Malgré la concurrence du GP de France Historique, curieusement organisé ce même week-end des 26 et 27 avril, lequel reste la date traditionnelle annuelle des ‘Classic Days, l’édition 2025 de ce superbe événement créé en 2008 et qui se tenait pour la 17eme fois sur le circuit Nivernais de Magny Cours, a connu comme lors des précédentes organisations, un formidable succès…


A la fois sportif avec la présence de multiples Champions, anciennes gloires aux palmarès exceptionnels mais aussi populaire, avec la foule des fans des grands jours, car des le samedi tous les parkings étaient déjà blindés, et de nouveau bien évidemment ce dimanche.
C’EST LA FÊTE…LA FÊTE !

Il est vrai que la météo qui s’était jointe à ce bel événement, a été constamment de la partie avec un beau soleil, deux jours durant !
Du coup les ‘ Stars que sont les Jacky Ickx (six fois victorieux des 24 Heures du Mans, huit fois vainqueur en Grand Prix F1 et lauréat du Paris-Dakar), Emerson Fittipaldi (double Champion du monde de F1 sacré en 1972 avec Lotus et 1974 avec McLaren), Jacques Laffite, le pilote légendaire de la grande écurie Ligier qui a triomphé à six reprises en F1 et Jeannot Ragnotti, l’homme qui fit gagner la fabuleuse R5 Turbo sur les routes du redoutable Rallye Monte Carlo et aussi du non moins redouté Tour de Corse… furent extrêmement sollicités dans le paddock et lors des sessions de signatures d’autographes et autres selfies!


L’occasion de croiser bien d’autres têtes et visages connus, comme Max Mamers, le génial créateur du très apprécié Trophée Andros sans oublier des personnalités des émissions TV, telle Margot Laffite la dynamique et pétillante présentatrice des GP F1 et Motos sur Canal+, ou encore François Alain, le très apprécié présentateur sur RMC Découverte, de l’émission phare ‘Vintage Mecanic.
Ou bien encore, Jean-Charles Rèdèlè, le sympathique et passionné fils du créateur de la prestigieuse marque automobile Alpine.


Ces ‘Classic Days ont été l’occasion aussi pour les plus chanceux les veinards de visiter le Musée du circuit, dénommé Conservatoire de la monoplace Française, rarement accessibles car totalement privé et qui ce week-end était exceptionnellement ouvert.
Et, où sont exposés tous les types de modèles depuis les toutes premières Formule France des années 70, les Formule Renault, les F3, F2 et naturellement bien des F1. Toutes avec des palmarès, en veux-tu, en voilà !


Avec notamment en fin de visite, la salle où sont exposées toutes les monoplaces Ligier, depuis la 1ère datant de 1976 jusqu’à la dernière de 1996, année où en fin de saison, Ligier devient Prost F1.

Et cerise sur le gâteau, le samedi, les visiteurs – des connaisseurs – qui n’en croyaient pas leurs yeux, ont pu à loisir papoter et échanger avec l’un des concepteurs de nombreuses monoplaces exposées, les fameuses MK (Martini-Knight), Tico Martini.
Tico ? L’homme providentiel, débarquant d’Italie et de Jersey aussi et qui a lancé le premier petit circuit de Magny Cours au début des années 60 (voir lien), avec ces MK Martini, des Formules de promotion.

Construisant ensuite à Magny Cours, des F3, F2 et même F1 en 1978, victorieuses sur tous les circuits avec à la clé pléthores de titres Nationaux et Européens en F3 et F2
Permettant et offrant à toute la jeune génération des espoirs tricolores de faire carrière et devenir des vainqueurs de GP parmi lesquels, Patrick Depailler Jacques Laffite, Didier Pironi, René Arnoux, Olivier Panis et Sébastien Bourdais quatre fois Champion des USA en Champcar-Indycar, le Championnat Américain de monoplace.
Sans oublier, le plus illustre, le plus titré, sacré lui aussi à quatre reprises mais Champion du monde de F1, Alain Prost.
Alain qui a brillé au tout début de sa carrière avec les monoplaces Martini, décrochant le titre de Champion de France de Formule Renault, puis celui de Champion de Formule Renault Europe et enfin couronné Champion de F3, avant de se lancer avec le succès que l’on connait en Grand Prix, signant la bagatelle de 51 victoires en F1 agrémenté de quatre titre de Champion du monde.
A retenir que lors de la grande parade sur le circuit ce dimanche 27 avril… 911 voitures furent comptabilisées en piste, le sponsor la firme de contrôle technique, reversant à l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière) du Professeur Gérard Saillant, 10 € par véhicule présent sur le circuit pour cette grande parade annuelle
Comme chaque année, nous conserverons une fois de plus, un excellent souvenir de ce merveilleux week-end Nivernais !!!
Gilles GAIGNAULT
Photos : Bernard BAKALIAN – Katia FAVARETTO








