Avec une météo printanière et des spectateurs venus en nombre sur le bord des routes, la 77ème édition du Rallye Rhône-Charbonnières, a été ce week-end un très beau succès.
Pour cette deuxième manche du Championnat de France des Rallyes 2025, le suspense aura duré jusqu’aux derniers kilomètres, et incroyable suspense… seulement 4 dixièmes, permettent à l’équipage composé de Yoann Bonato et de Benjamin Boulloud de s’imposer et de décrocher la victoire, au volant de leur Citroën C3 Rally2 !Les quintuples Champions de France ont effectivement dû faire face à la pression de la solide concurrence, et notamment celle de la paire formée d’Éric Camilli et Thibault De La Haye, de plus en plus rapides au fil des spéciales avec leur Hyundai i20 N Rally2.Au final, à l’arrivée le pilote des 2 Alpes triomphe en 1 Heure 47’43.7 devant l’Azuréen son dauphin et second en 1 Heures 47’44.1 soit à 4 infimes dixièmes !
Le duo de l’équipe Trajectus Motorsport, que dirige Benoit Treluyer, l’ancien multiple vainqueur des 24 Heures du Mans avec le Team ‘Usine Audi Sport, a pris les commandes du classement dès la première spéciale pour ne plus les quitter jusqu’au podium final à Charbonnières !Mais l’écart sur ses poursuivants s’est réduit petit à petit, notamment au cours de la seconde étape en effet, Éric Camilli et Thibault De La Haye ont signé cinq des six temps scratchs de cette journée !Assurément des performances très encourageantes pour la suite de la saison de l’équipage 2C Compétition, et qui est de bon augure pour espérer une victoire à Antibes dans trois semaines, qui serait la deuxième consécutive sur ses terres pour le pilote régional de l’étape !Du coup, Bonato et Boulloud s’emparent de la tête du Championnat de France, avec 41 points contre 33 à Eric Camilli. Rendez-vous les 17 et 18 mai à Antibes, sur les terres d’Eric Camilli, victorieux l’an passé !
Derrière eux, Pablo Sarrazin monte quant à lui sur son premier podium en ‘CFR Asphalte’, accompagné par l’expérimenté Yannick Roché. Il devient ce week-end le plus jeune pilote à signer un temps scratch dans le Championnat, à tout juste 19 ans, 5 mois et 30 jours !Retenons également ce week-end les excellentes performances de leurs équipiers du Sarrazin Motorsport Iron Lynx, Réhane Gany et Franck le Floch, auteurs des meilleurs temps des ES 3 et 4, mais malheureusement victimes d’une sortie de route – sans gravité – dans l’ES9 alors qu’ils pointaient en seconde position.S’ils restent aux pieds de ce podium, derrière un trio de tête qui s’est bien détaché, Réhane Gany et Franck Le Floch ont affiché tout au long du week-end une très belle régularité et des performances trés encourageantes en ce début de saison. Ils égalent leur meilleur résultat en CFR, obtenu aux Vosges en 2024.Ils devancent leur coéquipiers Pablo Sarrazin et Yannick Roche, un nouveau duo qui s’avère d’entrée très efficace et prometteur pour les prochains rendez-vous du Championnat.Troisième Citroën C3 du Sarrazin Motorsport Iron Lynx, les « Iron Dames » Sarah Rumeau et Julie Amblard ont malheureusement été contraintes à l’abandon au terme de l’ES9 pour problème mécanique, alors qu’elles pointaient dans le Top 10.A noter la très belle prestation de Raphaël Astier et Denis Giraudet qui s’imposent aux classements 2 Roues Motrices et Trophée Michelin Premium, avec en prime le meilleur temps de l’ES11.ils devancent Cédric Robert et Matthieu Duval, suivis de Ludovic Godard et Frédéric Vauclare. Un podium 100% Alpine A110 GT+ !Toujours très prisé pour sa dotation de fin d’année offrant une manche du CFR au volant d’une voiture de la catégorie Rally2 pour la saison suivante, le Trophée Michelin Amateurs a ce week-end, déjà révélé un premier candidat au succès et ce malgré une crevaison dans l’ES 11, Julien Casale et Pierre Delorme s’imposent grâce à une confortable avance accumulée au fil des kilomètres.Nouveaux venus sur l’asphalte, Matthieu et Mathilde Margaillan ont connu, eux, un week-end mouvementé.Victimes d’une impressionnante sortie de route, heureusement sans conséquences pour eux, les Champions de France CFR Terre en titre, ont pu reprendre la course en « nouveau départ » pour la seconde étape.Bravo à l’équipe AMD Motorsport qui a travaillé toute la nuit pour rendre cela possible !
PAROLES DE PILOTES
Yoann Bonato (Citroën C3 Rally2 – Trajectus Motorsport), vainqueur : « Un grand merci à tout le monde, surtout à l’équipe car on a beaucoup travaillé ce weekend pour essayer d’optimiser. Le ‘Charbo’ est vraiment un rallye qui demande une bonne voiture, et ça nous a permis de tenir le rythme de nos concurrents. Eric et Thibault ont été vraiment très très rapides, ils ont mené une sacrée course, et ça nous a obligé à rouler très fort. C’était génial, c’est franchement une belle victoire quand c’est aussi serré que ce weekend, quand ça se joue aux dixièmes de seconde. Ça nous est déjà arrivé par le passé, et le faire ici à Charbonnières devant tout le monde qui est là et qui nous encourage, c’est génial. » Eric Camilli (Hyundai i20 N Rally2 – 2C Compétition), deuxième : « Je crois qu’on a rendu une belle copie. Ça n’a pas été facile, car on a perdu de précieuses secondes hier, notamment l’après-midi où on s’est un peu ‘éteints’ pendant deux spéciales alors qu’on était bien partis dans la première boucle. Mais ce matin, alors qu’on était à 11 secondes, on ne s’attendait pas à pouvoir revenir et finalement, de spéciale en spéciale, on s’est dit que ça devenait possible, jusque cet après-midi dans la plus longue spéciale où on a essayé de mettre un très gros rythme et ça a rendu un beau final. Mais on savait aussi que Yoann et Benjamin rouleraient très fort. On a tout tenté, mais il nous a manqué 4 dixièmes. » Pablo Sarrazin (Citroën C3 Rally2 – Sarrazin Motorsport Iron Lynx), troisième : « Un grand merci à toute l’équipe qui a vraiment fait un travail extraordinaire, et Yannick également. C’est sûr que c’était un très bon weekend pour nous, on ne pensait pas être autant aux avant-postes, et on peut vraiment être satisfaits du travail qu’on a fait. Le travail paye, et on est très très contents » 
EN CHIFFRES
12 ES chronométrées disputées MEILLEURS TEMPS : Bonato : 4, Lefebvre 4, Camilli 3, Astier 1 LEADERS : Bonato ES1-8 – Lefebvre ES9-12

CHAMPIONNAT 2025 – CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1- BONATO Yoann : 41 pts
2- CAMILLI Éric : 33 pts
3- SARRAZIN Pablo : 26 pts
4- LEFEBVRE Stéphane : 23 pts
5- MARGAILLAN Hugo : 22 pts
]]>









