Un pilote McLaren chasse l’autre … Après le Britannique Lando Norris, lors des 1ers essais libres plus tôt en matinée en ce vendredi 4 avril – décalage horaire oblige – au tour de son partenaire, l’Australien Oscar Piastri, le second pilote des McLaren-Mercedes de se montrer le pilote le plus rapide, décrochant le temps de référence, meilleur chrono des essais libres 2, ce vendredi après-midi sur la piste de Suzuka.Mais une session hachurée car interrompue … à quatre reprises, donc les chronos ne restent pas très significatifs.
Car restons honnête, de ce fait les pilotes n’ont que très peu tournés, essentiellement la faute à deux sorties de piste, dont la première, très spectaculaire, de l’un des deux pilotes des Alpine-Renault, le ‘ rookie Australien Jack Doohan… Lequel débutant aurait oublié de fermer son DRS au bout de la ligne droite des stands… à moins que le DRS ne se soit apparemment pas fermé à l’entrée du virage !
Explication :Jack Doohan, et alors qu’il s’apprêtait à prendre le premier virage après la ligne droite à 330 km/h, le DRS ne s’est apparemment pas fermé à l’entrée du virage. Son Alpine-Renault a du coup fait un tête-à-queue et a heurté les barrières avec une violence inouïe, son côté gauche étant complètement détruit.Pour l’infortuné Doohan, beaucoup de peur, mais fort heureusement aucun dommage physique, à la suite des examens médicaux.L’autre, la seconde, beaucoup moins violente elle, provoquée par le très expérimenté et ancien double Champion du monde, l’Espagnol Fernando Alonso le pilote Aston Martin.La session a d’ailleurs également été interrompue à deux reprises, plusieurs minutes, car l’herbe en bord de piste a commencé à prendre feu à lac suite des projections d’étincelles des monoplaces.Du coup les pilotes n’ont au final disposés que d’une vingtaine de minutes pour tenter de régler au plus vite, avec leurs monoplaces chaussées des pneus tendres, et se tester sur les longs relais !
Finalement c’est la McLaren-Mercedes d’Oscar Piastri qui s’est montré la plus rapide, l’Australien s’offrant le meilleur chrono, en 1’28”114. Légérement plus rapide que le chrono de la pole de la session 1 de Norris, crédité lui de 1’28”549 !Il précède son partenaire, l’auteur du meilleur temps de la session précédente Lando Norris, et l’inattendu à ce niveau dès son troisième GP, le ‘ rookie, celui que l’on présente comme le grand espoir Français, le débutant chez de Racing Bulls, Isack Hadjar !Lequel précède tout de même les chevronnés… Lewis Hamilton, quatrième et 1er de deux pilotes Ferrari !
Ensuite on pointe au cinquième rang, le second pilote Racing Bulls, le jeune Néo-zélandais Liam Lawson récemment licencié de la maison mère et qui se permet de rappeler qu’il a tout de même toujours et encore un sacré coup de volant, devançant dans l’ordre … George Russell le plus vite des Mercedes, Charles Leclerc au volant de la seconde ‘ Rosso et Max Verstappen, le quadruple Champion du monde en titre, seulement huitième avec sa Red Bull qu’on a retiré à Lawson !!!!CQFD … Docteur Marko qui a sacrifié tellement d’espoirs …Lui, le ‘ patriarche devenu inutile dans cette galaxie Autrichienne qu’est le Team de boissons énergétiques !Sa seule belle action ces derniers temps reste reconnaissons le? le recrutement de la ‘ pépite qu’est à 20 ans, Isack Hadjar, car sinon la liste des sacrifiés reste édifiante !!!!
Pierre Gasly au volant de l’Alpine-Renault obtient le neuvième temps.Quant à Yuki Tsunoda s’il ne décroche au volant de la seconde Red Bull la dix-huitième place seulement, lui il , n’a pas roulé en pneus tendres ! Ceci explique cela car en 1ère séance il était au milieu des meilleurs juste derrière… son leader Max Verstappen ! Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA SECONDE SESSION DES ESSAIS LIBRES A SUZUKA
