C’EST LA RENTRÉE POUR LES PILOTES DE F1[/caption] Première journée ce mercredi 26 février 2025 des essais collectifs de la Formule 1 et des deux premières séances au cours desquelles sur la piste du tracé de Sakhir dans l’Ile de Bahreïn, les dix équipes inscrites au Championnat du Monde, ont commencé à travailler dur pour entamer le développement des toutes nouvelles monoplaces pour la saison 2025.Et ce en vue du 1er Grand Prix, celui d’Australie, manche inaugurale du calendrier prévu le 16 mars prochain sur le circuit urbain de l’Albert Park à Melbourne. Il est naturellement impossible d’exprimer immédiatement à chaud au terme de cette journée d’ouverture, des opinions définitives, notamment parce que sur le circuit de Sakhir à Bahreïn, la température n’a jamais dépassé les 20 degrés et le soir – le drapeau à damier a été agité à 20h00 heure locale- elle est descendue à 15 degrés.Ce mercredi, aune équipe, aucun pilote, n’a chaussé et utilisé les pneumatiques tendres, se contentant d’alterner entre les médiums et les durs.Si lors de la session matinale, chez McLaren on a fait seulement roulé le jeune Australien Oscar Piastri, en ignorant complètement le chronomètre, par contre l’après-midi avec Lando Norris qui lui avait succédé au volant, le rythme s’est sérieusement accéléré et l’Anglais a d’ailleurs du coup, terminé la journée avec le meilleur temps général en 1’30″430.Ajoutons que dans les derniers tours, la McLaren de Lando Norris était largement recouverte de peinture verte et ce afin de permettre aux ingénieurs de mieux vérifier les flux aérodynamiques !
Chez Mercedes, leader de la séance du matin avec le débutant tout juste âgé de 18 ans, le ‘rookie Andrea Kimi Antonelli, qui pilote la seconde monoplace – celle jusqu’alors confiée depuis onze ans au Britannique Lewis Hamilton parti rejoindre Ferrari – la recrue donc a ensuite continué son travail sur les longs runs l’après-midi, avec George Russell absent en matinée et rentré en piste et qui a pris la deuxième place à la fin de cette seconde séance avec un chrono de 1’30″587, à 0.157 et ce après avoir couvert 70 tours contre 52 à Norris.
Non loin derrière le duo, on retrouve la Red Bull-Honda RB 21 du quadruple Champion du monde en titre, Max Verstappen, lequel a pris le relais de Liam Lawson, la recrue Néo-zélandaise – remplaçant le Mexicain Sergio Pérez – seul pilote de l’équipe Autrichienne en piste en matinée et le Néerlandais terminé troisième de dette séance en 1’30.674, à 0.244.La RB21 semblait visiblement nerveuse dans les changements rapides de trajectoire, à tel point que Max Verstappen a finalement avorté ce qui aurait pu être sa tentative de tentative de qualification dans les derniers tours, et ce même avec les Pirelli médiums !
Ferrari, finit au cinquième rang avec son nouveau pilote, Lewis Hamilton lors de la première séance matinale, cependant que la monoplace ‘Rosso terminait quatrième en fin d’après-midi avec Charles Leclerc en 1’30.878, à un peu moins d’une demi-seconde de la McLaren de Norris, très exactement à 0.448.
Devançant son ancien partenaire, l’Espagnol Carlos Sainz Jr, désormais pilote chez Williams-Mercedes et qui se classe tout près de la SF-25 à 0.525 du meilleur temps de Norris, suivi de l’Alpine-Renault du Français Pierre Gasly, excellent sixième, à 0.923.Avec son chrono matinal, Antonelli occupe la septième place à 0.998, devant Liam Lawson à 1.130, Alex Albon à 1.143 et Yuki Tsunoda à 1.180, temps signés lors de la première séance en matinée.
Ensuite, on retrouve et pointe aux onzième et douzième rangs, les débutants, les ‘ rookies dont l’espoir Français Isack Hadjar à 1.201 et Gabriel Bortoleto, le Champion en titre de la F2, à 1.260Lesquels finissent devant la ‘ Rosso, la Ferrari de Lewis Hamilton, seulement treizième ce mercredi à 1.404, après les deux sessions du jour avec 1’31.834 contre 1’30.430, le chrono de référence de la McLaren de Lando NorrisL’équipe qui n’a pas accordé d’importance au temps était Haas, qui, avec Oliver Bearman et Esteban Ocon, a réalisé son propre programme de travail.
L’Australien Jack Doohan au volant de l’autre Alpine-Renault signe lui le quatorzième temps avec 1’31.841, à 1’411 devant les deux Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll, respectivement à 1’444 et 1.519.Suivent Oscar Piastri avec la seconde McLaren et la deuxième Sauber de l’Allemand Nico HülkenbergLes deux pilotes des Haas US ont essentiellement roulés, tournant pour régler les monoplaces et de ce fait apparaissent aux deux dernières places pour l’expérimenté Français Esteban Ocon et son nouveau lieutenant le ‘rookie Oliver Bearman.
On verra au cours des prochains jours, si les choses changent entre jeudi et vendredi !Enfin, signalons tout de même encore une panne générale d’électricité qui s’est prolongée une bonne heure au cours de l’après-midi, frappant les lampadaires géants hyper puissants – la nuit commençant à envahir le circuit de Sakhir – et tous les stands et garages !Raison pour laquelle la direction de course prenait la décision de rajouter ensuite une heure au timing initialement prévu… Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS
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