La saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance WEC s’ouvre cette semaine à l’occasion du Prologue (21-22 février).L’Alpine A424 retrouvera les terres de ses débuts en compétition, un peu moins d’un an après ses premiers tours de roues officiels sur la piste du Circuit de Losail à Doha.Les deux équipages de l’équipe Alpine Endurance Team mettront ces essais à profit pour optimiser l’A424 en vue des 1812 kilomètres du Qatar, la manche inaugurale de la saison programmée le 28 février. … 361 jours après le baptême du feu de son Hypercar A424, l’écurie Française Alpine d’Endurance revient au Qatar pour lancer sa deuxième campagne dans la catégorie reine du Championnat du Monde WEC.Comme le veut la tradition, le Mondial WEC reprendra ses droits en cette fin de semaine, à l’occasion du Prologue, deux jours d’essais réunissant tous les concurrents pour leurs ultimes préparatifs avant la première course de l’année sur ce même tracé dans huit jours.ÉComme l’an passé, cette répétition générale aura lieu sur le tracé de Losail à Doha.Inaugurée en 2004, cette piste longue de 5,419 km propose seize virages formant des enchaînements rythmés, reliés par l’une des plus longues lignes droites du calendrier (1068 mètres).Le plateau bénéficiera d’un maximum de quatorze heures de roulage, réparties sur un total de quatre séances vendredi et samedi.
Pour tirer pleinement profit de ces tests, l’équipe Alpine d’Endurance, pourra compter sur l’expérience accumulée l’an dernier par Paul-Loup Chatin, Ferdinand Habsburg et Charles Milesi dans la N°35 et Mick Schumacher dans la voiture sœur, la N°36, où il sera rejoint par la paire tricolore, Jules Gounon et Frédéric Makowiecki, troisième de l’épreuve en 2024.
Après des essais début février en Italie à Monza, les deux Hypercars de la marque au A fléché, sont arrivées ce mercredi matin 20 février au Qatar, où elles sont révisées avant leurs premiers tours de roues à Losail vendredi.Les équipages et l’équipe technique reprendront alors leurs marques, réajusteront leurs automatismes et procéderont à une vérification de l’ensemble des systèmes.Une fois cette première étape passée, ils chercheront à approfondir leurs connaissances pour optimiser les réglages et l’exploitation des pneumatiques Michelin sur un tracé où les rafales et le sable peuvent fortement impacter les conditions de pistes.
Bruno Famin, Directeur d’Alpine Motorsports, confie :« Après une première année d’apprentissage intense à tous les niveaux, nous abordons cette nouvelle saison avec une base plus solide et une meilleure compréhension de notre package. Toute l’équipe a travaillé sans relâche pour tirer les enseignements de l’année écoulée et poursuivre notre progression. Nous savons que le défi reste immense, mais nous avons désormais des repères plus précis et une structure rodée. Nous avons hâte de retrouver la piste au Qatar. Tous les membres de l’équipe se sont fortement engagés pour que cette deuxième saison nous permette de franchir de nouveaux paliers. Nous sommes confiants sur notre progression, mais nous restons très humbles car nous savons que le fantastique plateau du WEC est de plus en plus concurrentiel. »
Pour ce qui le concerne Philippe Sinault, le Team Principal d’Alpine en Endurance, ajoute et précise, lui :« Contrairement à l’an passé, où nous découvrions totalement l’épreuve et notre Hypercar en compétition, nous abordons cette nouvelle saison avec des repères solides et une meilleure compréhension de notre package. Nous avons beaucoup appris, mais nous sommes conscients du chemin qu’il reste à accomplir face à une concurrence toujours plus relevée. Nous avons beaucoup travaillé sur des aspects clés, notamment l’environnement moteur et l’exploitation de la voiture. Nous espérons que nos efforts porteront leurs fruits et nous permettront de confirmer les progrès affichés en seconde partie de saison 2024. À ce titre, le Prologue revêt une importance particulière. Le fait de rouler tous ensemble nous offrira un premier baromètre même si les conditions ne reflèteront pas exactement celles de la course. Nous retrouverons également une piste atypique au niveau de la dégradation des pneumatiques, un sujet primordial en vue de la longue course de dix heures qui suivra. Nos pilotes auront aussi l’occasion de reprendre le pouls de la compétition. Une grosse séance de travail nous attend pour lancer cette campagne sur de bonnes bases. Nous avons le sentiment d’avoir progressé, et nous aurons tous à cœur de le confirmer en piste. » À l’issue du Prologue, l’équipe analysera les données récoltées en vue du premier défi de l’année : les 1812 kilomètres du Qatar (26-28 février). François LEROUXPhotos : TEAM – DPPI
]]>
<![CDATA[]]>