 a ensuite reçu une pénalité de ‘Drive Through pour avoir provoqué l’accident.L’Oreca N°91 s’est arrêtée en tête et Andlauer a passé le volant à Aliaksandr Malykhin, mais les autres équipes LMP2 ayant changé de pilote pour leurs pilotes ‘ licence argent ou or, Malykhin n’a pas pu conserver sa position très longtemps.Jens Reno Moeller menait la catégorie LMP3 avec la Ligier N°26 de Bretton Racing, le Danois étant défié par la Ligier N°34 d’Inter Europol Competition de Tim Creswick. Creswick a tenté de prendre la tête avant d’être contraint de rentrer aux stands pour faire le plein.Après les arrêts suivants, la Ligier N°15 de RLR MSport de Nick Adcock était en tête, avec Griffin Peebles à sa poursuite dans la N°26 de Bretton Racing. Peebles a lentement réduit l’écart de 20 secondes au cours des 15 minutes suivantes, prenant la tête avec 71 minutes encore au compteur.
La N°91 de Pure Rxcing, désormais avec le surprenant jeune Britannique sacrément rapide Harry King à bord, remontait le peloton.La tête était détenue par l’Oreca N°83 d’AF Corse aux mains du Français Mathieu Vaxiviere, avec son compatriote autre pilote tricolore, l’Alsacien Tom Dillmann qui rattrapait la voiture de tête.Il y a eu un contact entre les deux voitures, la N°83 étant partie en tête-à-queue. Cela a permis à Valerio Rinicella dans l’Oreca N°25 d’APR de se rapprocher pour se battre pour la tête.En GT, la Mercedes-AMG N°2 de Climax Racing menait devant la Porsche N°92 de Manthey EMA et la seconde Porsche, la N°10 de Manthey.Les trois voitures se sont battues pour la tête, la Mercedes-AMG N°16 de Winward Racing se rapprochant des voitures de tête.Richard Lietz a réussi à prendre l’avantage sur Ralf Aron, mais ce dernier n’avait pas l’intention d’abandonner facilement la tête et pendant plusieurs tours, la Porsche N°92 et la Mercedes-AMG N°2 se sont battues.La bataille s’est finalement décidée lorsque la voiture N°2 s’est dirigée vers la voie des stands pour remettre en piste Bihuang Zhou, classé bronze, afin qu’il complète son temps de pilotage, permettant aux deux Porsche Manthey de se diriger vers le drapeau à damier sans opposition…
Pendant ce temps, Malthe Jakobsen, dans l’Oreca N°25 d’Algarve Pro Racing, se rapprochait de la N°22 de Proton Competition, menée par Vlad Lomko, qui possédait 27 secondes d’avance.Cependant, une pénalité de ‘Drive through pour la collision antérieure avec l’Oreca N°83 d’AF Corse a vu l’Oreca N°22 se présenter dans la voie des stands et en ressortir … 2 secondes derrière Jakobsen !L’Oreca N°91 de Pure Rxcing pilotée par Harry King était troisième, mais il a également dû se diriger vers la voie des stands pour remettre en piste Malykhin afin qu’il complète son temps de pilotage.A 9 minutes de l’arrivée, l’Oreca N°22 rentrait aux stands pour faire le plein, tout comme l’Oreca N°25 de Jakobsen, ce qui plaçait l’Oreca N°20 d’Algarve Pro Racing, pilotée par Alex Quinn, en tête.
Tout le monde s’attendait à ce que Quinn rentre également aux stands pour faire le plein, mais alors que le chrono s’écoulait, le brillant pilote Britannique continuait à rouler, mais à une vitesse qui lui permettait d’économiser du carburant.Malthe Jakobsen avait suffisamment de carburant à bord et fonçait après son arrêt au stand pour rattraper et dépasser son coéquipier avant le drapeau à damier.Dans le tout dernier tour, Jakobsen rattrapait effectivement l’Oreca N°20 et prenait la tête pour franchir victorieusement la ligne d’arrivée et enregistrer sa troisième victoire de la saison avec ses coéquipiers.
En LMP3, après les derniers arrêts, la RLR MSport N°15 d’Ian Aguilera détenait une avance de 15 secondes sur la Ligier N°26 de Bretton Racing de Theodor Jensen, le Danois n’ayant pas réussi à dépasser le pilote Mexicain.
La Ligier N°15 a franchi la ligne avec 17 secondes d’avance, tandis que la Ligier n°7 du Graff Racing passait sous le damier avec 65 secondes de retard sur Aguilera.
Les deux Porsche de Manthey ont atteint la ligne d’arrivée presque ensemble, Lietz la franchissant avec seulement … 0,977 d’avance sur Klaus Bachler, tandis que Maro Engel dans la Mercedes-AMG N°16 du Winward Racing passait avec encore 7,992 de retard.Tous les Championnats sont encore ouverts et seront décidés à l’issue de la dernière course de l’Asian le Mans Series 2024/25 disputée ce dimanche soir avec une arrivée de nuit. Gilles GAIGNAULTPhotos : ASLS – TEAMS
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