La troisième saison de la F1 Academy débutera le 23 mars prochain, avec la manche inaugurale prévue en Chine à Shanghai, première épreuve d’une série de sept cette année. Six équipes, avec trois monoplaces sont inscrites, contre cinq jusqu’alors, ces deux saisons passées.Ce Championnat féminin des monoplaces, qui vise à lancer de jeunes pilotes prometteurs de la gente féminine, avec pour ambition de ramener une femme en Formule 1 – la dernière remonte à … 1992 avec l’Italienne Govanna Amati chez Babham – peut être comparé en termes de matériel technique, aux différentes séries de F4, lesquelles se déroulent un peu partout sur tous les continents.Les équipes et les pilotes, en effet, concourent de nouveau avec le châssis Tatuus F4-T421, des pneumatiques Pirelli et des moteurs Autotecnica. L’équipe Championne en titre, l’écurie Italienne Prema, sacrée avec la Britannique Abbi Pulling, laquelle a survolé et écrasé l’édition 2024, totalisant 338 points, contre seulement 215, à sa dauphine, la Française Doriane Pin et 177, à Maya Weug, qui les accompagnait sur le podium final, la Scuderia Vénitienne vient d’annoncer la composition de sa formation pour cette troisième campagne, avec toujours Doriane Pin et Tina Hausmann, rejointes cette saison par la Néerlandaise Nina Gademan .
Si pour Pin et Hausmann – qui disputeront leur dernière saison car il y a une limite – c’est une confirmation, Gademan a mérité cette prestigieuse opportunité d’être enrôlé par Prema, en démontrant ses qualités chez elle l’an dernier, dans l’étape de Zandvoort, où en tant que ‘Wild card, elle a obtenu une importante quatrième place dans la course 1.La Néerlandaise, courra avec la livrée Alpine, tandis que Pin – deuxième et vice-championne en 2024 derrière la Championne Abbi Pulling – et qui naturellement vise le titre 2025 et Hausmann continueront, respectivement, avec le soutien de Mercedes et d’Aston Martin.
L’équipe Rodin ex Carlin, qui sort d’une année formidable avec l’écrasante et insolente supériorité et l’outrageante domination de Pulling, a pour l’instant confirmé Emma Felbermayr – soutenue par Sauber – et Ella Lloyd recrutée elle par McLaren.Pour la première, une Autrichienne issue d’une famille engagée en sport automobile depuis trois générations, 2025 sera sa première année en monoplace.
Tandis que Lloyd, une toute jeune Galloise de dix-neuf ans qui vient de signer un contrat avec l’écurie de Woking, elle sort d’une bonne saison en F4 Britannique (4 podiums) et des débuts dans la même F1 Academy, en tant que ‘Wild card comme Gademan, le week-end de Singapour (7ème et 9ème).
De son coté la structure Française d’ART, comme Prema, a ajouté une pilote à sa liste, tout en confirmant les deux autres. La nouvelle venue est l’Américaine Courtney Crone qui portera les couleurs – logique – du Team US Haas, déjà vue elle aussi à Miami comme ‘Wild card, tandis que les confirmations, sont celles d’Aurelia Nobels et de Lia Block (Williams) déjà chez ART. Pour la première, bien que faisant partie de la Ferrari Driver Academy, il n’y aura pas de livrée rouge (en fait, il est possible, pour chaque équipe, de choisir une seule voiture à sponsoriser), tandis que l’autre aura pour objectif de conquérir son premier podium après deux quatrièmes places à Singapour, comme meilleurs résultats du cru 2024.
Ferrari, a en effet choisi pour la deuxième année consécutive de poursuivre chez Prema avec Maya Weug, troisième l’année dernière avec une victoire dans la dernière course à Yas Marina, qui dans sa deuxième saison avec l’équipe MP Motorsport ne peut s’empêcher d’être parmi les favorites pour la victoire finale.
Elle sera rejointe par une débutante, la Danoise Alba Hurup Larsen, ancienne lauréate du programme « FIA Girls on Track – Rising Stars » et coachée avec les conseils de son compatriote, Kevin Magnussen, le multiple vainqueur des célèbres 24 Heures du Mans, avec la bagatelle de … neuf triomphe en Sarthe! Alba bénéficiera également du soutien de la marque de sportswear Tommy Hilfiger.
Quant à l’équipe Espagnole Campos, sa synergie avec Red Bull peut également être appréciée avec la confirmation de Chloe Chambers , qui est soutenue par l’équipe Autrichienne, sa Tatuus étant décorée avec une livrée aux couleurs Red Bull Ford. Chloe sera rejointe par Alisha Palmowski, une pilote Britannique de dix-huit ans qui s’est classée deuxième du championnat GB4 2024 et cinquième lors de ses débuts dans la même F1 Academy, en tant que ‘Wild card avec Prema, à Losail au Qatar.Et par Rafaela Ferreira qui portera elle les couleurs de l’équipe F1 Racing Bulls, une Brésilienne de Criciúma avec un passé positif en F4 Brésilienne.
Enfin, la sixième écurie, la dernière arrivée, le Team Britannique – qui entame un nouveau programme supplémentaire, celui d’Hitech, nouvelle entrée en F1 Academy pour 2025.Parmi les pilotes envisagées pour la totalité de la campagne 2025. A ce jour, une seule confirmation, la présence de Nicole Havdra soutenue par AmEx (American Express)
Manque encore l’identité du deuxième volant a plein temps. Par contre, on connait déjà l’identité des deux premières ‘Wild card et qui seront différentes pour chacune des six manches de trois courses. Les ‘deux Wild cards déjà annoncées sont donc Shi Wei, qui débutera à Shanghai et Farah Al-Yousef, une Saoudienne qui sera la ‘vedette du second rendez-vous chez elle, celui à Djeddah. François LEROUXPhotos : F1 ACADEMY
LA SITUATION ACTUELLE DES ÉQUIPES ET PILOTES
Prema : Nina Gademan – Doriane Pin – Tina HausmannRodin : Emma Felbermayr – Ella Lloyd – ?ART : Courtney Crone – Aurelia Nobels – Lia BlockMP Motorsport : Alba Hurup Larsen – Maya Weug – ?Campos : Chloe Chambers – Rafaela Ferreira – Alisha PalmowskiHitech : Nicole Havdra – ?LE CALENDRIER 2025 DE LA F1 ACADEMY
