Bis répétita à Sakhir ce vendredi avec un scénario identique à celui de Suzuka…Avec chez McLaren, le Britannique Lando Norris leader à l’issue de la 1ère session des essais libres, où son coéquipier Australien Oscar Piastri, pointe parmi les derniers. Ensuite, lors de la deuxième séance, ce même Piastri termine cette fois leader, décrochant le chrono de référence avec 1’30″505… devant Lando Norris, crédité lui de 1’30″669 .Reste plus à l’écurie McLaren-Mercedes visiblement ultra dominante, du moins aujourd’hui, à confirmer lors des qualifications de ce samedi.Poleman puis victorieux au récent GP du Japon, Max Verstappen avec sa Red Bull-Honda, ne termine ce vendredi que huitième, à huit dixièmes de Piastri.Car les deux McLaren ont créé un véritable écart puisque le pilote classé derrière au troisième rang , George Russell avec sa Mercedes, finit tout de même à une demi-seconde, … à 527 millièmes pour être précis !!!
Ferrari, suit à la quatrième place avec Charles Leclerc pointe lui à 540 millièmes. Quant à Lewis Hamilton, lui il finit huitième à 1″071.Belle performance de son remplaçant chez Mercedes, le ‘ rookie Andrea Kimi Antonelli qui bien qu’il n’ait pas participé à la première séance en raison d’un problème moteur, brille en signant le cinquième temps de la deuxième séance, à deux dixièmes de la Mercedes de Russell.
Nouvelle réussite pour l’autre ‘ rookie, l’espoir Français Isack Hadjar, au volant d’une Racing Bulls-Honda que le débutant tricolore parvient à pousser à la limite avec une extrême facilité, ce qui lui permet de pointer sixième et ce tout simplement …. devant la Red Bull du quadruple Champion du monde en titre, Max Verstappen !Séance réussi aussi pour Oliver Bearman sur la Haas-Ferrari, qui finit huitième devant la Williams de Carlos Sainz Jr qui complète le Top 10.
Se classant devant son coéquipier, le Thaïlandais Alexander Albon et le Néo-zéalandais Liam Lawson sur la deuxième Racing Bulls.Suivent la Sauber-Ferrari de Gabriel Bortoleto, Jack Doohan avec la 1ère Alpine-Renault, puis Fernando Alonso, lequel s’est soudainement retrouvé avec le volant de son Aston Martin-Mercedes littéralement en main !!Plus loin, on pointe les deux Français Esteban Ocon et sa Haas-Ferrari, qui devance Pierre Gasly au volant de la seconde Alpine-Renault.
Nouvelle déception pour le Japonais Yuki Tsunoda qui a récemment remplacé Liam Lawson dans le baquet de la deuxième Red Bull et qui a, à son tour… bien du mal à conduire cette monoplace Autrichienne et comme curieusement comme tous les pilotes passés avant lui et qui ce vendredi en soirée… pointe en toute fond de grille… à la dix-huitième place !!! Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>