Les rumeurs étaient bien fondées… Et un de plus qui passe à la trappe chez Red Bull en Grand Prix !Et la valse des pilotes sur un siège éjectable continue… C’est désormais au jeune espoir Néo-zélandais Liam Lawson, lequel a pourtant brillé partout auparavant où il est passé dans toutes les disciplines de monoplaces, y compris dans le redoutable Championnat Allemand du DTM, d’en faire les frais… L’équipe Autrichienne de F1 que dirige le Britannique Christian Horner, l’écurie Red Bull a bien officialisé ce jeudi matin 27 mars 2025, la promotion, dès le prochain GP, le Grand Prix du Japon la semaine prochaine, du Nippon Yuki Tsunoda et ce en remplacement du Néo-zélandais Liam Lawson, qui retourne dans l’équipe satellite dé nommé de nos jours Racing Bulls, le Team Junior basé à Faenza en Italie et né autrefois en 1985 sous l’appellation de Minardi, du nom de son créateur un important concessionnaire FIAT, Giancarlo Minardi.
Et cela intervient après seulement deux Grands Prix, ou Liam roulait aux côtés du Néerlandais Max Verstappen, le quadruple Champion du monde en titre mais qui rencontre des difficultés lui aussi en ce début de saison 2025 au volant de sa monoplace. N’ayant remporté aucun des deux 1ers GP, d’abord en Australie à Melbourne et ensuite en Chine à ShangaïLe Nippon Yuki Tsunoda, âgé de 24 ans – il est né le 11 mai 2000 – roule avec le soutien du motoriste Japonais Honda pour Red Bull depuis 2021.
Christian Horner explique :« Il a été difficile pour nous de voir Liam en difficulté avec la RB21 lors des deux premières courses et, par conséquent, nous avons collectivement pris la décision de changer rapidement de pilote. Nous avons abordé la saison 2025 avec deux ambitions : conserver le Championnat du monde des pilotes et reconquérir le titre mondial des constructeurs, et il s’agit d’une décision purement sportive. »Et il ajoute : « Nous reconnaissons qu’il y a beaucoup de travail à faire avec la RB21 et l’expérience de Yuki s’avérera très bénéfique pour aider à développer la voiture actuelle. Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe et sommes impatients de le voir au volant de la RB21. Précisant encore :« Nous avons le devoir de protéger et de développer Liam et, ensemble, nous constatons qu’après des débuts aussi difficiles, il est logique d’agir rapidement pour que Liam puisse acquérir de l’expérience et poursuivre sa carrière en F1 avec Visa Cash App Racing Bulls, un environnement et une équipe qu’il connaît très bien. »Avec 89 Grands Prix et une quatrième place comme meilleur résultat décrochée au Grand Prix d’Abu Dhabi en 2021, Yuki Tsunoda possède maintenant une solide expérience de la F1, évidemment largement supérieure à celle de Liam Lawson.Reste une question ils sont nombreux avant lui à avoir été vite sacrifiés (Gasly-Kvyat-Ricciardo-Albon) entre vautres, ne parvenant pas à s’adapter au pilotage de cette monoplace que seul Max Verstappen semble en mesure de dompter et de faire gagner chaque année…
UN PEU D’HISTOIRE …

