Le Team Peugeot va débuter pour la 3ème fois la saison du Championnat du monde d’Endurance WEC avec le Prologue officiel suivi des 1812 km du Qatar en fin de semaine le 28 février.Deux Peugeot 9X8 sont engagées pour le trio formé du Français Jean Éric Vergne qu’épaulent l’Ecossais Paul Di Resta et le Danois Michael Jensen sur la N°93 et l’équipage composé lui de l’autre tricolore Loïc Duval, lequel fait équipe avec le Belge Stoffel Vandoorne et un autre Danois Jakobsen au volant de la voiture sœur, la seconde 9X8, la N°94.À l’intersaison, le team a organisé une séance d’endurance sur la piste Varoise du Castellet et aussi une journée de test sur le circuit de Losail à Doha au Qatar pour préparer cette première manche du mondial WEC 2025, programmée sur ce tracé Qatari.Après une fin de saison 2024 encourageante conclue par un podium aux 8 Heures de Bahreïn, le Team Peugeot, veut profiter du momentum pour bien débuter le Championnat du monde d’Endurance WEC 2025, aux 1812 km du Qatar. Jean-Marc Finot, qui supervise lac structure compétition de Stellantis Motorsport, indique:« On aborde 2025 le couteau entre les dents. On a fait une belle fin de saison 2024 avec la quatrième place de Fuji et la troisième à Bahreïn où toute l’équipe était dans l’excellence opérationnelle, que ce soit en termes de stratégie ou d’exécution. Maintenant, il faut trouver un peu plus de performance.».
A l’intersaison, l’équipe Peugeot a donc fort logiquement poursuivi le développement de la 9X8 lors de deux séances d’essais. Comme le confirme Olivier Jansonnie, Directeur Technique de cette écurie Peugeot Sport:« Une longue session d’endurance sur le circuit Paul Ricard au Castellet qui nous a permis de travailler sur la fiabilité et qui a confirmé le step important fait sur ce point-là »Et il enchaine:« Et également une journée de roulage au Qatar au mois de janvier avec deux voitures, très instructive pour nous car la Peugeot 9X8 version 2024, n’avait pas évolué sur cette piste l’an passé. Losail est un circuit singulier. »Le Circuit International de Losail (5,418 km, 16 virages) est plat, avec très peu de vertical, ce qui favorise les voitures ayant une aérodynamique performante à très basse hauteur de caisse.Olivier Jansonnie, confie : « Mais les vibreurs obligent quand même à ne pas être réglée trop bas. Il y a donc un compromis à trouver au niveau des set-up. D’autres éléments sont à prendre en compte, comme l’amplitude thermique importante entre le départ, à 14h00, et l’arrivée – vers minuit – qui influe sur les stratégies de course, les changements de pneumatiques, etc… »
Il y a un an, la PEUGEOT 9X8 N°93 avait mené les 1812 km du Qatar pendant 37 tours et pointait à la deuxième place après… 1807 kilomètres parcourus !Olivier Jansonnie, rappelle:.« A part cette erreur si près du but, cette course nous avait plutôt bien réussi l’an passé. Ça ne veut pas dire qu’elle nous réussira cette année, car la voiture et les contraintes sont différentes » Et il ajoute et précise encore:« Ce que l’on souhaite cette saison, que notre niveau de performance nous permette de rivaliser avec les meilleurs et profiter des opportunités pour viser les plus hautes marches des podiums. L’objectif est d’être en mesure de jouer le podium sur chaque course, à commencer par le Qatar. C’est ambitieux car le championnat FIA WEC est extrêmement compétitif. On vit un âge d’or de l’Endurance. On a la chance de vivre ça. C’est très excitant et hyper motivant pour les équipes, mais les places sont chères, très chères… »
PAROLES DE PILOTES
