L’équipe Alpine d’endurance a obtenu ce week-end son deuxième podium de la saison devant une fort jolie assistance de 98 874 spectateurs, venus assister aux 6 Heures de Spa-Francorchamps, dernière confrontation on le répète avant LE grand rendez-vous chaque année, celui de l’épreuve-reine des 24 Heures du Mans des 14 et 15 juin prochains.
Après cet excellent résultat, l’écurie Alpine d’endurance, se tourne désormais sur course phare du calendrier que sont les 24 Heures du Mans.
La marque au A fléché a profité de l’événement pour effectuer les premiers roulages publics d’Alpenglow Hy6, son prototype équipé d’un moteur thermique alimenté à l’hydrogène.
Après le Qatar et l’Italie, le Team Alpine endurance se rendait en Belgique pour le troisième rendez-vous du calendrier 2025 du Championnat du Monde WEC. d’Endurance
Les Bleus menaient des essais productifs jeudi et vendredi. L’équipe bouclait ainsi 165 tours pour affiner les réglages des A424 malgré trois séances particulièrement animées sur le toboggan des Ardennes.
Mick Schumacher et Charles Milesi s’attaquaient ensuite aux qualifications et signaient la deuxième double apparition consécutive de l’Alpine A424 en Hyperpole.
Samedi, le départ était confié au Français Frédéric Makowiecki au volant de la N°36 et à l’Autrichien Ferdinand Habsburg pour la N°35.
Sixième et neuvième sur la grille, les deux pilotes se positionnaient aux cinquième et dixième rangs à l’issue du premier tour.
Rapidement remonté sur le peloton des LMGT3, le Français tirait son épingle du jeu dans le trafic et se hissait en troisième position avant d’effectuer un superbe dépassement sur la Ferrari 499 P, la N°51 à l’entrée du Raidillon.
En parallèle, l’Autrichien entrait lui aussi dans le Top cinq, mais sa progression était ralentie par une pénalité pour une infraction sous le régime de la voiture de sécurité virtuelle.
Jules Gounon (N°36) et Charles Milesi (N°35) les relayaient après deux heures et demie de course.
L’écurie que manage Philippe Sinault réussissait son ‘undercut face à l’autre 499P Ferrari ‘officielle la N°50 pour que Jules Gounon s’empare des commandes de ces Six Heures Spadoise.
Après un arrêt pendant une intervention de la voiture de sécurité, le Français reprenait vite la tête dès le retour du drapeau vert. Dans le même temps, Charles Milesi remontait dans le peloton avec la N°35.
L’équipe profitait d’une voiture de sécurité virtuelle pour installer Mick Schumacher au volant de la N°36. Le pilote Allemand poursuivait les efforts de ses équipiers avec une lutte haletante l’opposant à la Ferrari N°51 et à l’une des BMW, la N°20.
Malgré une crevaison lente à l’arrière droit, il restait dans le match grâce à la réactivité de l’équipe ayant décalé sa stratégie.
Dans la voiture-sœur, la N°35, Paul-Loup Chatin prenait le relais de Charles Milesi pour l’ultime heure de course.
Mick Schumacher rentrait une dernière fois aux stands à trente minutes du drapeau à damier. Cinquième en reprenant la piste, il effaçait la Toyota N°7 avant de retrouver le podium lorsque la Cadillac N°12 s’arrêtait à son tour.
Lancée à la poursuite de la Ferrari n°50, l’Alpine N°36 scellait son deuxième podium de la saison, à moins d’une seconde de sa rivale.
Plus loin, Paul-Loup Chatin se plaçait derrière le trio de tête avant d’effectuer un ravitaillement éclair en toute fin de course et de terminer huitième avec la N°35.
Grâce à sa première double entrée dans les points de l’année, Alpine consolide sa quatrième place au Championnat du Monde d’Endurance des constructeurs Hypercar avant son prochain rendez-vous aux 24 Heures du Mans.
Alpine profitait de l’événement pour effectuer les premiers roulages publics d’Alpenglow Hy6, équipé de son moteur thermique V6 3,5 litres, alimenté à l’hydrogène et développant 740 chevaux.
Devant un public record (hors Le Mans) de 98 874 spectateurs, le prototype conciliant innovation et sportivité décarbonée a su séduire le public avec son design expressif et sa sonorité unique alors qu’une catégorie hydrogène aux 24 Heures du Mans est programmée à horizon 2028.
PAROLES DE PILOTES
Équipage n°36
Frédéric Makowiecki « Je suis vraiment fier de l’équipe. Nous signons un deuxième podium consécutif en étant solides du début à la fin. C’est une prestation plus aboutie qu’à Imola à mes yeux. Cette crevaison lente est regrettable car nous étions dans le match, mais cela fait partie de la course. Au-delà du résultat, je retiens surtout la manière. Nous travaillons bien et nous continuons de progresser. Je me sens aussi de plus en plus confiance avec la voiture. Il y a toujours une phase d’adaptation, mais plus les courses passent, plus je me sens à l’aise et capable d’exploiter son potentiel. » Jules Gounon « Il y a énormément de points positifs à retenir de ce week-end et de ce deuxième podium consécutif. Toute l’équipe a très bien travaillé, Fred a fait un double relais exceptionnel en début de course, nous avons exécuté notre plan et nous avons su réagir après la crevaison pour remonter avec Mick. Cela donne beaucoup d’espoir pour la suite, mais nous gardons les pieds sur terre. Le chemin est encore long et l’objectif est clair : continuer de progresser pour arriver bien préparés au Mans. » Mick Schumacher « C’était une bonne course dans l’ensemble. Nous étions en lice pour la victoire jusqu’à ce qu’une crevaison lente vienne compromettre nos chances. C’est un peu frustrant de devoir se contenter du podium, mais nous pouvons être satisfaits de notre résultat. Nous sentons une dynamique positive et l’équipe progresse à chaque course. Fred a réalisé une belle entame de course, Jules a pris le relais et s’est emparé de la tête, et c’était une véritable bataille jusqu’à l’arrivée. Nous sommes sur la bonne voie, mais il y a aussi des axes de progression. Maintenant, cap sur l’épreuve la plus importante de l’année. Toute l’équipe est impatiente d’y être et pleinement concentrée sur cet objectif. »Équipage n°35
Ferdinand Habsburg « Je suis plutôt satisfait du rythme que nous avons affiché, mais je dois analyser la situation à l’origine de ma pénalité. C’est une bonne chose que cette course ait mis en évidence certains points faibles de notre côté. Cela nous permettra de continuer de progresser en tant qu’équipe. Même si nous n’avons pas encore obtenu les résultats souhaités, cela nous motive avant de nous rendre sur la course qui nous tient le plus à cœur. » Charles Milesi « C’est un résultat positif pour l’équipe avant Le Mans, d’autant plus que la voiture sœur a signé un deuxième podium consécutif. De notre côté, la course est devenue plus compliquée avec la pénalité. Il était difficile de suivre les autres voitures et de les dépasser dans le deuxième secteur pour revenir dans le bon train. Ces premiers points nous donnent toutefois confiance, mais nous devrons éviter de reproduire nos erreurs à l’avenir. » Paul-Loup Chatin « C’est un beau résultat d’équipe. Ce deuxième podium en deux courses est loin d’être anodin à ce niveau de compétition et je suis très heureux pour la n°36. Ils ont réalisé une course propre et sans erreur, et c’est exactement ce qu’il faut dans un championnat aussi relevé. De notre côté, la performance était au rendez-vous, mais une petite erreur nous coûte cher. Notre travail commence toutefois à porter ses fruits. Nous avons même tenté un pari stratégique en fin de course, mais cela n’est pas passé pour quelques secondes. Nous savons qu’il nous reste du travail, et nous allons continuer de tout donner. »
