Doriane Pin a peut-être volé la vedette avec sa victoire à Miami en s’étant élancée depuis la sixième place sur la grille lors de la 1ère course, mais la pilote Française soutenue Mercedes affirme qu’elle va avoir besoin de toute son énergie si elle espère reproduire l’exploit ce dimanche pour la deuxième épreuve du week-end Floridien.De par son expérience passée, Pin savait que le simple fait d’être rapide sur le tracé de Miami ne suffirait pas à lui assurer la victoire. Surpassant celles qui l’entouraient, la Française est sortie indemne du chaos du premier virage, a battu la poleman Emma Felbermayr et a gardé son sang-froid lors d’un redémarrage tardif pour finalement bien s’imposer et remporter la victoire.
En transformant un départ en P6 seulement en finissant sur la plus haute marche du podium, Doriane Pin a mérité son succès après avoir eu du mal à suivre la Championne 2024 et double vainqueur de la course de Miami, Abbi Pulling, sur la piste américaine l’année dernière.
La jeune tricolore expliquait :« C’est vraiment spécial, ma première victoire sur la grille inversée. Je suis vraiment contente, un vrai soulagement ! Je pense que nous avons été intelligents aujourd’hui, des qualifications à cette première course . Nous avons évité les voitures au départ, puis le rythme est resté bon jusqu’à l’intervention de la voiture de sécurité. »Pin a dû se battre pour dépasser Emma Felbermayr, la poleman de la grille inversée, pour prendre la tête.Doriane poursuit, indiquant :« Ensuite, c’était un peu plus délicat, mais bien géré. Le redémarrage sous ‘Safety Car a été positif et nous avons gagné, donc je suis vraiment content. Ce sont de bons points pour le classement, le meilleur tour en course et c’est bon pour l’équipe. Nous avons travaillé dur pour revenir plus forts ici à Miami après les courses difficiles de l’an dernier. »Du coup la voilà remontée seconde au classement provisoire à un petit point !
Cette prévoyance et cette compréhension ont porté leurs fruits dans sa lutte avec Felbermayr, Pin choisissant de céder au premier tour, la voiture de sécurité étant déployée à mi-course, une bataille acharnée s’ensuivit au restart, et Pin finit par passer après une erreur de la pilote qui porte les couleurs de l’équipe Kick Sauber qui la propulsa à l’extérieur au premier virage.« Je crois que j’étais devant avant la première intervention de la voiture de sécurité, mais nous n’avions aucune information. Je ne voulais pas être pénalisée pour ce genre de choses, mais je savais que nous étions plus rapides qu’elle, alors je l’ai dépassée une fois. »
Elle précise alors :« Elle a freiné un peu trop tard, mais nous étions beaucoup plus rapides. Puis nous l’avons dépassée, j’ai joué intelligemment et ça a payé. C’était vraiment bien et je suis plutôt contente d’avoir pris la tête. Évidemment, quand on est devant, c’est plus facile, mais il faut quand même être rapide et gérer.
Les célébrations de la victoire de Pin ne dureront pas trop longtemps, car la pilote Mercedes a déjà tourné son attention vers la course de dimanche.Alors que sa plus proche rivale pour le titre, Maya Weug, se retrouve coincée au milieu de terrain en P10, Pin a une autre chance de gagner à portée de main.
Alignée en P3, la jeune femme de 21 ans a moins de terrain à rattraper, mais avec Chloe Chambers et Alisha Palmowski de Campos Racing devant, elle s’attend à une lutte encore plus difficile à venir.« Aujourd’hui, c’était un très bon départ. J’espère donc que nous connaîtrons le même résultat demain, voire mieux. Nous aurons peut-être une opportunité au départ, mais nous avons le rythme pour être devant. »
Et elle conclut :« Campos est fort, donc la bataille sera serrée, mais nous avons le rythme. J’ai hâte d’y être et j’espère remporter une deuxième victoire pour un week-end parfait. » Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 ACADEMY – TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA 1ère COURSE DE MIAMI
