Finalement bien que classé second de la session des qualifications de la F2 à Melbourne en marge du Grand Prix d’Australie, c’est le Français Victor Martins qui s’élancera depuis la pole de la Course Principale dimanche et ce à la suite des deux pénalités infligées a l’auteur du chrono de référence devant le pilote tricolore d’ART GP, l’Italien Gabriele Minì.Explication.Le pilote du Prema Racing a été convoqué par les commissaires pour avoir prétendument gêné la voiture N°11, de l’Américain Jak Crawford de l’écurie Française DAMS Lucas Oil, au virage 4 dans les dernières minutes de la séance des chronos.
Après avoir entendu les deux pilotes et les représentants des équipes PREMA et DAMS, ainsi qu’après avoir examiné les preuves vidéo et les données de télémétrie disponibles, les commissaires ont déterminé que Minì avait inutilement gêné Crawford, en violation de l’article 31.6 du Règlement Sportif de la FIA F2.En conséquence, les commissaires ont infligé à Minì la pénalité standard de trois places sur la grille, qui s’appliquera à partir de 2025 aux courses ‘Sprint et aussi de la ‘Principale.Cela du coup place Victor Martins d’ART Grand Prix en pole position. Le pilote MP Motorsport Richard Verschoor rejoignant le Français en première ligne, suite à l’application de la pénalité séparée de Crawford.
Auparavant, Mini avait bien débuté à Melbourne, devançant le pilote Victor Martins pour la pole position lors d’une qualification pleine d’action sur la piste de l’Albert Park.Lors de son dernier tour de cette séance, Minì a signé un temps de 1’29.286 pour au final devancer le pilote ART Grand Prix et s’offrir la première place, avec Jak Crawford se classant troisième, à plus de trois dixièmes de seconde derrière pour le pilote DAMS Lucas Oil.
A l’issue de sa pole, Gabriele Minì déclarait :« C’était une séance incroyable. Pour être honnête, à chaque tour de préparation, nous étions dans les deux ou trois premiers, et comme tu l’as dit, dans le dernier tour, nous avons réussi à faire un très bon tour, ce qui nous a permis de décrocher la pole. Comme je l’ai déjà dit, nous avons travaillé dur pendant l’hiver, et c’est bien de voir que cela porte ses fruits. »Informé de sa pénalité, il lâchait, alors :« Oui, on était tous en séquence sur les tours de poussée, on a tous refroidi les pneus et on est arrivés au virage 4. Dès que je l’ai vu, j’ai essayé de prendre à gauche… »Le début des qualifications a été frénétique, les pilotes se bousculant pour la position, Max Esterson et Oliver Goethe étant même entrés en collision dans l’avant-dernier virage.Les deux pilotes ont été contraints de retourner aux stands avec des dommages, l’incident ayant déclenché une enquête post-séance de la part des commissaires.
Une fois les tours rapides commencés, c’est Martins qui a donné le rythme initial avec un temps de 1’31.012, le plaçant plus de deux dixièmes devant Minì.Martins a ensuite amélioré son chrono en 1’30.489 lors de sa tentative suivante, mais il a rapidement été rétrogradé à la troisième place, précédé d’abord par Crawford, puis par Minì. Quelques instants plus tard, Leonardo Fornaroli, le devançait en signant le meilleur temps en 1’30.136.La majorité des pilotes de la grille ont alors choisi de rentrer aux stands après deux tours poussés, mais Fornaroli a réussi à encore améliorer la performance avec ses pneus super tendres. Le pilote Invicta Racing obtenant un temps de 1’29”948, soit 0”230 d’avance sur Minì.L’action a repris à moins de huit minutes de l’arrivée et, chaussé de pneus neufs, Victor Martins a réalisé le meilleur temps en 1’29”523. Crawford s’est rapproché le plus près du meilleur temps, à 0”064 de la deuxième place.Les pilotes ont continué à progresser et tandis que Martins était de nouveau le plus rapide lors de sa dernière tentative, mais Minì franchissait la ligne en fin de course pour s’emparer de la pole position avec un temps de 1’29.286, battant son rival ART GP de 0,114 pour la première place, synonyme de pole.
Avant donc d’apprendre qu’il écopait d’une pénalité de trois places, abandonnant sa pole à Victor Martins qui confiait :« C’est un bon début. Au Championnat l’an dernier, j’espérais un départ comme celui-ci. Je pense qu’on vise toujours la pole position, c’est sûr. J’étais en pole provisoire jusqu’à ce que Gabriele termine son tour. J’espérais la conserver, mais au final, c’était un bon tour, pas le meilleur de ma carrière, mais disons, suffisant pour être en première ligne, et je suis vraiment content de ce que l’équipe m’a donné aujourd’hui. Je pense que nous savons où nous en sommes et que nous pouvons progresser à partir de là. »Crawford a terminé à la troisième place devant Richard Verschoor de MP Motorsport et la recrue de Rodin Motorsport, Alexander Dunne, en cinquième position.Roman Stanek termine sixième pour Invicta, devant le duo des pilotes Hitech TGR composé de Dino Beganovic et de Luke Browning.Joshua Duerksen d’AIX Racinga finisant huit tandis que Fornaroli qui pointe dix s’élancera lui de la pole position de la grille inversée pour la Course ‘Sprint.A noter et retenir que les pilotes des Teams Rodin Motorsport, DAMS Lucas Oil et TRIDENT purgeront une pénalité de dix places sur la grille de départ lors des Courses ‘Sprint et de la ‘Principale, ce qui inclut Crawford et Dunne dans le Top 10. Les autres étant Kush Maini, Amaury Cordeel, Max Esterson et Sami Meguetounif.La course Sprint de 23 tours débutera ce samedi, à l’Albert Park. Gilles GAIGNAULTPhotos : F2 – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>