Box98 Monaco a démarré au début du week-end dernier, lorsque le Prince Albert II et la Princesse Charlène de Monaco ont inauguré le vertigineux circuit de kart indoor typé #MonacoGP, colonne vertébrale du nouveau centre de loisirs et de festivités pour petits et grands du quartier de Fontvieille. Venus de la F1 et d’ailleurs, les pilotes étaient au rendez-vous, dont Carlos Sainz Jr, Stoffel Vandoorne, Nyck de Vries, Gabriele Bortoletto, Nick Cassidy, Dayton Coulthard, Jake Dennis, Mitch Evans et James Rossiter. Equipées de casques à leurs couleurs, leurs Altesses ont établi les premiers chronos, sous le regard de David Coulthard récemment victime d’une fracture de la clavicule. [caption id="attachment_489910" align="aligncenter" width="600"] LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène en compagnie des créateurs du complexe Box98, et des pilotes aux côtés desquels ils ont signé les premiers chronos sur l’avant-gardiste nouveau circuit de kart indoor de la Principauté typé Grand Prix de Monaco.
Photo : Eric Mathon / Palais Princier[/caption] Entre pilotage et innovations technologiques au cœur de la Principauté de Monaco, Box98 est un tout nouveau et innovant complexe de 4700m2 dédié au sport et aux divertissement pour tous, un lieu festif et événementiel implanté au cœur de la Principauté, là même où était située l’historique Collection d’automobiles de S.A.S le Prince de Monaco.
Le trio de choc Clivio Piccione – Paolo Gagliardini « Monsieur PGK » – Gérard Sistek, est à l’origine de ce révolutionnaire projet Box98 Monaco, dont le staff dirigé par Anthony Somma est fort d’une quinzaine de professionnels expérimentés.
Un complexe haut de gamme réalisé par des partenaires leaders
[caption id="attachment_489911" align="aligncenter" width="600"]
Photo : Eric Mathon, Palais Princier[/caption] « La première fois où a germé l’idée de Box98 c’était le 4 janvier 2023, précise Clivio Piccione, mais nous avons attendu l’appel d’offre lancé au cours de l’été 2024 par le Gouvernement Princier pour la création d’un Centre de loisirs avant de nous positionner. Puis en septembre nous avons été informés que notre proposition l’avait emporté. Dès lors nous avons lancé un premier projet, lequel a vite pris de l’ampleur pour être finalement validé dans sa seconde version. « Il s’agit d’un complexe haut de gamme, développé et réalisé avec des partenaires de choix, leaders dans leurs domaines respectifs, qui partagent notre vision de la qualité et de l’expertise. Ce lieu de divertissement est indéniablement lié aux sports mécaniques, à l’automobile mais aussi à la moto. »
Six simulateurs de pilotage Sector One et mini-buggies télépilotés…
« A la piste dédiée aux karts électriques, véritable colonne vertébrale de Box98, sont rattachés une trentaine de pôles d’intérêt de la zone de loisirs. Là aussi il est question de pilotage avec six Simulateurs professionnels Sector One ex-RS Simulation, les mini buggies télépilotés UDC (Unlimited Driving Corporation) via les simulateurs, ainsi que jeux d’arcade pilotage auto et moto. « Dans le même esprit, il y a du tir de précision, du basket et des jeux d’aventure. S’y ajoutent quatre pistes de bowling, trois billards, des baby foot et des tables de ice hockey. Enfin, la salle polyvalente est adaptée pour l’image et le son, elle peut être utilisée en mode disco, karaoké ou blindtest. »Toujours au rez-de-chaussée, snack, et boutique de merchandising sport et loisir sont habillés de totems digitaux. A l’étage, bar et carré VIP sont dotés d’un équipement plateau son et lumière et offrent une vue d’ensemble sur le site. Les images jouant un rôle prépondérant dans un lieu tel que Box98 Monaco, des leds walls géants sont dispersés autour d’un méga écran de13 mètres de large et 3m de haut spécialement fabriqué.3
0 Sodikart dernière génération et télémétrie Apex Solutions
[caption id="attachment_489909" align="aligncenter" width="600"]
Photo : Eric Mathon / Palais Princier[/caption] Fort de son expérience de pilote international, de la création de pistes récréatives sur le port de Monaco et des années d’activité du circuit indoor du Parking des Pêcheurs, Clivio poursuit actuellement le développement du projet MEKC (Monaco Electric Kart Championship) avec d’authentiques engins de compétition et il entend que la piste Box98 soit marquée du sceau du plaisir du pilotage. Pour ce faire, le site comporte une salle de briefing pilotes ; les équipements, casques et charlottes, minerves et pare côtes sont mis à la disposition des pilotes.Au total, sont disponibles 30 karts Sodikart électriques de dernière génération à recharge rapide, avec arceau et ceinture de sécurité : 20 adultes (14 ans et 1,40m minimum), 8 enfants (7 ans et 1,30m minimum), et deux biplaces (baptêmes enfants dès 4 ans et coaching pilotage). Leur particularité : embarquer un système de télémétrie Apex Solutions, chronométrage et signalisation, avec écran digital sur le volant procurant à chaque pilote son temps au tour et son meilleur tour, ses temps partiels sur les trois zones du tracé et son meilleur tour.