Voici notre sélection des cinq plus belles éditions disputées dans la Saxe

La 11ème manche de la saison 2025 du Mondial en MotoGP, nous emmène au Sachsenring à l’occasion du Grand Prix d’Allemagne. Ces dernières années, on a assisté à des courses fantastiques sur ce circuit mythique et pour se mettre dans l’ambiance du week-end, pourquoi ne pas profiter gratuitement de celles que nous avons sélectionnées ?
2003 : Rossi face à Gibernau
Moins d’un dixième, 0,060 seconde pour être exact, séparait les deux hommes à l’arrivée en 2003, Sete Gibernau prenant le dessus sur Valentino Rossi à la sortie du dernier virage dans un superbe finish après un duel exceptionnel. Le duo était largement au-dessus du lot, Troy Bayliss terminant troisième à 13 secondes sur la Ducati.
2006 : Rossi face à Melandri, Hayden et Pedrosa
Pas moins de quatre pilotes en bataille pour la victoire jusqu’au dernier tour. C’est exactement ce dont les fans de MotoGP ont pu profiter en 2006 lorsque les prétendants au titre, Valentino Rossi et Nicky Hayden, ont vu Marco Melandri et le rookie Dani Pedrosa les rejoindre à l’avant. Le « Docteur » a finalement pris le dessus sur ses adversaires mais le quatuor se tenait en seulement trois dixièmes l’arrivée, Dani Pedrosa terminant au pied du podium.
2009 : Rossi contre Lorenzo
Valentino Rossi et Jorge Lorenzo nous ont offert de nombreux moments mémorables, et le Grand Prix d’Allemagne 2009 en fait partie. Dani Pedrosa est resté au contact du duo Yamaha aussi longtemps que possible mais la lutte pour les 25 points s’est jouée entre le N°46 et le N°99, avec un écart de moins d’un dixième à l’arrivée en faveur de l’Italien.
2010 : Pedrosa vs Stoner vs Lorenzo
Dans une course marquée par un drapeau rouge, on a assisté à une bataille légendaire entre Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo et Casey Stoner à l’avant. Trois légendes roulant chacune pour des constructeurs différents. Au bout du suspense, Dani Pedrosa a remporté sa deuxième victoire en MotoGP sur ce circuit.
Le pilote du team Repsol Honda s’est imposé dans une épreuve réduite à 21 tours au Grand Prix d’Allemagne, devant Jorge Lorenzo et Casey Stoner qui a battu Valentino Rossi dans le dernier tour. La première course a été interrompue suite à la chute du Français De Puniet, qui souffre d’une fracture tibia-péroné de la jambe gauche.
2016 : M.Márquez remporte une course flag-to-flag épique
Sur une piste mouillée puis sèche, Marc Márquez actuel pilote Ducati Lenovo, est allé décrocher un succès de prestige au Sachsenring. L’édition 2016 a été riche en rebondissements et la décision anticipée du pilote de la N°93 de passer un pneu intermédiaire à l’avant et un slick à l’arrière a porté ses fruits. D’autres, comme Valentino Rossi, ont fait le choix de rester plus longtemps en piste et en ont payé les conséquences. Marc Márquez s’est imposé avec neuf secondes d’avance devant Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso, longtemps leader de cette course.

Un mot encore pour rappeler que Marc Marquez détient le record de victoires sur ce tracé du Sachsenring avec onze succès dont huit en MotoGP (2010- 2011- 2012- 2013 – 2014 -2015- 2016- 2017- 2018 et 2021) Et que cette saison au guidon de sa Ducati ‘ officielle, il domine, survole et écrase le Championnat 2025!
Alfredo SORIA
Photos : MOTOGP