Le quadruple Champion du monde en titre Max Verstappen s’impose lors de la séance des qualifications ce samedi soir sur le tracé de la Corniche à Djeddah où se déroule ce week-end le Grand Prix d’Arabie Saoudite, quatrième manche du Championnat du monde de F1 2025Le Néerlandais chipant la pole à la McLaren-Mercedes du jeune Australien Oscar Piastri lors de la séance de la Q3 des qualifications à Djeddah et ce … pour dix millièmes seulement !Un scénario déjà vu récemment lors du GP du Japon à Suzuka, et renouvelé ce samedi à nouveau à Djeddah. Max qui confiait:« Je suis très heureux, je ne m’attendais pas à être en pole après la dernière séance des essais libres. On a eu du mal tout le week-end mais la voiture s’est métamorphosée avec la nuit, on a fait quelques changements aussi. C’était bien plus agréable de la piloter. Ici, sur un tour de qualifications, c’est très difficile car les murs sont très proches. C’est très satisfaisant d’obtenir cette pole, mais en course ce sera difficile de les garder derrière. Je suis juste heureux de mon résultat, bien meilleur qu’à Bahreïn. Voyons si on arrive à garder cette position en course. »Visiblement le staff Red Bull a bien manœuvré, lançant une double tentative consécutive, lors de la Q3, après le déclenchement du drapeau rouge, stoppant la session à la suite du crash de Lando Norris.Permettant ainsi à son pilote Max Verstappen de battre la McLaren-Mercedes d’Oscar Piastri et de … seulement dix millièmes !Ajoutons encore que l’aspiration offerte dans la dernière ligne droite par le second pilote Red Bull, le Japonais Yuki Tsunoda a surement joué pour Verstappen et compte dans l’écart de… 10 millièmes, face à Piastri .Résultat ? 1’27″294 pour le Néerlandais, 1’27″304 pour l’Australien. Mais nullement déprimé, Oscar Piastri a déclaré qu’il était confiant dans ce que la course pouvait lui offrir ce dimanche !Quant à l’autre pilote McLaren, on l’a dit, le Britannique Lando Norris, lui, il est sorti de la piste en Q3 et de ce fait du coup, il s’élancera, loin du dixième rang en cinquième ligne seulement !On peut avancer qu’i s’agit très certainement d’un véritable cauchemar pour Norris.Explication. En Q3, dès le premier tour lancé, Lando a heurté violemment le vibreur dans la deuxième chicane et a terminé contre le mur…Norris, conscient vu sa position au départ qu’à la fin de ce Grand Prix de Djeddah, le risque est qu’il soit dépassé au classement du Championnat du monde par son coéquipier Oscar Piastri mais également aussi par Max Verstappen.Mais inconsciemment celui qui l’inquiète le plus est sûrement Piastri, car son Team, l’écurie McLaren pourrait fort bien commencer à se concentrer fortement sur Oscar Piastri, mieux positionné au Championnat !
Comme à Sakhir, George Russell obtient le troisième temps pour Mercedes, se classant proche à seulement 113 millièmes du chrono de Max Verstappen. Russell a reconnu que la troisième place était la meilleure qu’il pouvait espérer décrocher, se montrant agréablement surpris par le faible écart avec la Red Bull et la McLaren !Pour la quatrième fois consécutive, son nouveau partenaire le successeur du grand Lewis Hamilton, l’espoir Italien et ‘rookie Andrea Kimi Antonelli accède à la Q3. Sa cinquième place est un excellent résultat pour lui et aussi pour Mercedes.
Ferrari est quatrième avec Charles Leclerc, mais assez proche, à quatre dixièmes de Verstappen. Le Monégasque qui indiquait :
« C’est encore décevant. C’est comme ça depuis le début de la saison et on n’a pas la performance voulue. Le tour était très bien, la voiture très compliquée à conduire. On réussit à faire le maximum mais la performance n’est pas là et on est encore à quatre dixièmes. Il faut qu’on bosse. Sur tous les tours que je fais depuis qu’on a pris cette direction, je suis plutôt satisfait. La balance est bonne mais ce qui nous manque, c’est du grip en général. D’un côté, il y a du positif car ça me permet d’extraire le maximum de la voiture mais c’est encore plus décevant quand je sais avoir fait un bon tour. Mais il n’y a juste pas assez d’adhérence. Quand je suis dans les virages 13 et 16, il y a beaucoup de survirage. Il faut juste accepter cette situation et faire le maximum avec ce que l’on a. Pour la course, je n’espère pas grand-chose parce que ça va être compliqué de gagner des positions. C’est une piste qui est très rapide, un circuit en ville donc avec très peu de dépassements. Ça va être compliqué d’aller chercher les pilotes devant, mais si on prend un bon départ pourquoi pas. »



LA GRILLE DE DÉPART DU GP D’ARABIE A DJEDDAH
