Superbe course ce dimanche 23 mars pour la Française Doriane Pin qui remporte la Course Principale de la F1 Academy à Shanghai !Positionné en 1ère ligne avec sa seconde place lors des qualifications, la pilote Mercedes s’est immédiatement emparé de la tête dès le départ, contrôlant ensuite un restart sous Safety Car avant de prendre deux secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante, Maya Weug.
La pilote Ferrari classée seconde sous le drapeau à damier, obtient son deuxième podium du week-end, tandis que Chloe Chambers, la pilote de Red Bull Ford, a également réalisé le doublé après un ‘pari tardif sur un dépassement d’Alba Larsen.Le départ de cette course a été retardé. Avec un tour de formation supplémentaire et un départ lancé, la distance a été réduite à 11 tours.
C’est la polewoman Weug qui a lancé la course, mais c’est Pin qui a réalisé le départ impeccable. Se rapprochant de la Néerlandaise dans la ligne droite principale, la Française Pin a bravé le danger par l’extérieur.Forçant ainsi Maya Weug à s’engager sur le vibreur au virage 2, Doriane s’est faufilée et a commencé à creuser un écart de trois dixièmes.Cependant, une intervention de la voiture de sécurité a annihilé la situation avant la fin du premier tour…Alors qu’Emma Felbermayr et Nina Gademan se disputaient la sixième place, Tina Hausmann a tenté d’en profiter en plongeant à l’intérieur. Freinant plus fort, la pilote Aston Martin a percuté l’arrière de Gademan, la propulsant ainsi que la pilote Alpine en tête-à-queue, ce qui a valu à Hausmann une pénalité de dix secondes.Joanne Ciconte a évité de justesse l’incident, mais a été percutée par Chloe Chong par derrière. Alors que l’Australienne partait en tête-à-queue dans le virage 8, Aurelia Nobels et Nicole Havrda, ont également abandonné la course.
Doriane Pin a ensuite parfaitement réussi le redémarrage à l’amorce du cinquième tour, avec Weug essayant de rester à ses côtés.Une bataille à trois en queue de peloton a vu Lia Block mettre la pression sur Rafaela Ferreira pour la dixième place, mais la pilote Racing Bulls a su se frayer un chemin devant Courtney Crone pour le gain de la neuvième place. La pilote Haas a ensuite reculé au classement, Block et Gademan s’imposant au tour suivant.Alba Larsen, autre pilote sur la défensive en troisième position, Chambers ayant tenté sa chance à l’intérieur de la représentante de Tommy Hilfiger dans l’épingle. N’ayant aucune chance de se dégager, elle a percuté les vibreurs pour éviter le contact.Leur duel s’est poursuivi au même virage au tour suivant. Larsen a laissé un large espace à l’intérieur, permettant à Chambers de plonger au milieu, mais elle a bloqué la voiture, laissant la Danoise remonter jusqu’à la troisième place.La gagnante de la 1ère course samedi, Alisha Palmowski, a perdu une place au neuvième tour face à Felbermayr, la pilote Kick Sauber ayant plongé devant la monoplace de Red Bull Racing. Les deux pilotes se sont retrouvés côte à côte à la sortie, mais Felbermayr a réussi à prendre l’avantage.Au dixième tour, Chambers a refusé d’attendre plus longtemps. Profitant de l’aspiration dans la ligne droite principale et de l’espace à l’intérieur du premier virage, elle a plongé pour s’emparer de la troisième place, Larsen manquant d’adhérence pour se défendre.Juste derrière, la bataille entre Felbermayr et Palmowski faisait rage, la pilote Red Bull Racing touchant l’arrière de l’Autrichienne dans la descente du virage 2.
En tête, Doriane Pin a franchi le drapeau à damier avec deux secondes d’avance sur Maya Weug, tandis que Chambers a scellé la dernière place sur le podium.Doriane qui expliquait :« Ce fut un bon week-end dans l’ensemble et un excellent début de saison à Shanghai. Nous avons fait du bon travail en qualifications pour terminer deuxièmes, mais nous n’avons utilisé qu’un seul train de pneus neufs alors que presque tous les autres en utilisaient deux, ce qui nous a permis de bien nous en sortir. La course 1 était un peu compliquée, avec un départ septième, et nous voulions remonter le plus possible. Terminer quatrième était un bon résultat. Nous avons travaillé dur pour tout mettre en place pour la course 2 et nous avons réussi, en prenant la tête dès le départ et en parvenant à rester devant pour la remporter. Je suis vraiment contente du travail accompli et de notre progression jusqu’à présent. Tous les fans chinois ont été formidables. Je me concentre maintenant sur la deuxième course à Djeddah. »Le premier week-end de la ‘rookie Larsen en F1 Academy, s’est terminé sur une note positive avec une bonne quatrième place devant ses collègues débutantes, Felbermayr, Palmowski et Ella Lloyd.Chong a franchi la ligne d’arrivée en huitième position, mais a été rétrogradée à la onzième place après avoir reçu une pénalité de dix secondes pour sa collision avec Ciconte.Cela a permis à Ferreira, Block et Gademan de gagner une place chacune, la pilote Alpine prenant le dernier point de la dixième place.Au classement général provisoire de la F1 Academy, Doriane occupe la tête totalisant après les deux manches de Shangaï 31 points devant Maya Weug, seconde avec 26 et Chloe Chambers, troisième avec 24.Top 5 pour Palmowski victorieuse samedi de la Course ´Sprint avec 18 et Larsen cinq elle, avec 14 points. Désormais la F1 Academy prend la direction de l’Arabie saoudite pour son premier test collectif de la saison 2025 du 4 au 6 avril, avant que les concurrentes ne reviennent sur le circuit de la corniche de Djeddah pour la deuxième manche de la campagne 2025, du 18 au 20 avril. François LEROUXPhotos : F1 ACADEMY – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>