Kalle Rovanperä a continué ce samedi 26 avril à dominer le Rallye des Canaries édition 2025 – la toute 1ère en mondial WRC – sans hésitation.À cinq spéciales de l’arrivée ce dimanche, le Finlandais de l’écurie Toyota se rapproche de plus en plus de sa première victoire en Championnat WRC de la saison. RRovanperä, navigué par Jonne Halttunen, a en effet consolidé encore un peu plus son avance sur son dauphin, autre pilote Toyota, le Français Sébastien Ogier.Mais si leur équipe, le Team Nippon envisageait au départ samedi matin de signer un quintuplé, malheureusement cette éventualité n’est plus du tout d’actualité ce samedi soir à l’issue des spéciales du jour, et ce en raison de l’accident qui a mis hors-course Sami Pajari.Rovanperä ce samedi, s’est avéré intouchable. L’ancien double Champion du Monde WRC a effectivement sérieusement consolidé son leadership en réalisant les répétitions de ses scratchs dans les ES de Moya-Galdar, Arucas-Firgas-Teror et Tejeda-San Mateo.Cependant, ce n’est pas le Finlandais qui a brillé dans celle de Las Palmas Gran Canaria. Où son coéquipier Elfyn Evans a ruiné les plans du Finlandais, le Gallois mettant fin à la séquence de victoires en ES de Kalle Rovanperä en réalisant le temps le plus rapide de Las Palmas Gran Canaria.Cela n’a au final nullement perturbé Rovanperä, qui a terminé la journée de samedi avec 45″2 d’avance sur son plus proche rival, et coéquipier Sébastien Ogier, son premier poursuivant.Leader au Championnat, Elfyn Evans pointant encore plus loin derrière, perdant plus d’une minute sur le leader.
La domination des pilotes Toyota a hélas été ruinée par l’accident de Pajari. Le Finlandais, dans Tejeda-San Mateo, a perdu le contrôle de sa Yaris et a percuté la glissière de sécurité. Sa tentative de poursuivre a été vaine, et après quelques mètres seulement, Pajari a été contraint à l’abandon.C’est donc un autre membre de l’armada des Toyota Takamoto Katsuta qui en a profité pour remonter à la quatrième position.Désormais hors course pour la victoire finale, Hyundai qui n’a de toutes façon jamais eu la possibilité de figurer aux avant-postes de ce rallye des Iles Canaries, a profité de l’étape du jour en vue de la suite du Championnat, pour travailler sur les réglages de sa i20N Rally1 et, surtout comprendre comment optimiser le composé dur des pneus Hankook.
Dans la lutte interne aux pilotes de l’équipe Coréenne, c’est le Français Adrien Fourmaux a pris le dessus, et qui, grâce également à l’abandon de Pajari, en profite pour remonter à la cinquième place, intégrant le Top 5.Précédant son partenaire, le tenant du titre, le Belge Thierry Neuville qui termine sixième, à dix secondes du Français, suivi d’un autre pilote Hyundai l’Estonien Ott Tänak mais qui pointe, lui … à plus de deux minutes et demie du leader !
Grégoire Munster a également commis une erreur sur l’asphalte des Iles Canaries. Lors du second passage dans Arucas-Firgas-Teror, le Luxembourgeois de l’équipe M-Sport est sorti de la route dans un virage à droite.Heureusement, un roseau a bloqué sa Ford Puma Rally1, évitant ainsi des dégâts bien plus graves. Muster a cependant dû attendre l’aide du public pour redémarrer, perdant ainsi de précieuses minutes et glissant à la treizième position du classement général provisoire. Dixième, l’Irlandais Joshua McErlean est désormais le pilote Ford le mieux classé.
µEn WRC2, le Français Yohan Rossel se dirige de plus en plus vers la victoire. Huitième au classement général, le pilote tricolore de Citroën a repoussé les attaques d’Alejandro Cachón dans les spéciales de ce samedi après-midi, établissant ainsi la référence pour les trois premières spéciales.Le pilote PH Sport possède désormais 18,8 secondes d’avance sur le Champion Espagnol.
Et le Russe Nikolay Gryazin occupe fermement la dernière marche du podium du WRC2 suivi des pilotes locaux Efren Llarena et Diego Ruiloba.Ajoutons que l’autre frére Rossel, Léo est hors course. Le Français a été contraint à l’abandon après avoir heurté la glissière de sécurité lors Du deuxièmeb passage dans Tejeda-San Mateo. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
A voir également
INDYCAR. A TORONTO, O’WARD RETROUVE LA VICTOIRE ! ET SE RELANCE AU CHAMPIONNAT.
Gilles Gaignault
21 Juil 2025
Au terme d’une course intense du drapeau vert au drapeau à damiers, le […]
WRC. 1ère VICTOIRE EN MONDIAL POUR OLIVER SOLBERG DEVANT TOUS LES CHAMPIONS DU MONDE
Gilles Gaignault
20 Juil 2025
Epatant… il l’a fait et n’a pas craqué tout au long des spéciales du […]
INDYCAR. COLTON HERTA SIGNE LA POLE A TORONTO
Gilles Gaignault
20 Juil 2025
Colton Herta du Team Andretti s’est montré le plus rapide à l’issue du fameux […]
Vous devriez aimer
INDYCAR. A TORONTO, O’WARD RETROUVE LA VICTOIRE ! ET SE RELANCE AU CHAMPIONNAT.
Au terme d’une course intense du drapeau vert au drapeau à damiers, le […]